Publications

Articles publiés dans des revues professionnelles

Duchaine, M.P., Bernier, V., Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.F., Bégin, J.Y., Verret, C. (2020). Soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales lors de l’établissement de leur plan d’intervention. La foucade, 20(2), 27-29.

Massé, L., Nadeau, M.F., Verret, C., Gaudreau, N. et Lagacé-Leblanc, J. (2019). Portrait des pratiques utilisées par les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire pour gérer les comportements difficiles des élèves. La foucade, 20(1), 30-33.

Lambert-Samson, V., Gaudreau, N. & Nadeau, M.-F. (2019). Anxiété et TDAH: considérations pour mieux intervenir. La foucade, 19(2), 78-82.

 

Gaudreau, N. (2019). Comment agir face aux comportements d'opposition des élèves? La foucade, 19(2), 83-84.

 

Gaudreau, N. (2019). Comment prévenir et gérer les crises de manière éducative ? La foucade, 19(2), 86-89.

 

Gaudreau, N. & Nadeau, M.-F. (2019). Le retrait: une intervention punitive ou éducative? La foucade, 19(2), 41-43.

 

Généreux, V., Marquis-Moisan, A., Dufour, C. & Gaudreau, N. (2019). Trop permissif, trop autoritaire, où se situer ? La foucade, 19(2), 44-48.

Lessard, M.A., Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Nadeau, M.F., Gaudreau, N. & Verret, C. (2018). Perception de contrôle des enseignants concernant l'intégration scolaire des élèves ayant des difficultés comportementales. La foucade, 19(1), 8-10.  

 

Lagacé-Leblanc, J., Beaudoin, M., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. & Nadeau, M.F. (2018). Analyse des codes de vie utilisés dans des écoles québécoises primaires et secondaires. La foucade, 19(1), 32-34. 

 

Gauthier, C., Nadeau, M.F., Yergeau, É., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018). Théorie VS pratique : quelle est l’influence des acteurs de la formation initiale des enseignants sur la gestion des comportements difficiles? La foucade, 19(1), 5-7.

 

Nadeau, M.F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J. et Lemieux, A. (2017). Pratiques de gestion des comportements difficiles des futurs enseignants. La foucade, 18(1), 20-23.

Gaudreau, N. et Carrier, G. (2017). Enseigner en formation professionnelle et apprendre à gérer la diversité en classe. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 7(1), 6-10.

 

Gaudreau, N. (2017). Bien-être et sentiment d'efficacité personnelle des enseignants, pour des expériences professionnelles réussies. Revue Éducation Canada publiée par l'Association canadienne de l'éducation (ACE), 57(3), 39-40.

 

Massé, L. Nadeau, M.F., Gaudreau, N., Verret, C., Couture, C. (2017). Favoriser des attitudes positives chez les enseignants envers l’inclusion scolaire des élèves. La foucade, 17(2), 23-26.

 

Bernier, V. & Gaudreau, N. (2016). La cinquième voix ou de l’importance du sentiment d’efficacité collective en milieu scolaire. La foucade, 17(1), 30-32.

Fortin, A., Prud'homme, L. & Gaudreau, N. (2016). Le recours au système d'émulation par les enseignants du primaire. La Foucade, 16(2), 7-9.

Gaudreau, N. (2015). Prévenir l’indiscipline par une gestion de classe efficace. La Foucade, 15(2), 3-4.

Gaudreau, N. et Carrier, G. (2014). L’accompagnement des enseignants en gestion de classe : un soutien à l’inclusion scolaire des élèves en difficulté en formation professionnelle. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 4(1), 24-28.

 

Gaudreau, N. (2013). Sentiment d'efficacité personnelle et réussite scolaire au collégialRevue Pédagogie Collégiale, 26(3). 17-20

 

Gaudreau, N. & Girard, R. (2012). Quand l'un et l'autre deviennent nous. La Foucade, 13(1), 4-5.

Gaudreau, N. (2011).Soigner la relation élève enseignant : une façon simple de prévenir les problèmes de comportement en classe, LaFoucade, 11(2), 6-7.