Publications

Contributions dans des ouvrages collectifs - chapitres de livres (COC)

Gaudreau, N. (à paraitre). Comment gérer les problèmes de comportement en classe inclusive ? Dans G. Magerotte, C. Baurain et J. Lebeer (dir.) L'école inclusive. De Boeck Superieur.

 

 

Gaudreau, N. (2021). Éléments clés de la gestion de classe pour favoriser l’enseignement et l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, dans A. Desrochers (dir.) L’enseignement de la lecture et de l’écriture dans l’approche de la réponse à l’intervention (p. 173-200). Les Presses de l'Université du Québec.

 

 

Trépanier, N.S., Gaudreau, N. et Daigle, S. (2021). Le développement professionnel continu dans les milieux éducatifs : un processus a multiples facettes. Dans N. Gaudreau, N.S. Trépanier et S. Daigle (dir). Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (p. 18-24). Les Presses de l'Université du Québec.

 

Gaudreau, N., Trépanier, N.S. et Duchaine, M.P. (2021). Les types d'activités de formation continue, leurs avantages et leurs limites. Dans N. Gaudreau, N.S. Trépanier et S. Daigle (dir). Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (p. 136-165). Les Presses de l'Université du Québec.

 

Duchaine, M. P., Gaudreau, N. et Trépanier, N.S. (2021). L'évaluation du développement professionnel continu. Dans N. Gaudreau, N.S. Trépanier et S. Daigle (dir). Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (p. 275-307). Les Presses de l'Université du Québec.

 

Trépanier, N.S., Gaudreau, N. et Daigle, S. (2021). Le développement professionnel continu dans les milieux éducatifs: réflexion sur l'importance d'opter pour une approche multimodale. Dans N. Gaudreau, N.S. Trépanier et S. Daigle (dir). Le développement professionnel en milieu éducatif: des pratiques favorisant la réussite et le bien-être (p. 308-323). Les Presses de l'Université du Québec.

 

 

 

 

Gaudreau, N. et Duchaine, M.P. (2020). L'intervention en situation de crise. Dans N. Gaudreau (dir.), Les conduites agressives à l'école : comprendre pour mieux intervenir (p. 265-291). Presses de l'Université du Québec.

 

Gaudreau, N. et Bernier, V. (2020). L'agressivité: définitions et manifestations. Dans N. Gaudreau (dir.), Les conduites agressives à l'école : comprendre pour mieux intervenir (p. 5-22). Presses de l'Université du Québec.

 

 

 

Gaudreau, N., Desbiens, N., Trépanier, N.S. et Massé, L. (2020). Le plan d’intervention, le plan de services et le plan de transition. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l'école (3e éd.) (363-375). Chenelière Éducation.

 

Nadeau, M.F., Couture, C. et Gaudreau, N. (2020). Les interventions comportementales. Dans L. Massé, N. Desbiens et C. Lanaris (dir.), Les troubles du comportement à l'école (3e éd.) (261-288). Chenelière Éducation.

 

 

 

Gaudreau, N. (2020). La gestion de l'environnement d'apprentissage. Dans: É. Mazalon et M. Dumont (dir.), Soutenir la persévérance et la réussite des jeunes et adultes en formation professionnelle: intervenir en milieu scolaire (p. 221-240). Québec: Les Presses de l'Université du Québec.

 

 

 

Trépanier, N.S. et Gaudreau, N. (2019). Un regard croisé sur le modèle de service axé sur la consultation individuelle auprès d’enseignants en formation professionnelle et au collégial. Dans M. Doucet et M. Thériault (dir.), L'Adulte en formation....pour devenir soi. Espaces, passages, débats et défis (p. 223-248). Québec: Les Presses de l'Université du Québec.

 

 

 

Nadeau, M.-F., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N., Couture, C., Lemieux, A., Bégin, J.-Y. et Lagacé-Leblanc, J. (2018). Développement et validation de l’Inventaire des pratiques de gestion des comportements en classe. Dans M. Lapalme, A.-M. Tougas et M.-J. Letarte (dir.), Recherches qualitatives et quantitatives en sciences humaines et sociales : Pour une formation théorique et pratique appuyée empiriquement (p. 67-88).  Montréal : Éditions JFD.

 

 

 

Gaudreau, N., Carrier, G. et Bernier, V. (2018). Apprendre à gérer la diversité en classe : un modèle d’accompagnement des enseignants oeuvrant en formation professionnelle. Dans: J. Mukamurera, J.-F. Desbiens et T. Perez-Roux (Dir.), Se développer comme professionnel dans les occupations adressées à autrui: Conditions, étapes et modalités dans une réalité du travail sous pression. (p. 295-322). Montréal: Éditions JFD.

 

 

 

Gaudreau, N. (2017). Soutenir l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales par la formation continue et l’accompagnement des enseignants. Dans : L. Gremion, S. Ramel, V. Angelucci, et J.C. Kalubi (Dir.) Vers une école inclusive. Regards croisés sur les défis actuels(p. 69-80). Ottawa : Les Presses de l'Université d'Ottawa.

 

 

 

Doucet, M., Gaudreau, N. et Côté, C. (2016). Pratiques d’interventions orthopédagogiques et comportementales en contexte inclusif : une responsabilité partagée pour la réussite des élèves. Dans G. Pelgrims et J.M. Perez (Dir.) Réinventer l'école ? Politiques, conceptions et pratiques dites inclusives. (p. 37-54). Suresnes: Éditions de l'INS HEA, Collection Recherche.

 

 

 

Gaudreau, N., Fortier, M. P., Bergeron, G. et Bonvin, P. (2016). Gestion de classe et inclusion scolaire: pratiques exemplaires pour favoriser la réussite de tous. Dans : L. Prud’homme, R. Vienneau, H. Duchesne et P. Bonvin (Dir.), L’inclusion scolaire : recherche et développement dans une perspective internationale. (p. 139-152). Louvain-La-Neuve, Belgique: Éditions DeBoeck Supérieur.

 

 

 

Fortin, A., Gaudreau, N., et Prud'homme, L. (2015). L’exploitation d’un système d’émulation en classe : Des enjeux pour la relation éducative ? Dans S. Ouellet (Dir.),Relations éducatives et apprentissage. Regards diversifiés de professionnels en éducation et futurs chercheurs. (p. 19-30). Québec: Presses de l'Université du Québec.

 

 

 

Gaudreau, N. (2013). Soutenir la mise en œuvre de nouvelles pratiques éducatives par l'accompagnement des enseignants et le développement de leur sentiment d'efficacité personnelle. Dans: M. Doucet et J. Pharand (Dir.) Accompagnement, enseignement et apprentissage: quand les émotions s'en mêlent. (p.174-197). Québec: Les Presses de l'Université du Québec.