7 juin 2024

Recherche : Nancy Gaudreau s'intéresse aux facteurs de bien-être au travail du personnel pour favoriser la réussite des élèves PDA



Au Québec, seulement le tiers environ des élèves présentant un handicap ou des difficultés d’adaptation et d’apprentissage obtiendraient une qualification à l’âge de 20 ans. Parmi ceux-ci, les élèves présentant des difficultés d’adaptation (PDA) serait la clientèle d’élèves jugée la plus difficile par le personnel scolaire confronté souvent à des situations stressantes avec eux. Or, la présence de pratiques collaboratives favoriserait un climat sain et bienveillant et influencerait ainsi la réussite scolaire des élèves. Quelles sont ces pratiques? Ont-elles vraiment de l’influence? C’est ce que la professeure titulaire Nancy Gaudreau et son équipe vont tenter de découvrir avec l’appui du Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC).

 

Objectifs

1) Identifier les mesures de soutien organisationnel et de collaboration interprofessionnelle reconnues par la recherche comme étant les plus susceptibles de soutenir les équipes multidisciplinaires dans leur mission éducative auprès des élèves PDA au secondaire.

 

2) Documenter les besoins des membres des équipes multidisciplinaires en matière de soutien organisationnel favorable au déploiement de pratiques de collaboration et d’intervention efficaces.

 

3) Mettre en œuvre les mesures de soutien organisationnel et de collaboration interprofessionnelle retenues (selon les résultats obtenus à l’objectif 2).

 

4) Mesurer l’influence du soutien organisationnel et des pratiques collaboratives en soutien au développement du sentiment d’appartenance sur l’engagement, l’épuisement professionnel, les pratiques d’intervention auprès des élèves PDA, le sentiment d’efficacité personnel et le sentiment d’efficacité collectif à intervenir auprès de ceux-ci.

 

5) Explorer l’expérience des participants en lien avec la mise en œuvre des mesures déployées (soutien organisationnel, nouvelles pratiques de collaboration interprofessionnelle, etc.) et les effets de ces dernières (soutien à l’interprétation des résultats obtenus à l’objectif 4)

 

6) Identifier les facteurs facilitant et entravant la mise en œuvre des actions liées à l’objectif 3.

 

Valoriser le personnel par des pratiques collaboratives et favoriser la réussite des élèves PDA

Ce projet permettra de mobiliser les connaissances issues de la recherche et de contribuer à la valorisation du personnel scolaire par la mise en œuvre de pratiques collaboratives favorables à leur engagement professionnel et au développement de leurs croyances d’efficacité personnelle et collective à intervenir auprès des élèves PDA. Enfin, le plan de mobilisation des connaissances permettra d’élargir les retombées de ce projet à tous les publics intéressés par le sujet.

 

LA SUBVENTION EN BREF
Chercheuse principale :
Nancy Gaudreau, professeure titulaire
Cochercheurs et cochercheuses : Sonia Daigle, Éric Frenette, Élodie Marion, Lina Massé et Éric Morissette
Organisme : Fonds de recherche du Québec – Société et culture (FRQSC)
Programme : Actions concertées : Programme de recherche pour la valorisation du personnel scolaire (volet Recherche-action)
Projet intitulé : Pratiques de collaboration interprofessionnelle en soutien à la réussite éducative des élèves présentant des difficultés d'adaptation au secondaire
Montant :  209 458 $
Durée : 3 ans