20 avril 2022

Regards croisés sur la justice sociale en éducation : vivez l'École d'été!

Regards croisés sur la justice sociale en éducation : vivez l’École d’été!

Ouverte à l’ensemble de la communauté étudiante aux cycles supérieurs à l’Université Laval, la première édition de l’École d’été « Regards croisés sur la justice sociale en éducation » se déroulera sous la responsabilité de Kevin Naimi, professeur adjoint au sein du Département des fondements et pratiques en éducation. Contributoire aux programmes d’études de 2e et 3e cycles à la Faculté des sciences de l’éducation, l’École d’été peut également accueillir des étudiants d’autres universités québécoises.

Se déployant dans une formule hybride combinant des travaux pouvant être réalisés à distance et une semaine d’activités sur le campus de l’Université Laval, cette École d’été vise à susciter les échanges et les réflexions autour des enjeux de justice sociale tels que l'équité et l'impartialité en éducation. Ce sera une occasion pour les participantes et les participants de découvrir comment la recherche permet d’éclairer ces enjeux pour transformer l'éducation à travers des conférences ainsi que des activités pratiques et des discussions de groupe. À travers cette thématique, elles et ils pourront expérimenter les différents processus et finalités de la recherche, ainsi que les connaissances issues des travaux de recherche menés par des membres de la Faculté des sciences de l’éducation, et ce, sans oublier la collaboration de partenaires.

Qu’il soit question de politiques éducatives, de besoins particuliers de certaines clientèles, de l’équité des services mis en place, de pratiques pédagogiques ou de médias d’intervention spécifiques, les différentes notions abordées contribueront à outiller les étudiantes et les étudiants des cycles supérieurs de tous les domaines d’études afin d’être en mesure d’amorcer des changements sociaux efficients dans leur projet de recherche ou dans leur futur milieu de pratique.

En collaboration avec les quatre centres de recherche de la Faculté (CRIRES, CRIFPE, CRIEVAT, GRIP), la programmation rassemble par ailleurs une quinzaine de membres du corps professoral de la FSÉ et invités :

• Institut EDI2 – Développer un projet de recherche basé sur l'équité
  • Denis Jeffrey : La justice scolaire et les nouvelles idéologies inclusivistes
  • Mariata Sall : Les grandes approches de justice appliquées en éducation
  • Nicole O’bomsawin (sujet à venir)
  • Émilie Lacroix : Activité des couvertures animées
  • Annie Pilote :

Recherche collaborative sur la transmission des savoirs innus

• Manon Chamberland (sujet à venir)
  • Nancy Gaudreau : J'ai MON plan! Une approche novatrice pour soutenir la mise en œuvre de plans d’intervention autodéterminés par les élèves présentant des difficultés comportementales
  • Julien Bureau : Des recherches expérimentales en éducation, c’est quoi? Pourquoi?
  • Benoit Tremblay (2 sessions):
    • 1. Atelier sur l'équité dans le sport (activité sportive :  prévoyez votre tenue)
    • 2. Conférence : Susciter le développement de l’esprit sportif chez les élèves : une question d’équité
  • Emilie Giguère et Karine Bilodeau : Justice sociale dans les processus d’intégration des femmes au travail - Réflexions à partir de travaux de recherche auprès de femmes cadres et d’enseignantes
  • Pauline Sirois (sujet à venir)
  • Marie-Claude Bernard : De quelques contributions des récits de vie à la justice sociale en éducation
  • France Picard : Justice sociale en éducation sous l’angle de l’approche par les capabilités

Quand?

Du 6 au 10 juin 2022 (présentiel)

4 rencontres obligatoires en classe virtuelle (synchrone):

• 4 mai (16h30 à 19h30)
  • 18 mai (16h30 à 19h30)
  • 1er juin (16h30 à 19h30)
  • 15 juin (16h30 à 19h30)

Comment vous inscrire?

Étudiants UL : les inscriptions sont en cours sur MonPortail, passez le mot!

Vous étudiez dans une autre université québécoise que l’Université Laval?

Vous devez vous inscrire auprès de votre direction des programmes en mentionnant aux responsables qu’il s’agit d’une entente interuniversitaire du Bureau de coopération interuniversitaire. Pour inscription : https://www.ulaval.ca/admission/preparez-votre-dossier/etudes-libres

Pour information :

ecole.ete@fse.ulaval.ca