Publications

Articles publiés dans des revues professionnelles

Massé, L., Nadeau, M.F., Verret, C., Gaudreau, N. et Lagacé-Leblanc, J. (2019). Portrait des pratiques utilisées par les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire pour gérer les comportements difficiles des élèces. La foucade, 20(1), 30-33.

Lambert-Samson, V., Gaudreau, N. & Nadeau, M.-F. (2019). Anxiété et TDAH: considérations pour mieux intervenir. La foucade, 19(2), 78-82.

 

Gaudreau, N. (2019). Comment agir face aux comportements d'opposition des élèves? La foucade, 19(2), 83-84.

 

Gaudreau, N. (2019). Comment prévenir et gérer les crises de manière éducative ? La foucade, 19(2), 86-89.

 

Gaudreau, N. & Nadeau, M.-F. (2019). Le retrait: une intervention punitive ou éducative? La foucade, 19(2), 41-43.

 

Généreux, V., Marquis-Moisan, A., Dufour, C. & Gaudreau, N. (2019). Trop permissif, trop autoritaire, où se situer ? La foucade, 19(2), 44-48.

Lessard, M.A., Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Nadeau, M.F., Gaudreau, N. & Verret, C. (2018). Perception de contrôle des enseignants concernant l'intégration scolaire des élèves ayant des difficultés comportementales. La foucade, 19(1), 8-10.  

 

Lagacé-Leblanc, J., Beaudoin, M., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. & Nadeau, M.F. (2018). Analyse des codes de vie utilisés dans des écoles québécoises primaires et secondaires. La foucade, 19(1), 32-34. 

 

Gauthier, C., Nadeau, M.F., Yergeau, É., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018). Théorie VS pratique : quelle est l’influence des acteurs de la formation initiale des enseignants sur la gestion des comportements difficiles? La foucade, 19(1), 5-7.

 

Nadeau, M.F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J. et Lemieux, A. (2017). Pratiques de gestion des comportements difficiles des futurs enseignants. La foucade, 18(1), 20-23.

Gaudreau, N. et Carrier, G. (2017). Enseigner en formation professionnelle et apprendre à gérer la diversité en classe. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 7(1), 6-10.

 

Gaudreau, N. (2017). Bien-être et sentiment d'efficacité personnelle des enseignants, pour des expériences professionnelles réussies. Revue Éducation Canada publiée par l'Association canadienne de l'éducation (ACE), 57(3), 39-40.

 

Massé, L. Nadeau, M.F., Gaudreau, N., Verret, C., Couture, C. (2017). Favoriser des attitudes positives chez les enseignants envers l’inclusion scolaire des élèves. La foucade, 17(2), 23-26.

 

Bernier, V. & Gaudreau, N. (2016). La cinquième voix ou de l’importance du sentiment d’efficacité collective en milieu scolaire. La foucade, 17(1), 30-32.

Fortin, A., Prud'homme, L. & Gaudreau, N. (2016). Le recours au système d'émulation par les enseignants du primaire. La Foucade, 16(2), 7-9.

Gaudreau, N. (2015). Prévenir l’indiscipline par une gestion de classe efficace. La Foucade, 15(2), 3-4.

Gaudreau, N. et Carrier, G. (2014). L’accompagnement des enseignants en gestion de classe : un soutien à l’inclusion scolaire des élèves en difficulté en formation professionnelle. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 4(1), 24-28.

 

Gaudreau, N. (2013). Sentiment d'efficacité personnelle et réussite scolaire au collégialRevue Pédagogie Collégiale, 26(3). 17-20

 

Gaudreau, N. & Girard, R. (2012). Quand l'un et l'autre deviennent nous. La Foucade, 13(1), 4-5.

Gaudreau, N. (2011). Soigner la relation élève enseignant : une façon simple de prévenir les problèmes de comportement en classe, LaFoucade, 11(2), 6-7.