Supervision (2e et 3e cycles)

 

Doctorat

 

En cours

Marchand, Mélanie (2021, en cours). Titre à déterminer. Programme de doctorat en psychopédagogie, Université Laval. Directrice.

 

Duchaine, Marie-Pier (2020, en cours). Évaluation des effets d'un MOOC sur l'établissement de plans d'intervention autodéterminés. Programme de doctorat en psychopédagogie. Université Laval. Directrice

 

Larocque, Émilie (2019, en cours). La collaboration entre les enseignants et les orthopédagogues pour soutenir les apprentissages des élèves anxieux. Université Laval. Codirectrice.

 

Majdoub, Mourad (2017, en cours). Soutenir l’engagement chez les élèves du secondaire ayant des difficultés d’apprentissage à l’aide de la conception ludique significative. Programme de doctorat en technologie éducative, Université Laval. Codirectrice.

 

Pelletier, Christine (2016, en cours). Perceptions des collégiens au regard de pratiques pédagogiques qui influencent leur bienêtre et leur réussite scolaire. Programme de doctorat en psychopédagogie, Université Laval. Directrice.

 

Lambert-Samson, Véronique (2016, en cours). Mise en place d'un dispositif de formation continue pour soutenir les enseignants dans leur accompagnement des élèves présentant des symptômes d'anxiété au secondaire. Programme de doctorat en psychopédagogie, Université Laval. Directrice.

 

Terminés

 

Bernier, Vincent (2016-2020). Perceptions d'élèves présentant des troubles du comportement vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants au secondaire. Programme de doctorat en psychopédagogie, Université Laval. Directrice.

 

Maitrise avec mémoire

 

En cours

 

Chouinard, Jeanne (2020, en cours). La participation parentale à l'établissement des plans d'intervention pour les élèves en difficulté de comportement. Programme de maitrise en psychopédagogie. Université Laval.

 

Buteau-Poulin, Anabel (2020, en cours). Stratégies porteuses pour améliorer l'autoefficacité et les habiletés communicationnelles d'adolescents ayant des difficultés langagières significatives. Programme de maitrise de recherche en sciences cliniques et biomédicales. Université Laval. Codirectrice.

 

St-Maurice, Charles (2020, en cours). Titre à déterminer. Programme de maitrise en psychopédagogie. Université Laval. Directrice.

 

Valcourt, Catherine (2019, en cours). L'établissement de plans d'intervention au préscolaire. Maitrise en psychopédagogie. Université Laval.

 

Madary, Lise (2018, en cours). Réponse comportementale des élèves du secondaire aux consignes transmises par les enseignants en éducation physique. Programme de maitrise en psychopédagogie. Université Laval. Directrice.

 

Lafrance, Émilie (2017, en cours). Le sentiment d'efficacité personnelle des futurs enseignants à gérer les comportements difficiles des élèves. Programme de maitrise en sciences de l'éducation. Université de Sherbrooke, Codirectrice.

 

Terminés

Duchaine, Marie-Pier (2018-2020). Formation continue du pertsonnel enseignant: effets perçus d’un MOOC portant sur le TDAH. Programme de maitrise en psychopédagogie. Université Laval. Directrice

 

Bernier, Vincent (2014-2016). Les effets d'un projet de formation-accompagnement sur le sentiment d'efficacité collective du personnel scolaire à prévenir et gérer les comportements difficiles des élèves au primaire. Programme de maitrise en psychopédagogie, Université Laval. Directrice.

 

Fortin, Annabelle (2013-2016). Le recours au système d'émulation : relation avec le stress et le sentiment d'auto-efficacité des enseignants du primaire en gestion de classe. Programme de maitrise en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières. Codirectrice. Directeur : Luc Prud’homme, UQTR.

 

Patton, Suzy (2013-2015). L'incidence de l'intimidation sur la construction identitaire et le parcours scolaire d'étudiants universitairesProgramme de maitrise en sciences de l’orientation (profil intervention et recherche), Université Laval. Codirectrice. Directrice : France Picard, Université Laval

 

Durand, Kathleen (2012-2014). Soutenir les enseignants dans le développement des préalables scolaires chez les élèves de la maternelle par un dispositif de formation-accompagnement. Programme de maitrise en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières. Codirectrice. Directrice : Noémi Cantin, UQTR.

 

Maitrise avec essai

  

Terminés

Proulx-Pineault, Vanessa (2016-2018). Strategies probantes pour prevenir les comportements difficiles au primaire. Programme de maitrise en psychopédagogie-adaptation scolaire, Université Laval. Directrice.

 

Arsenault-Blier, Ariel (2016-2018). Les attitudes des enseignants envers l’inclusion des élèves présentant des difficultés comportementales. Programme de maitrise en psychopédagogie-adaptation scolaire. Université Laval. Directrice.

 

Germain, C. (2011-2014). Guide d’intervention visant à soutenir les enseignants dans leur travail auprès des élèves anxieux au secondaire. Programme de maitrise en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières. Codirectrice. Directrice : Johana Monthuy-Blanc, UQTR.