Publications

Programmes et outils pédagogiques

Programmes de formation continue

Gaudreau, N. & Carrier, G. (2018). Programme de formation à la gestion positive des situations de classe en formation professionnelle (GPS-FP). Québec: Communications éducatives NG.

 

Gaudreau, N. (2012). Programme de formation à la gestion positive des situations de classe (GPS). Programme de formation destiné aux enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire sur la gestion positive des situations de classe (10 ateliers de formation et banque d'outils de soutien à la mise en place des stratégies proposées en classe). Québec: Communications éducatives NG.

Outils pédagogiques multimédias

Gaudreau, N., Bernier, V., Benoit, J.F., Bernard, J.P., Bérubé, S. & Roberge, M (2018). La gestion des comportements au secondaire, ça s'apprend ! Guide d'animation destiné aux formateurs des enseignants au secondaire mettant à profit des capsules vidéos permettant d'illustrer des façons de gérer les comportements des élèves en classe. Québec: La Collection de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu scolaire, Université Laval. 

Gaudreau, N., Bernier, V. & Carrier, G. (2018). Différencier en FP, ce n'est pas sorcier! Guide d'animation destiné aux formateurs des enseignants en formation professionnelle pour l'utilisation des capsules vidéos du programme de formation à la gestion positive des situations de classe en formation professionnelle (GPS-FP). Québec: Communications éducatives NG.

Gaudreau, N., Dolbec, S., Bérubé, S. & Bernier, V. (2016). La gestion des comportements au préscolaire-primaire, ça s'apprend!  Guide d'animation destiné aux formateurs des enseignants au préscolaire et au primaire mettant à profit des capsules vidéos permettant d'illustrer des façons de gérer les comportements des élèves en classe. Québec: La Collection de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec. 

 

Outils tirés de la trousse J'ai MON plan!/I have MY IEP!

Bégin, J.Y., Gaudreau, N., Nadon, C., Massé, L., Girard, R., Desruisseaux, M. et Valcourt, C. (2021). Feuille de route du personnel des services complémentaires. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan!  https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan 

 

Bernier, S., Gaudreau, N. et Turmel, N. (2021). Préparation personnelle de la direction d’école à la rencontre du PI. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan!  https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Bernier, V., Morier, M., Gaudreau, N., Verret, C. et Nadeau, M.F. (2021). Banque de moyens pour l’élève. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan!  https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Bernier, V., Morier, M., Nadeau, M.F. et Gaudreau, N. (2021). Feuille de route de l’élève. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan!  https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Bernier, V., Nadeau, M.F., Gaudreau, N., Morier, M. et Houde, P. (2021). Guide d’animation d’une rencontre de concertation pour l’établissement d’un plan d’intervention autodirigé. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Bernier, V., Nadeau, M.F., Gaudreau, N., Morier, M. et Houde, P. (2021). Aide-mémoire pour l’animation d’une rencontre de plan d’intervention autodirigé. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Côté, E., Bernier, S., Nadeau, M.F. et Gaudreau, N. (2021). Préparation personnelle de l’enseignant à la rencontre du PI. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Côté, E., Gaudreau, N., Nadeau, M.F. et Bernier, V. (2021). Retour réflexif de l’enseignant sur la phase de concertation. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Côté, E., Lizotte, C., Gaudreau, N., Bernier, S. et Morissette, É. (2021). Liste des ressources internes et externes impliquées ou à solliciter. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Duchaine, M.P. et Gaudreau, N. (2021). Fiche d'évaluation des comportements autodéterminés de mon élève. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Duchaine, M.P., Gaudreau, N., Bégin, J.Y., Perron, M., Bernier, S. et Nadon, C. (2021). Rôle et responsabilités de la direction d’école. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Duchaine, M.P., Gaudreau, N., Massé, L., Bégin, J.Y., Verret, C., Bernier, V. et Lesage, G. (2021). Glossaire. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Duchaine, M.P., Gaudreau, N., Massé, L., Bernier, S., Nadon, C. et Lesage, G. (2021). Principaux référentiels pour la mise en œuvre du plan d’intervention. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gagnon-Tremblay, A. et Gaudreau, N. (2021). Affiche PI Traditionnel VS Pi Autodirigé. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gagnon-Tremblay, Lizotte, C., Gaudreau, N. et Morissette, É. (2021). Ressources disponibles en ligne pour soutenir l’apprentissage scolaire des élèves. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gagnon-Tremblay, A., Verret, C., Nadeau, M.F., Gaudreau, N. et Duchaine, M.P. (2021). Stratégies d’adaptation à considérer pour l'élève. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N. (2021). Aide-mémoire pour l’animation d’une rencontre de plan d’intervention dirigée. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N. (2021). Confirmation de la tenue de la rencontre de concertation. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N. (2021). Guide du formateur. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N. (2021). Présentation PowerPoint à l’intention de tous les acteurs scolaires (Versions Participants et Formateur). Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N., Bégin, J.Y., Nadon, C., Bernier, S., Lefebvre, C. et Duchaine, M.P. (2021). Présentation PowerPoint à l’intention des directions d’écoles (Versions Participants et Formateur). Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N., Bégin, J.Y., Nadon, C., Lefebvre, C. et Bernier, S.  (2021). Feuille de route de la direction d’école. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N., Bégin, J.Y., Valcourt, C. et Massé, L. (2021). Présentation PowerPoint à l’intention du personnel des services complémentaires (Versions Participants et Formateur). Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N., Bernier, V., Massé. L. et Nadeau, M.F. (2021). Évaluation collective de la rencontre de concertation. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N. et Duchaine, M.P. (2021). Jeu-questionnaire Mythes et réalités (version traditionnelle). Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N., Duchaine, M.P., Gagnon-Tremblay, A. et Morissette, É. (2021). Pistes de réflexion pour une intervention écosystémique réussie. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N. et Duchaine, M.P.  (2021). Solutionnaire du jeu-questionnaire Mythes et réalités. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N. et Duchaine, M.P. (2021). Instructions pour l’animation du jeu-questionnaire Mythe et réalités. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N., Duchaine, J.Y., Bégin, J.Y., Massé, L., Girard, R., Bernier, S. et Lesage, G. (2021). Types de dossiers, leur contenu et leur accès. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan 

 

Gaudreau, N., Duchaine, M.P., Bégin, J.Y., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.F., Nadon, C., Bernier, V., Lesage, G., Morier, M., Malo, C. et Morissette, É. (2021). Soutenir l’élève présentant des difficultés comportementales à l’établissement de son plan d’intervention - Cadre de référence. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N., Duchaine, M.P. et Bernier, S. (2021). Grille réflexive des interventions universelles. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N., Duchaine, M.P., Lizotte, C., Côté, E. et Nadeau, M.F.  (2021). Bilan des communications. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan!https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N., Duchaine, M.P., Massé, L. et Bégin, J.Y. (2021). Pistes de réflexion pour soutenir la prise de décision relative à l’établissement d’un plan d’intervention. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N., Duchaine, M.P., Massé, L., Lizotte, C., Morissette, É. et Lesage, G. (2021). Stratégies pour favoriser la collaboration et la communication avec les parents. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N., Duchaine, M.P., Nadeau, M.F., Bégin, J.Y., Bernier, V., Massé, L. et Verret, C. (2021). Figure des phases du PI (version détaillée). Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N., Duchaine, M.P. et Verret, C. (2021). Fiche d’appréciation de la formation. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N., Lizotte, C. et Nadeau, M.F. (2021). Présentation PowerPoint à l’intention du personnel enseignant (Versions Participants et Formateur). Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N., Lizotte, C. et Nadeau, M.F. (2021). Guide d’animation de l’activité d’exploration de la trousse. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan 

 

Gaudreau, N., Massé, L., Malo, C., Roberge, K. et Guimont, M.P. (2021). Qu’est-ce que l’autodétermination? Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N. et Morissette, É. (2021). Pistes de réflexion pour planifier la mise en œuvre de plans d’interventions selon l’approche préconisée dans la trousse « J’ai mon plan! ». Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N. et Nadeau, M.F. (2021). Feuille de route de l’enseignant. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N., Nadeau, M.F. et Bégin, J.Y. (2021). Grille d’évaluation du niveau d’adaptation sociale de l’élève. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N., Nadeau, M.F., Bernier, V. et Massé, L. (2021). Guide d’animation d’une rencontre de concertation pour l’établissement d’un plan d’intervention dirigé. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N., Nadeau, M.F., Duchaine, M.P. et Massé, L. (2021). Guide d'entretien avec les parents visant à résoudre une situation difficile. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N., Nadeau, M.F., Lizotte, C. Duchaine, M.P., Morissette, É. et Ouellet, S. (2021). Rôle et responsabilités de l’enseignant. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N., Nadeau, M.F., Lizotte, C. et Ouellet, S. (2021). Bilan des acquis - Sphère cognitive-comportementale. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N., Nadeau, M.F., Massé, L. (2021). Bilan des acquis - Sphère émotionnelle. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N., Nadeau, M.F., Massé, L. et Bernier, V. (2021). Suivi du fonctionnement de l’élève à l’école (pointage à la période). Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N., Nadeau, M.F., Massé, L. et Bernier, V. (2021). Suivi du fonctionnement de l’élève à l’école (pointage à la demi-journée). Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N., Nadeau, M.F., Massé, L. et Bernier, V. (2021). Suivi du fonctionnement de l’élève à l’école (demi-journée). Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N., Nadeau, M.F., Massé, L. et Bernier, V. (2021). Suivi du fonctionnement de l’élève à l’école (+/- journalier). Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N., Nadeau, M.F., Massé, L. et Bernier, V. (2021). Suivi du fonctionnement de l’élève à l’école (+/- à la période). Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N. et Quer, M. (2021). Bilan orthopédagogique. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N., Valcourt, C. et Bernier, V. (2021). Aide-mémoire pour la planification d’une rencontre de plan d’intervention codirigée. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Gaudreau, N. et Verret, C. (2021). Présentation PowerPoint à l’intention des autres acteurs scolaires. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Girard, R., Desruisseaux, M., Bégin, J.Y., Massé, L., Nadon, C. et Gaudreau, N. (2021). Grille des actions professionnelles des services complémentaires. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Girard, R., Turmel, N., Desruisseaux, M., Bégin, J.Y., Nadon, C., Valcourt, C., Massé, L. et Gaudreau, N. (2021). Favoriser la communication et la concertation avec les partenaires externes. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Guimont, M.P., Massé, L., Malo, C., Roberge, K. et Gaudreau, N. (2021). Qu’est-ce qu’un besoin? Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Guimont, M.P., Roberge, K., Massé, L., Malo, C. et Gaudreau, N. (2021). Le plan d’intervention. Un outil efficace pour répondre aux besoins éducatifs de mon enfant. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Lefebvre, C., Bégin, J.Y., Girard, R., Desruisseaux, M. et Gaudreau, N. (2021). Distribution des rôles et responsabilités des acteurs du PI. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Lefebvre, C., Gaudreau, N., Bégin, J.Y. et Morissette, É. (2021). Liste de vérifications avant l’établissement d’un plan d’intervention. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Lizotte, C., Gaudreau, N., Duchaine, M.P., Nadeau, M.F., Bégin, J.Y. et Bernier, V. (2021). Liste de moyens à envisager pour soutenir l’élève dans ses apprentissages. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Malo, C., Massé, L., Guimont, M.P., Roberge, K. et Gaudreau, N. (2021). Retour réflexif sur la participation de l’enfant à la rencontre du PI. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Malo, C., Massé, L., Roberge, K., Guimont, M.P. et Gaudreau, N. (2021). Rôles et responsabilités du personnel des services complémentaires. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Massé, L., Bégin, J.Y., Gaudreau, N., Nadon, C., Girard, R. et Desruisseaux, M. (2021). Rôles et responsabilités du personnel des services complémentaires. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Massé, L. et Gaudreau, N. (2021). Feuille de route du parent. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Massé, L., Gaudreau, N., Duchaine, M.P. et Lesage, G. (2021). Portrait des facteurs de risque et de protection en présence chez l'élève ciblé. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Massé, L., Gaudreau, N., Guimont, M.P., Roberge, K. et Malo, C.  (2021). Comment aider mon enfant à développer son autodétermination? Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Massé, L., Gaudreau, N., Nadeau, M.F., et Bernier, V. (2021). Conseils pour l’utilisation d’un système d’émulation avec la fiche de suivi du fonctionnement de l’élève. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Massé, L., Guimont, M.P., Roberge, K. et Gaudreau, N. (2021). Comment encourager mon enfant à atteindre les objectifs de son PI? Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Massé, L., Malo, C., Gaudreau, N., Guimont, M.P., Roberge, K., Boisier-Michaud, S. et Gagnon-Tremblay, A.(2021). Questionnaire de préparation à la rencontre du plan d’intervention. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Massé, L., Malo, C., Gaudreau, N., Roberge, K. et Guimont, M.P. (2021). Quels sont les services dont peut bénéficier mon enfant? Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Massé, L., Malo, C., Guimont, M.P., Roberge, K. et Gaudreau, N. (2021). Droits, rôle et responsabilités des parents. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Massé, L., Malo, C., Roberge, K., Guimont, M. P. et Gaudreau, N. (2021). Comment collaborer avec l’école? Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Malo, C., Massé, L., Guimont, M.P., Roberge, K. et Gaudreau, N. (2021). Comment accompagner mon enfant à la démarche de son plan d’intervention? Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Malo, C., Massé, L., Roberge, K., Guimont, M.P. et Gaudreau, N. (2021). Questionnaire d’évaluation de ma participation au plan d’intervention (PI). Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Morier, M., Bernier, V., Gaudreau, N., Lefebvre, C. et Nadeau, M.F. (2021). Liste de mes capacités et de mes forces. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Morier, M., Bernier, V., Nadeau, M.F. et Gaudreau, N. (2021). Révision de mon PI. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Morier, M., Bernier, V., Nadeau, M.F. et Gaudreau, N. (2021). Aide-mémoire : petit rappel de mes moyens. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Morier, M., Bernier, V., Nadeau, M.F. et Gaudreau, N. (2021). Autoévaluation de ma rencontre de PI (adolescent). Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Morier, M., Bernier, V., Nadeau, M.F. et Gaudreau, N. (2021). Autoévaluation des moyens utilisés (1 semaine). Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Morier, M., Bernier, V., Nadeau, M.F. et Gaudreau, N. (2021). Auto-observation d’utilisation de mes moyens (4 semaines). Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Morier, M., Bernier, V., Nadeau, M.F. et Gaudreau, N. (2021). Mes moyens (carte conceptuelle). Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Morier, M., Bernier, V., Nadeau, M.F., Gaudreau, N. et Bernier, S. (2021). Autoévaluation de ma rencontre de PI (enfant). Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Morier, M., Bernier, V., Nadeau, M.F., Gaudreau, N. et Houde P. (2021). Feuille de route (4 périodes). Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Morier, M., Bernier, V., Nadeau, M.F., Gaudreau, N. et Houde P. (2021). Feuille de route (5 périodes). Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Morier, M., Bernier, V., Nadeau, M.F., Gaudreau, N. et Lizotte, C. (2021). Fiche d’évaluation de mes comportements autodéterminés. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Morier, M., Bernier, V., Nadeau, M.F., Gaudreau, N. et Roberge, K. (2021). Je détermine la séquence d’un de mes comportements. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Nadon, C., Bernier, S. et Gaudreau, N. (2021). Retour réflexif de la direction d’école sur les étapes entourant la phase de concertation. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Roberge, K., Massé, L., Guimont, M.P., Malo, C., Gaudreau, N. et Verret, C.  (2021). Comment régler un différend? Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Turmel, N., Lizotte, C., Gaudreau, N., Duchaine, M.P., Bégin, J.Y. et Valcourt, C. (2021). Handicap, particularités sensorielles et tempérament de l’élève. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Verret, C. et Gaudreau, N.  (2021). Feuille de route des autres acteurs scolaires. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Verret, C. et Gaudreau, N.  (2021). Rôle et responsabilités des autres acteurs scolaires. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Verret, C., Gaudreau, N. et Bernier, S. (2021). Fiche de suivi de la rencontre de concertation à l’intention des autres acteurs scolaires qui n’y ont pas participé. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Verret, C., Gaudreau, N. et Malo, C. (2021). Collecte de données auprès des autres acteurs du PI. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Verret, C., Gaudreau, N. et Nadeau, M.F. (2021). Bilan des acquis - Sphère sociale. Dans N. Gaudreau, L. Massé, J.Y. Bégin, M.F. Nadeau, V. Bernier et C. Verret (dir.), Trousse J’ai MON plan! https://www.fse.ulaval.ca/recherche-ng/formation-personnel/jaimonplan

 

Outils tirés du coffre à outils pour accompagner les jeunes dans leurs besoins émotionnels et relationnels en contexte de pandémie

Boudreau, C., Touchette, É. et Gaudreau, N. (2020) Routine et organisation familiale: une combinaison gagnante! Coffre à outils pour accompagner les jeunes dans leurs besoins émotionnels et relationnels. Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais en collaboration avec le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement.

 

Gaudreau, N. et Duchaine, M.P. (2020). Fiche d'autoévaluation de ses pratiques parentales: prévenir et gérer les comportements indésirables de son enfant. Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais en collaboration avec le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement.

 

Gaudreau, N. et Duchaine, M.P. (2020). Outil réflexif: l'influence de mes pratiques parentales sur la conduite de mon enfant. Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais en collaboration avec le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement.

 

Gaudreau, N. et Duchaine, M.P. (2020). Fiche d'autoévaluation: gérer les problèmes de comportement (en mode présentiel ou à distance)Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais en collaboration avec le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement.

 

Gaudreau, N. et Duchaine, M.P. (2020). Fiche d'autoévaluation des pratiques universelles visant à prévenir l'émergence des problèmes de comportement en classe traditionnelle ou virtuelle. Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais en collaboration avec le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement.

 

Gaudreau, N. et Duchaine, M.P. (2020). Outil réflexif: l'influence de ses pratiques de gestion de classe sur la conduite des élèves. Fondation Jasmin Roy Sophie Desmarais en collaboration avec le Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement.