Supervision (2e et 3e cycles)
Doctorat
En cours
Duchaine, Marie-Pier (2020, en cours). Titre à déterminer. Programme de doctorat en psychopédagogie. Université Laval. Directrice
Majdoub, Mourad (2017, en cours). Soutenir l’engagement chez les élèves du secondaire ayant des difficultés d’apprentissage à l’aide de la conception ludique significative. Programme de doctorat en technologie éducative, Université Laval. Codirectrice.
Pelletier, Christine (2016, en cours). Perceptions des collégiens au regard de pratiques pédagogiques qui influencent leur bienêtre et leur réussite scolaire. Programme de doctorat en psychopédagogie, Université Laval. Directrice.
Lambert-Samson, Véronique (2016, en cours). Mise en place d'un dispositif de formation continue pour soutenir les enseignants dans leur accompagnement des élèves présentant des symptômes d'anxiété au secondaire. Programme de doctorat en psychopédagogie, Université Laval. Directrice.
Terminés
Bernier, Vincent (2016-2020). Perceptions d'élèves présentant des troubles du comportement vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants au secondaire. Programme de doctorat en psychopédagogie, Université Laval. Directrice.
Maitrise avec mémoire
En cours
Chouinard, Jeanne (2020, en cours). La participation parentale à l'établissement des plans d'intervention pour les élèves en difficulté de comportement. Programme de maitrise en psychopédagogie. Université Laval.
Buteau-Poulin, Anabel (2020, en cours). Stratégies porteuses pour améliorer l'auto-efficacité et les habiletés communicatiobnnelles d'adolescents ayant des difficultés langagières significatives. Programme de maitrise de recherche en sciences cliniques et biomédicales. Université Laval. Codirectrice.
St-Maurice, Charles (2020, en cours). Titre à déterminer. Programme de maitrise en psychopédagogie. Université Laval. Directrice.
Roy, Claudia (2020, en cours).Titre à déterminer. Programme de maîtrise en administration scolaire. Université Laval. Directrice.
Valcourt, Catherine (2019, en cours). L'établissement de plans d'intervention au préscolaire. Maitrise en psychopédagogie. Université Laval.
Madary, Lise (2018, en cours). Réponse comportementale des élèves du secondaire aux consignes transmises par les enseignants en éducation physique. Programme de maitrise en psychopédagogie. Université Laval. Directrice.
Lafrance, Émilie (2017, en cours). Le sentiment d'efficacité personnelle des futurs enseignants à gérer les comportements difficiles des élèves. Programme de maitrise en sciences de l'éducation. Université de Sherbrooke, Codirectrice.
Carrier, Geneviève (2014, en cours). Les attitudes face à l’inclusion des élèves présentant des besoins particuliers en formation professionnelle : l’influence du soutien professionnel. Programme de maitrise en psychopédagogie, Université Laval. Directrice.
Terminés
Duchaine, Marie-Pier (2018-2020). Points de vue d'enseignants sur les effets perçus d’un MOOC portant sur le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Programme de maitrise en psychopédagogie-adaptation scolaire. Université Laval. Directrice
Bernier, Vincent (2014-2016). Les effets d'un projet de formation-accompagnement sur le sentiment d'efficacité collective du personnel scolaire à prévenir et gérer les comportements difficiles des élèves au primaire. Programme de maitrise en psychopédagogie, Université Laval. Directrice.
Fortin, Annabelle (2013-2016). Le recours au système d'émulation : relation avec le stress et le sentiment d'auto-efficacité des enseignants du primaire en gestion de classe. Programme de maitrise en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières. Codirectrice. Directeur : Luc Prud’homme, UQTR.
Patton, Suzy (2013-2015). L'incidence de l'intimidation sur la construction identitaire et le parcours scolaire d'étudiants universitaires.Programme de maitrise en sciences de l’orientation (profil intervention et recherche), Université Laval. Codirectrice. Directrice : France Picard, Université Laval
Durand, Kathleen (2012-2014). Soutenir les enseignants dans le développement des préalables scolaires chez les élèves de la maternelle par un dispositif de formation-accompagnement. Programme de maitrise en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières. Codirectrice. Directrice : Noémi Cantin, UQTR.
Maitrise avec essai
En cours
Pelletier, Maude (2014, interrompu). Les pratiques d’intervention pour prévenir et gérer les comportements perturbateurs des élèves du secondaire. Programme de maitrise en psychopédagogie, Université Laval. Directrice.
Terminés
Proulx-Pineault, Vanessa (2016-2018). Strategies probantes pour prevenir les comportements difficiles au primaire. Programme de maitrise en psychopédagogie-adaptation scolaire, Université Laval. Directrice.
Arsenault-Blier, Ariel (2016-2018). Les attitudes des enseignants envers l’inclusion des élèves présentant des difficultés comportementales. Programme de maitrise en psychopédagogie-adaptation scolaire. Université Laval. Directrice.
Germain, C. (2011-2014). Guide d’intervention visant à soutenir les enseignants dans leur travail auprès des élèves anxieux au secondaire. Programme de maitrise en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières. Codirectrice. Directrice : Johana Monthuy-Blanc, UQTR.
Affiliations
Responsable de l'équipe de recherche sur les difficultés de comportement Laboratoire international sur l’inclusion scolaire ![]() |
Responsable de la thématique "Développement professionnel" Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite (Réseau RÉVERBÈRE) |
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec![]() |
Chaire de recherche Bienêtre à l'école et prévention de la violence![]() |
Le Réseau Périscope![]() |
Laboratoire de recherche et d'intervention sur les difficultés d'adaptation psychosociale à l'école![]() |