Supervision (2e et 3e cycles)
Doctorat
En cours
Lapointe-Breton, Myriam (2023, en cours). Besoins des enseignantes et enseignants québécois du primaire en matière de développement professionnel continu pour mieux soutenir la réussite éducative des élèves présentant des difficultés d’adaptation: points de vue du personnel enseignant et contribution des psychoéducatrices et psychoéducateurs qui les accompagnent. Programme de doctorat en psychoéducation, Université Laval, Codirectrice.
Doue Kouadio, Christelle (2022, en cours). Titre à déterminer. Programme de doctorat en psychopédagogie, Université Laval. Directrice.
Gagnon-Tremblay, Aude (2022, en cours). Titre à déterminer. Programme de doctorat en psychopédagogie, Université Laval. Directrice.
Marchand, Mélanie (2021, en cours). Le sentiment d'efficacité personnelle des nouveaux enseignants dans leurs interventions pédagogiques et disciplinaires auprès des élèves HDAA intégrés en classe ordinaire au premier cycle du secondaire. Programme de doctorat en psychopédagogie, Université Laval. Directrice.
Duchaine, Marie-Pier (2020, en cours). Évaluation des effets d'un MOOC sur le développement professionnel des enseignants en matière d'établissement de plans d'intervention pour les élèves en difficulté de comportement. Programme de doctorat en psychopédagogie. Université Laval. Directrice
Larocque, Émilie (2019, en cours). La collaboration entre les enseignants et les orthopédagogues pour soutenir les apprentissages des élèves anxieux. Université Laval. Codirectrice.
Majdoub, Mourad (2017, en cours). Soutenir l’engagement chez les élèves du secondaire ayant des difficultés d’apprentissage à l’aide de la conception ludique significative. Programme de doctorat en technologie éducative, Université Laval. Codirectrice.
Lambert-Samson, Véronique (2016, en cours). Mise en place d'un dispositif de formation continue pour soutenir les enseignants dans leur accompagnement des élèves présentant des symptômes d'anxiété au secondaire. Programme de doctorat en psychopédagogie, Université Laval. Directrice.
Terminés
Pelletier, Christine (2016-2022). Perceptions des collégiens au regard de pratiques pédagogiques qui influencent leur bienêtre et leur réussite scolaire. Programme de doctorat en psychopédagogie, Université Laval. Directrice.
Bernier, Vincent (2016-2020). Perceptions d'élèves présentant des troubles du comportement vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants au secondaire. Programme de doctorat en psychopédagogie, Université Laval. Directrice.
Maitrise avec mémoire
En cours
François, Fedner (2023, en cours) À déterminer. Programme de maitrise en psychopédagogie - adaptation scolaire. Université Laval. Directrice.
Bilodeau, Jean-Philippe (2022, en cours). À déterminer. Programme de maitrise en psychopédagogie. Université Laval.
Chouinard, Jeanne (2020, en cours). La participation parentale à l'établissement des plans d'intervention pour les élèves en difficulté de comportement. Programme de maitrise en psychopédagogie. Université Laval.
St-Maurice, Charles (2020, en cours). Titre à déterminer. Programme de maitrise en psychopédagogie. Université Laval. Directrice.
Lafrance, Émilie (2017, en cours). Le sentiment d'efficacité personnelle des futurs enseignants à gérer les comportements difficiles des élèves. Programme de maitrise en sciences de l'éducation. Université de Sherbrooke, Codirectrice.
Terminés
Valcourt, Catherine (2019-2023). Exploration des pratiques québécoises d’établissement des plans d’intervention destinés aux enfants présentant des difficultés comportementales à l’éducation préscolaire. Maitrise en psychopédagogie. Université Laval.
Buteau-Poulin, Anabel (2020-2022). Trouble developpemental du langage a l’adolescence : relations entre les habiletes langagieres et communicationnelles et le sentiment d’efficacite personnelle. Programme de maitrise de recherche en sciences cliniques et biomédicales. Université Laval. Codirectrice.
Madary, Lise (2018-2022). Sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe et stratégies préconisées par les enseignants en éducation physique et à la santé pour gérer les comportements perturbateurs au secondaire. Programme de maitrise en psychopédagogie. Université Laval. Directrice.
Duchaine, Marie-Pier (2018-2020). Formation continue du personnel enseignant: effets perçus d’un MOOC portant sur le TDAH. Programme de maitrise en psychopédagogie. Université Laval. Directrice
Bernier, Vincent (2014-2016). Les effets d'un projet de formation-accompagnement sur le sentiment d'efficacité collective du personnel scolaire à prévenir et gérer les comportements difficiles des élèves au primaire. Programme de maitrise en psychopédagogie, Université Laval. Directrice.
Fortin, Annabelle (2013-2016). Le recours au système d'émulation : relation avec le stress et le sentiment d'auto-efficacité des enseignants du primaire en gestion de classe. Programme de maitrise en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières. Codirectrice. Directeur : Luc Prud’homme, UQTR.
Patton, Suzy (2013-2015). L'incidence de l'intimidation sur la construction identitaire et le parcours scolaire d'étudiants universitaires. Programme de maitrise en sciences de l’orientation (profil intervention et recherche), Université Laval. Codirectrice. Directrice : France Picard, Université Laval
Durand, Kathleen (2012-2014). Soutenir les enseignants dans le développement des préalables scolaires chez les élèves de la maternelle par un dispositif de formation-accompagnement. Programme de maitrise en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières. Codirectrice. Directrice : Noémi Cantin, UQTR.
Maitrise avec essai
En cours
Terminés
Proulx-Pineault, Vanessa (2016-2018). Strategies probantes pour prevenir les comportements difficiles au primaire. Programme de maitrise en psychopédagogie-adaptation scolaire, Université Laval. Directrice.
Arsenault-Blier, Ariel (2016-2018). Les attitudes des enseignants envers l’inclusion des élèves présentant des difficultés comportementales. Programme de maitrise en psychopédagogie-adaptation scolaire. Université Laval. Directrice.
Germain, Chantal (2011-2014). Guide d’intervention visant à soutenir les enseignants dans leur travail auprès des élèves anxieux au secondaire. Programme de maitrise en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières. Codirectrice. Directrice : Johana Monthuy-Blanc, UQTR.
Affiliations
Actualités
