Publications

Direction de revues de vulgarisation scientifique

  Carnet des jeunes chercheurs  

                                                                                           

Depuis l'automne 2024 - Directrice de ce petit journal qui publie des articles de vulgarisation scientifique produit par des personnes étudiantes à la maitrise et  au doctorat à partir de leurs résultats de recherche.

https://umr-synergia.ulaval.ca/ressources/collection-umr-synergia/#406c951c-3736-43f8-8b2d-6a856fcffc8b

Journal Questions de l'heure sous la loupe de l'UMR Synergia

                                                                        Depuis l'automne 2023 - Directrice de cette revue de vulgarisation scientifique qui publie deux numéros par année comprenant chacun cinq articles de vulgarisation ainsi que des médiagraphies.

https://umr-synergia.ulaval.ca/ressources/collection-umr-synergia/#a1595731-a624-4a80-97d3-0d5526b8e140

       

 

 

 

 

Carnets de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif

De 2015 à 2023, coresponsable en collaboration de Claire Beaumont.

 

Vol. 1 no 1 La perception de la collaboration école-famille des parents d’élèves victimes par leurs pairs au primaire.

Vol. 2 no 1 L’influence du climat d’attachement et d’engagement sur la victimisation des élèves du primaire et du secondaire

Vol. 2 no 2 L’intimidation, le parcours scolaire et la construction identitaire d’étudiants universitaires

Vol. 3 no 1 Les effets d’une formation-accompagnement sur le sentiment d’efficacité collective au primaire

Vol. 3 no 2 Le recours au système d’émulation : relation avec le stress et le sentiment d’efficacité personnelle en gestion de classe d’enseignants du primaire

Vol. 3 no 3 La victimisation par les pairs et le fait d’apporter des objets pouvant servir d’arme à l’école

Vol. 4 no 1 L’anxiété chez les élèves du primaire : un phénomène méconnu des enseignants

Vol. 5 no 1 Dynamiques interactionnelles : liens entre le soutien émotionnel et l’engagement de l’enfant à l’éducation préscolaire cinq ans

Vol. 5 no 2 Liens entre les mauvais traitements du personnel éducatif envers les élèves et le climat scolaire à l’école primaire

Vol. 5 no 3 Un MOOC sur le TDAH : une formation prometteuse pour répondre aux besoins des enseignants et des élèves?

Vol 6. no 1 Perceptions d’élèves en difficulté de comportement concernant les pratiques de gestion de classe

Vol. 6 no 2 Le mentorat : dispositif d’accompagnement visant le développement des compétences émotionnelles et du leadership des directions d’établissement scolaire

Vol. 7 no 1 Les agressions de type sorcellaire entre élèves : une forme particulière de violence dans les écoles secondaires du Gabon

Vol. 7 no 2 Sentiment d’efficacité personnelle à gérer la classe et stratégies  préconisées par les enseignants d’éducation physique et à la santé pour gérer les comportements perturbateurs au secondaire

Vol. 8 no 1 Sentiment d’efficacité personnelle à réussite ses études et pratiques enseignantes au collégial

Vol. 8 no 2 La pratique du yoga chez les enfants de 5 et 6 ans: quels effets sur le développement global et le sentiment de bien-être?

 

 

 

Actualités

Le Prix Formation continue a été décerné à la Pre Nancy Gaudreau pour la conception du MOOC Le point sur le TDAH, une formation reconnue pour sa grande qualité pédagogique et son apport remarquable pour comprendre et accompagner les jeunes vivant avec un TDAH. Voyez le témoignage vidéo de Nancy Gaudreau.