Publications

Rédactrice invitée pour des revues et direction d'une collection

Rédactrice invitée pour des revues professionnelles

Dossier spécial La réussite des élèves présentant des difficultés de comportement : bienêtre et inclusion scolaire. (à paraitre). Revue Vivre le primaire, 35(3).

 

Numéro spécial Le plan d'intervention autodéterminé: un soutien à la réussite des élèves en difficulté d'adaptation. (2022). Revue La foucade, 22(2).  

 

Dossier Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu educatif. (2021). Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2.

 

Numéro spécial Le point sur le TDAH: comprendre, soutenir et accompagner les jeunes. (2019). Revue La foucade, 19(2).  

Direction d'une collection

Depuis 2015, dans le cadre des activités de transfert des connaissances de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, je suis coresponsable de la coordination et de la publication des Carnets de la Chaire avec l'étroite collaboration de Claire Beaumont.

 

Vol. 1 no 1 La perception de la collaboration école-famille des parents d'élèves victimisés par leurs pairs au primaire.

Vol. 2 no 1 L'influence du climat d'attachement et d'engagement sur la victimisation des élèves du primaire et du secondaire.

Vol. 2 no 2 L'intimidation, le parcours scolaire et la construction identitaire d'étudiants universitaires

Vol. 3 no 1 Les effets d'une formation-accompagnement sur le sentiment d'efficacité collective au primaire.

Vol. 3 no 2 Le recours au système d’émulation : relation avec le stress et le sentiment d’efficacité personnelle en gestion de classe d’enseignants du primaire.  

Vol. 3 no 3 La victimisation par les pairs et le fait d'apporter des objets pouvant servir d'armes à l'école.

Vol. 4 no 1 L'anxiété chez les élèves du primaire: un phénomène méconnu des enseignants.