Publications

Articles publiés dans des revues scientifiques avec comité de lecture

Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (soumis). La gestion de classe vue à travers le prisme des perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales : une recension des écrits. La nouvelle revue - Éduction et sociétés inclusives.

Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L. & Nadeau, M.F. (soumis). Conditions relatives à la scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales en classe ordinaire : regards croisés des acteurs scolaires du primaire et de ceux du secondaire. Alter Revue européenne de recherche sur le handicap.

Verret, C., Gaudreau, N., Massé, L., et Nadeau, M.F. (soumis). Ecological analysis of the conditions surrounding the inclusive education of students with emotional or behavioral disorders. Journal of Emotional and Behavioural Difficulties

Nadeau, M.F., Massé, L., Verret, C., Gaudreau. N., Lagacé-Leblanc, J. (soumis). Examining Personal and Contextual Factors of Pre- and Elementary School Teachers’ Classroom Management Practices of Behavioral Difficulties. Journal of Positive Behavior Intervention.

Verret, C., Massé, L. Gaudreau, N., Nadeau, M.F., et Lagacé-Leblanc, J. (soumis). School Inclusion of Students with Behavioral Difficulties : Practices of Physical Education Teachers 

Gauthier, C., Nadeau. M.F., Massé, L., Gaudreau, N., Nadeau, S., Lessard, A. (accepté). Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales en classe ordinaire : attitudes des futures personnes enseignantes et influences du programme de formation initiale à l’enseignement. Revue canadienne de l'éducation.

Massé, L., Nadeau, M.F., Verret, N., Gaudreau, N. & Lagacé-Leblanc, J. (accepté). Facteurs influençant les attitudes des enseignants québécois envers les élèves présentant des difficultés comportementales. Revue des sciences de l'éducation

Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.F., Verret, C., Bernier, V. & Frenette, É. (2020). Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe. Spirale Revue de recherches en éducation, 65(2), 101-111.

Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C., *Lagacé-Leblanc, J. et Bernier, V. (2019). Facteurs influençant la fréquence d’utilisation de pratiques de gestion des comportements difficiles au secondaire.  Canadian Journal of Behavioural Science /Revue canadienne des sciences du comportement.http://dx.doi.org/10.1037/cbs0000139

Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.F. et Picher, M.J. (2018). La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales: analyse écologique des conditions relatives à leur intégration au secondaire. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'Éducation, 41(2), 554-583.

Bernier, V. & Gaudreau, N. (2017).Les effets d’une formation-accompagnement sur le sentiment d’efficacité collective à prévenir et gérer les comportements difficiles au primaire. International Journal on School Climate and Violence Prevention, 2(1), 31-61

 

Gaudreau N., Frenette É. & Loi Zedda M. (2017). Scala del senso di autoefficacia degli insegnanti nella gestione della classe, Adattamento e validazione italiani. Difficoltà di Apprendimento e Didattica Inclusiva, 4(4), 391-405. 

Gaudreau, N. & Nadeau, M.F. (2015).Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le développement des compétences des enseignants. Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 72(4), 27-45.

Gaudreau, N., Frenette, É. & Thibodeau, S. (2015). Élaboration de l’échelle du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants en gestion de classe (ÉSEPGC). Revue Mesure et Évaluation en éducation, 32(2), 31-60. doi: 10.7202/1036762ar

Bonvin, P. & Gaudreau, N. (2015). La formation initiale à l’enseignement aux élèves présentant des comportements difficiles : perceptions de futurs enseignants du Québec et de la Suisse. Revue suisse des sciences de l'éducation, 37(3), 481-501.

Gaudreau, N. & Frenette, É. (2014). Efficacité perçue d’un programme de formation continue sur la gestion positive des comportements en classe. Revue québécoise de psychologie, 35(3), 1-26.

Gaudreau, N., Royer, É., Frenette, É., Beaumont, C. & Flanagan, T. (2013).Classroom Behavior Management: The Effects of Inservice Training on Elementary Teachers' Self-Efficacy Beliefs. McGill Journal of Education,48(2), 359-382. doi: 10.7202/1020976ar

Gaudreau, N., Royer, É., Beaumont, C. & Frenette, É. (2012). Gestion positive des situations de classe : un modèle de formation en cours d'emploi pour aider les enseignants du primaire à prévenir les comportements difficiles des élèves. Enfance en difficulté, 1(1), 85-115. doi: 10.7202/1012124ar

Gaudreau, N., Royer, É., Beaumont, C. & Frenette, É. (2012). Le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants et leurs pratiques de gestion de la classe et des comportements difficiles des élèves. Revue canadienne de l'éducation, 35(1), 82-101.

Gaudreau, N. (2011). La gestion des problèmes de comportement en classe inclusive : pratiques efficaces. Éducation et francophonie, 39(2), 122-144. doi: 10.7202/1007731ar

Gaudreau, N. (2011).Les comportements difficiles en classe : pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves. La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 53, 115-128.