Publications

Articles publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture

Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L. & Nadeau, M.F. (soumis). Conditions relatives à la scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales en classe ordinaire : regards croisés des acteurs scolaires du primaire et de ceux du secondaire. Alter Revue européenne de recherche sur le handicap.

Massé, L., Nadeau, M.F., Verret, N., Gaudreau, N. & Lagacé-Leblanc, J. (accepté). Facteurs influençant les attitudes des enseignants québécois envers les élèves présentant des difficultés comportementales. Revue des sciences de l'éducation

Nadeau, M.F., Massé, L., Verret, C., Gaudreau. N., Lagacé-Leblanc, J. (soumis). Examining Personal and Contextual Factors of Pre- and Elementary School Teachers’ Classroom Management Practices of Behavioral Difficulties. Journal of Positive Behavior Intervention.

Verret, C., Massé, L. Gaudreau, N., Nadeau, M.F., et Lagacé-Leblanc, J. (soumis). School Inclusion of Students with Behavioral Difficulties : Practices of Physical Education Teachers 

Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.F., Verret, C., Bernier, V. & Frenette, É. (2020). Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe. Spirale Revue de recherches en éducation, 65(2), 101-111.

Gaudreau, N. et Bernier, V. (soumis). Effets perçus d’une recherche-action-formation sur les pratiques et attitudes du personnel éducatif envers les élèves présentant des comportements difficiles à l’école.

Verret, C., Gaudreau, N., Massé, L., et Nadeau, M.F. (soumis). Ecological analysis of the conditions surrounding the inclusive education of students with emotional or behavioral disorders. Journal of Emotional and Behavioural Difficulties

Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C., *Lagacé-Leblanc, J. et Bernier, V. (2019). Facteurs influençant la fréquence d’utilisation de pratiques de gestion des comportements difficiles au secondaire.  Canadian Journal of Behavioural Science /Revue canadienne des sciences du comportement.http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000139

Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.F. et Picher, M.J. (2018). La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales: analyse écologique des conditions relatives à leur intégration au secondaire. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'Éducation, 41(2), 554-583.

Bernier, V. & Gaudreau, N. (2017). Les effets d’une formation-accompagnement sur le sentiment d’efficacité collective à prévenir et gérer les comportements difficiles au primaire. International Journal on School Climate and Violence Prevention, 2(1), 31-61

 

Gaudreau N., Frenette É. & Loi Zedda M. (2017). Scala del senso di autoefficacia degli insegnanti nella gestione della classe, Adattamento e validazione italiani. Difficoltà di Apprendimento e Didattica Inclusiva, 4(4), 391-405. 

Gaudreau, N. & Nadeau, M.F. (2015).Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le développement des compétences des enseignants. Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 72(4), 27-45.

Gaudreau, N., Frenette, É. & Thibodeau, S. (2015). Élaboration de l’échelle du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants en gestion de classe (ÉSEPGC). Revue Mesure et Évaluation en éducation, 32(2), 31-60. doi: 10.7202/1036762ar

Bonvin, P. & Gaudreau, N. (2015). La formation initiale à l’enseignement aux élèves présentant des comportements difficiles : perceptions de futurs enseignants du Québec et de la Suisse. Revue suisse des sciences de l'éducation, 37(3), 481-501.

Gaudreau, N. & Frenette, É. (2014). Efficacité perçue d’un programme de formation continue sur la gestion positive des comportements en classe. Revue québécoise de psychologie, 35(3), 1-26.

Gaudreau, N., Royer, É., Frenette, É., Beaumont, C. & Flanagan, T. (2013).Classroom Behavior Management: The Effects of Inservice Training on Elementary Teachers' Self-Efficacy Beliefs. McGill Journal of Education,48(2), 359-382. doi: 10.7202/1020976ar

Gaudreau, N., Royer, É., Beaumont, C. & Frenette, É. (2012). Gestion positive des situations de classe : un modèle de formation en cours d'emploi pour aider les enseignants du primaire à prévenir les comportements difficiles des élèves. Enfance en difficulté, 1(1), 85-115. doi: 10.7202/1012124ar

Gaudreau, N., Royer, É., Beaumont, C. & Frenette, É. (2012). Le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants et leurs pratiques de gestion de la classe et des comportements difficiles des élèves. Revue canadienne de l'éducation, 35(1), 82-101.

Gaudreau, N. (2011). La gestion des problèmes de comportement en classe inclusive : pratiques efficaces. Éducation et francophonie, 39(2), 122-144. doi: 10.7202/1007731ar

Gaudreau, N. (2011). Les comportements difficiles en classe : pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves. La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 53, 115-128.