Publications

Textes de vulgarisation et Résumés de recherche

Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.F. & Verret, C. (2019). Le sentiment d’efficacité personnelle à gérer les comportements difficiles en classe : portrait des enseignants québécois. Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), CTREQ.

 

Verret, C., Massé, L., Gaudreau, N., Nadeau, M.F. & Lagacé-Leblanc, J. (2019). Quelles sont les perceptions et les pratiques des enseignants en éducation physique et à la santé à l’égard de l’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales? 

Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), CTREQ.

 

Massé, L., Nadeau, M.F., Verret, C., Gaudreau, N. & Lagacé-Leblanc, J. (2019). Quelles sont les attitudes des enseignants québécois à l’égard de l’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales? Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), CTREQ.

 

Nadeau, M.F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C., Nadeau, S. &  Lessard, A. (2019). Quelles pratiques de gestion des comportements les futurs enseignants utilisent-ils pendant leur formation? Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), CTREQ.

 

Gauthier, C., Nadeau, M.F., Massé, L., Gaudreau, N. & Lessard, A. (2019). Quelles sont les attitudes des futurs enseignants du Québec concernant la scolarisation des élèves qui présentent des difficultés comportementales? Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), CTREQ.

 

Gaudreau, N. (2019). Le secret des relations positives entre les élèves et leurs enseignants. Parlons apprentissage, Les Éditions Passe-temps.

 

Nadeau, M.F., Massé, L., Verret, L. & Gaudreau, N. (2019). Quelles sont les pratiques spécifiques de gestion des comportements difficiles au primaire et par quoi sont-elles influencées? Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), CTREQ.

 

Massé, L., Nadeau, M.F., Gaudreau, N. & Verret, C. (2019). Quelles sont les pratiques enseignantes pour gérer les comportements difficiles au secondaire? Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), CTREQ.

 

Site Réussir (2018). Un programme de formation-accompagnement du personnel enseignant en formation professionnelle pour composer avec la diversité en classe. Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), CTREQ. 

 

Verret, C., Gaudreau, N., Massé, L. & Nadeau, M.F. (2018). Quelles sont les conditions relatives à l’intégration scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales au primaire ? (Résumé de l'article scientifique sur les conditions facilitant et entravant l'inclusion scolaire des élèves en difficulté de comportement au primaire). Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), CTREQ.

 

Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L. & Nadeau, M.F. (2018). Conditions de réussite de l’inclusion scolaire pour les élèves présentant des difficultés de comportement au secondaire.(Résumé de l'article scientifique sur les conditions facilitant et entravant l'inclusion scolaire des élèves en difficulté de comportement). Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), CTREQ.

 

Gaudreau, N. & Hubert, B. (2017). La collaboration entre la recherche et l'école pour prévenir les écarts de conduite chez les élèves du primaire. (Résumé de projet de recherche "Regard neuf sur nos pratiques"). Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), CTREQ.

 

Gaudreau, N. & Hubert, B. (2017). Développer une approche positive de la prévention des difficultés de comportement au primaire. (Résumé du projet de recherche "Regard neuf sur nos pratiques"). Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), CTREQ.

 

Fortin, A., Prud'homme, L. & Gaudreau, N. (2017). Le recours au système d'émulation: relation avec le stress et le sentiment d'efficacité personnelle en gestion de classe d'enseignants du primaireLes carnets de la Chaire, 3(2), 8 pages.

 

Bernier, V. & Gaudreau, N. (2017).Les effets d'une formation- accompagnement sur le sentiment d'efficacité collective au primaireLes Carnets de la Chaire, 3(1), 8 pages.

 

Patton, S., Picard, F. & Gaudreau, N. (2016). L’intimidation, le parcours scolaire et la construction identitaire d’étudiants universitairesLes Carnets de la Chaire, 2(2), 8 pages.

 

Levesque, B. (2015, février). Sentiment d’efficacité personnelle et réussite scolaire au collégial. (Résumé de l'article paru dans la Revue de pédagogie au collégiale en 2013). Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), CTREQ.

 

Gaudreau, N. & Hubert, B. (2015, janvier). La violence à l’école : pistes pour offrir une formation continue de qualité, (Résumé d'une section du mémoire publié en juin 2014 par la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence à l'école). Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), CTREQ.

 

Claveau, C. (2012, février). Troubles de comportement en classe : mieux comprendre pour relever le défi. (Résumé d'un article paru dans la revue Éducation et francophonie en 2011). Réseau d'information pour la réussite éducative (RIRE), CTREQ.

 

Gaudreau, N. & De Grandpré, M. (2012). Promouvoir les comportements positifs des étudiants par une gestion de classe efficace. Le Tableau, 1(6). Publication électronique diffusée par le portail de soutien à la pédagogie universitaire du réseau de l'Université du Québec. [En ligne] : http://pedagogie.uquebec.ca/doc/LeTableau-v1-n6-2012.pdf