3 mai 2022

NOUVEAU MOOC - Le plan d'intervention autodéterminé: un soutien à la réussite des élèves en difficulté d'adaptation

Regardez la vidéo de Nancy Gaudreau qui donne un aperçu du MOOC.

La Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval offrira à compter du 15 août prochain le tout nouveau MOOC Le plan d’intervention autodéterminé: un soutien à la réussite des élèves en difficulté d’adaptation.

Sous la responsabilité de Nancy Gaudreau, professeure titulaire au Département d'études sur l'enseignement et l'apprentissage, cette formation en ligne gratuite est le fruit d’un travail de collaboration mettant à profit l’expertise de professeurs issus de cinq universités québécoises et de professionnels du milieu scolaire.

Ce MOOC aborde l’établissement de plans d’intervention autodéterminés par les élèves présentant des difficultés socioémotionnelles et comportementales à l’école. Il propose une approche favorisant l’implication de tous les acteurs visés par sa mise en œuvre.

Tout au long de la formation, les participantes et les participants auront l’occasion de s’approprier les outils de la trousse « J’ai MON plan! » spécialement développés à cet effet, en plus d’avoir l’opportunité, s’ils le souhaitent, d’établir un plan d’intervention tout en s’appropriant l’approche proposée au fur et à mesure qu’ils franchissent les phases de la démarche.

Cette formation en ligne et gratuite s'adresse au personnel enseignant, aux professionnels, aux directrices et directeurs d’établissements scolaires et au personnel de soutien des écoles primaires et secondaires.

Outillez-vous pour mieux intervenir dans votre milieu!

Durée : Formation à réaliser à votre rythme entre le 15 août et le 9 décembre 2022 (25 heures).

Matériel didactique : Les personnes inscrites reçoivent gratuitement le numéro spécial sur le plan d’intervention de la revue numérique « La foucade » publiée par le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC).

Les inscriptions sont en cours :