Publications

Articles scientifiques revus par les pairs (RAC)

Gaudreau, N., Bégin, J.Y., Massé, L., Bernier, V., Verret, C., Nadeau, M.F. et Duchaine, M.P. (accepté)., J’ai MON plan! : une approche inclusive pour soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés d’adaptation. Revue hybride de l'éducation

Valcourt, C. et Gaudreau, N. (soumis). Exploration de pratiques enseignantes qui soutiennent l’autodétermination des élèves du préscolaire dans l’établissement de leur plan d’intervention. Facteurs humains: revue en sciences humaines et sociales de l'Université Laval

Nadeau, M. F., Nadeau, S., Morier, M., Verret, C., Ouellet, C., Massé, L. et Gaudreau, N. (accepté)., Mieux comprendre le recours aux pratiques coercitives pour gérer les comportements : sur la piste des attributions causales, Revue hybride de l'éducation

Duchaine, M. P., Gaudreau, N. et Frenette, É. (accepté). Le MOOC: un dispositif prometteur pour favoriser le bien-être du personnel scolaire? Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire.

Ben Alaya, I., Frenette, É. et Gaudreau, N. (accepté). Processus d’élaboration et de validation d’un questionnaire francophone sur les compétences socioémotionnelles des enseignants. Revue canadienne de l'éducation. 

Duchaine, M.P., Gaudreau, N. et Frenette, É. (2024). Perceptions d’enseignants du potentiel d’un MOOC pour soutenir leur développement professionnel continu.  Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 40(1). https://doi.org/10.4000/ripes.5558.

Pelletier, C., Frenette, É. et Gaudreau, N. (2024). Liens entre les pratiques enseignantes perçues au collégial, le SEP à réussir ses études et le stress des étudiants. Revue internationale de pédagogiede l’enseignement supérieur, 40(1). https://doi.org/10.4000/ripes.5479

Duchaine, M.-P. et Gaudreau, N. (2023). Conditions d’efficacité et facteurs d’influence du développement professionnel du personnel enseignant : une recension des écrits. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation (RCJCE), 14(2), 140-149.

Chouinard, J., Gaudreau, N. et Massé, L. (2023). La participation parentale à l'établissement des plans d'intervention d'élèves en difficulté d'adaptation. Revue hybride de l'éducation, 3, 1-20.

Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2022). Les pratiques de gestion de classe des enseignants : efficacité perçue par des élèves présentant des difficultés comportementales, Revue des sciences de l'éducation de McGill,57(3), 57-79

Nadeau, M.F., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Lagacé-Leblanc, J. (2022). Class-wide behaviour management practices reported by pre-and elementary school teachers : relations with individual and contextual characteristics, McGill Journal of Education, 57(2), 136-159,

Pelletier, C., Gaudreau, N. et Frenette, É. (2022). Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d’efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes. Revue des sciences de l’éducation, 48(2), 1-20. https://doi.org/10.7202/1098345ar

Verret, C., Gaudreau, N., Massé, L. et Nadeau, M.F. (2022). Ontosystemic and Microsystemic Conditions toward Inclusive Education of Students with Emotional and Behavioural Disorders in Quebec Primary School. International Journal of Special Education, 37(2), 33-42.

Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2022). Le recours au retrait de la classe pour gérer les comportements difficiles au secondaire : qu’en pensent les élèves concernés ? Revue Enfance en difficulté, 9, 175-198.

Gaudreau, N., Bernier, V., Massé, L., Bégin, J.Y., Nadeau, M.F, Verret, C. (2022). La participation à l’établissement de son plan d’intervention : un levier à l’autodétermination et à la persévérance des élèves présentant des difficultés comportementales. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 6(1), 73-91. https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51443

Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2022). Teachers’ Attitudes in Classroom Management as Perceived by Pupils with Social, Emotional and Behavioural Difficulties. Emotional and Behavioural Difficulties. https://doi.org/10.1080/13632752.2022.2058561

Massé, L., Nadeau, M.F., Gaudreau, N., Nadeau, S., Gauthier, C et Lessard, A. (2022). Preservice Teachers’ Attitudes Towards Students with Behavioral Difficulties: Associations with Individual and Education Program Characteristics. Frontiers in Education, 7. https://doi.org/10.3389/feduc.2022.846223

Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2021). Pratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire : perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales. Revue des sciences de l'éducation, 47(1), 110-135. https://doi.org/10.7202/1081474ar

Duchaine, M.P. et Gaudreau, N. (2021). Soutenir la réussite des élèves présentant un TDAH: effets perçus d'un MOOC pour le personnel enseignant. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(2), 24-44. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n2-02

Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2021). La gestion de classe vue à travers le prisme des perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales : une recension des écrits. La nouvelle revue - Éducation et sociétés inclusives, 88-90(1), 167-186.

Gauthier, C., Nadeau. M.F., Massé, L., Gaudreau, N., Nadeau, S., Lessard, A. (2020). Quelles influences ont les programmes et les formateurs sur les attitudes des futures enseignantes envers les élèves ayant des difficultés comportementales ? Revue canadienne de l'éducation, 43(4), 976-1007.

Caron, J., Gaudreau, N., Harvey, C., Sicard, S., Robitaille, S., Arbour, M. et Brochu, T. (2020). La gestion de classe au primaire en contexte de pandémie. Formation et profession, 28(4 hors-série), 1-12. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.674

Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Gaudreau, N. et Lagacé-Leblanc, J. (2020). Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales. Revue des sciences de l’éducation, 46(1), 41–64. doi: 10.7202/1070726ar

Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.F., Verret, C., Bernier, V. & Frenette, É. (2020). Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe. Spirale Revue de recherches en éducation, 65(2), 101-111.

Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C., *Lagacé-Leblanc, J. et Bernier, V. (2019). Facteurs influençant la fréquence d’utilisation de pratiques de gestion des comportements difficiles au secondaire.  Canadian Journal of Behavioural Science /Revue canadienne des sciences du comportement, 52(1), 67–77. doi: 10.1037/cbs0000139

Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.F. et Picher, M.J. (2018). La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales: analyse écologique des conditions relatives à leur intégration au secondaire. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'Éducation, 41(2), 554-583.

Bernier, V. & Gaudreau, N. (2017).Les effets d’une formation-accompagnement sur le sentiment d’efficacité collective à prévenir et gérer les comportements difficiles au primaire. International Journal on School Climate and Violence Prevention, 2(1), 31-61

 

Gaudreau N., Frenette É. & Loi Zedda M. (2017). Scala del senso di autoefficacia degli insegnanti nella gestione della classe, Adattamento e validazione italiani. Difficoltà di Apprendimento e Didattica Inclusiva, 4(4), 391-405. 

Gaudreau, N. & Nadeau, M.F. (2015).Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le développement des compétences des enseignants. Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 72(4), 27-45.

Gaudreau, N., Frenette, É. & Thibodeau, S. (2015). Élaboration de l’échelle du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants en gestion de classe (ÉSEPGC). Revue Mesure et Évaluation en éducation, 32(2), 31-60. doi: 10.7202/1036762ar

Bonvin, P. & Gaudreau, N. (2015). La formation initiale à l’enseignement aux élèves présentant des comportements difficiles : perceptions de futurs enseignants du Québec et de la Suisse. Revue suisse des sciences de l'éducation, 37(3), 481-501.

Gaudreau, N. & Frenette, É. (2014). Efficacité perçue d’un programme de formation continue sur la gestion positive des comportements en classe. Revue québécoise de psychologie, 35(3), 1-26.

Gaudreau, N., Royer, É., Frenette, É., Beaumont, C. & Flanagan, T. (2013).Classroom Behavior Management: The Effects of Inservice Training on Elementary Teachers' Self-Efficacy Beliefs. McGill Journal of Education,48(2), 359-382. doi: 10.7202/1020976ar

Gaudreau, N., Royer, É., Beaumont, C. & Frenette, É. (2012). Gestion positive des situations de classe : un modèle de formation en cours d'emploi pour aider les enseignants du primaire à prévenir les comportements difficiles des élèves. Enfance en difficulté, 1(1), 85-115. doi: 10.7202/1012124ar

Gaudreau, N., Royer, É., Beaumont, C. & Frenette, É. (2012). Le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants et leurs pratiques de gestion de la classe et des comportements difficiles des élèves. Revue canadienne de l'éducation, 35(1), 82-101.

Gaudreau, N. (2011). La gestion des problèmes de comportement en classe inclusive : pratiques efficaces. Éducation et francophonie, 39(2), 122-144. doi: 10.7202/1007731ar

Gaudreau, N. (2011).Les comportements difficiles en classe : pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves. La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 53, 115-128.