1 Planifiez vos études universitaires

 

Vous aimeriez connaître les différents types de programmes d’études offerts par la Faculté?

Parcourez le schéma ci-dessous pour découvrir quel programme de 1er, 2e et 3e cycles correspond le mieux à vos objectifs de formation. Consultez tous nos programmes.

Étudiantes et étudiants internationaux

Pour mieux comprendre le système d'éducation québécois, consultez la section Candidats étrangers de l'Université Laval.

2 Découvrez nos domaines

Explorez les 4 domaines de la Faculté pour vous familiariser avec les différents visages de l’éducation. Vous avez un intérêt marqué pour un domaine? Repérez le programme d’études vous correspondant le mieux.

3 Obtenez un soutien financier

La Faculté des sciences de l’éducation ainsi que des donatrices et donateurs externes à l’Université accordent différentes bourses aux étudiantes et étudiants afin de faciliter l’accès aux études universitaires et favoriser la poursuite aux cycles supérieurs.

 

Des bourses sont offertes à chaque cycle d’études. Pour en bénéficier, l’étudiante ou l'étudiant doit répondre à certaines conditions d’admissibilité. Les étudiantes et étudiants internationaux sont également éligibles à certaines bourses.

 

  • Bourses d'admission aux baccalauréats en enseignement

Ces deux bourses d'admission de 1 000$ chacune visent à souligner les meilleurs dossiers parmi les candidatures des étudiantes et étudiants admis à un baccalauréat en enseignement de la Faculté, à la session d’automne de l’année en cours. Cette bourse reconnaît l’engagement étudiant, l’engagement auprès des jeunes et l’excellence du dossier scolaire.

 

Date limite de dépôt: 1er juin 2017.

 

Consultez le détail sur le site du BBAF.

  • Bourses d'admission au baccalauréat - éducation à l'environnement et au développement durable

Ces deux bourses du Fonds Lucie Samson-Turcotte de 500$ chacune sont offertes à une étudiante ou un étudiant impliqué dans l’éducation à l’environnement et au développement durable. Elles s'adressent à un étudiant admis à la session d'automne de l'année en cours au baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire ou au baccalauréat en enseignement au secondaire. 

 

Date limite de dépôt: 1er juin 2017.

 

Consultez le détail sur le site du BBAF.

  • Bourses de leadership et développement durable

Grâce à ce programme de bourses, l'Université Laval désire soutenir pendant leurs études universitaires les étudiantes et étudiants talentueux démontrant des réalisations exceptionnelles dans l'un des six secteurs d’activité suivants: artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire ou sportif. Ces bourses sont d'une valeur de 2 000$ par année, renouvelables pour la durée du programme.

 

Date limite de dépôt: 31 mars 2017

 

Le programme de bourses de leadership et développement durable du Bureau des bourses et de l'aide financière (BBAF) s’adresse aux étudiants qui déposent une nouvelle demande d’admission dans un programme régulier.

  • Prix Jules-Dumas

Ce prix de 500$ vise à souligner la qualité d’un projet pédagogique mené dans le cadre du stage IV et présenté par une étudiante ou un étudiant qui a réalisé ce stage au préscolaire ou au primaire.

 

Date limite de dépôt: hiver 2018.

 

Consultez le détail sur le site du BBAF.

  • Prix André-Picard

Ce prix de 2 000$ a pour objectif de favoriser la réussite scolaire des élèves, par l’entremise de celle de leurs futures enseignantes et enseignants, en appuyant l’excellence en didactique des mathématiques chez les étudiants de la Faculté des sciences de l’éducation.

 

Date limite de dépôt: le 15 janvier de chaque année.

 

Consultez le détail sur le site du BBAF.

  • Prix de la relève en enseignement

Ce prix de 1 000$ récompense l’excellence du dossier académique ainsi que l’excellence dans la réalisation des quatre stages en enseignement.

 

Il s'adresse à une étudiante ou un étudiant qui a diplômé ou qui diplômera au terme de la session Hiver 2017, à l’un des baccalauréats suivants en formation à l’enseignement : Baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire, Baccalauréat en enseignement au secondaire, Baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé. 

 

Date limite de dépôt: 7 août 2017.

 

Consultez le détail sur le site du BBAF.

  • Bourses du Fonds Louis-Dubé

Ce prix vise à aider annuellement des étudiantes et étudiants inscrits aux programmes de baccalauréat du département d'études sur l'enseignement et sur l'apprentissage ou du département des fondements et pratiques en éducation à la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval, qui se distinguent par l'excellence de leurs résultats scolaires, par leur engagement social ou humanitaire et en tenant compte de leur situation financière. Ce prix comprend une bourse de 2 000$ et une bourse de 2 500$.

 

Date limite de dépôt: septembre 2017.

 

Consultez le détail sur le site du BBAF.

  • Bourses d’excellence de la FSÉ

La bourse d'excellence de 500$ reconnaît l’excellence du dossier universitaire et l’engagement étudiant tout au long des études au baccalauréat à la Faculté des sciences de l’éducation.

 

Date limite de dépôt: 16 janvier 2017.

 

Consultez le détail sur le site du BBAF.

  • Bourses de la Fondation Desjardins

La Fondation Desjardins attribue au premier cycle des bourses d’études de 1 500$ dans des disciplines variées. Certaines bourses s'adressent plus particulièrement aux domaines de la finance, de la coopération et de la vie démocratique.

 

Date limite de dépôt: février 2017.

  • Bourses de l'Association des femmes diplômées des universités (AFDU)

L'Association des femmes diplômées des universités - section Québec (AFDU Québec) encourage les femmes à se diriger hors des sentiers battus, vers des secteurs d’études non traditionnels, assure la présence des femmes à tous les échelons d’études supérieures, supporte financièrement l'accès à l’éducation supérieure des filles des Peuples des Premières Nations et Inuit à l’aide de différents projets, fait la promotion de la femme d’aujourd’hui et améliore son statut professionnel, économique et juridique.

 

Plusieurs bourses de montant variable réservées exclusivement aux femmes.

 

Consultez le détail sur le site de l'AFDU.

  • Bourses SHERPA de la Fondation Francis et Geneviève Melançon

Ces bourses à montant variable (entre 2 000$ et 3 000$) encouragent les étudiantes et étudiants connaissant une situation financière précaire et qui font preuve de courage et de détermination. 

 

Date limite de dépôt: automne 2017.

 

Consultez le détail sur le site du BBAF.

  • Médaille du Lieutenant-gouverneur

La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécoises et de Québécois qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.

 

Date limite de dépôt: 1er février 2017

 

Consultez le détail sur le site du Lieutenant-gouverneur.

  • Autres bourses

Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) propose un répertoire des bourses octroyées aux étudiantes et étudiants, par faculté et programme d’études.

 

Consultez-le régulièrement et veillez à poser votre candidature pour en bénéficier. Chaque année, plusieurs bourses ne sont pas décernées, faute de candidatures.

  • Contrats de travail

Les départements, les centres de recherche ou les professeures et professeurs subventionnés pour leurs recherches, attribuent à chaque session des contrats de travail à des étudiants inscrits à la maîtrise. Les offres de contrat de travail sur le campus peuvent être consultées à Service de placement de l’Université Laval.

 

Vous souhaitez augmenter vos changes de décrocher une bourse? Surveillez l'annonce des séances d’information en début d’année. Ces séances vous offrent des conseils en vue d'améliorer vos chances de réussite à ces concours. 

 

  • Bourses d’admission

La Faculté des sciences de l’éducation offre une bourse d’admission de 500$ aux nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants inscrits à un programme de maîtrise recherche comportant la rédaction d’un mémoire.

 

Pour soumettre une demande de bourse, consultez Capsule.

  • Bourse de cheminement

La Faculté des sciences de l'éducation offre une bourse de cheminement de 500$ aux étudiantes et étudiants inscrits à un programme de maîtrise recherche comportant la rédaction d'un mémoire.

 

Pour toucher cette bourse, l’étudiant ou l'étudiante doit être inscrit à temps complet et avoir réussi au moins 9 crédits de cours réguliers, reconnus par le programme (les cours de scolarité préparatoire ne sont pas pris en compte), au plus tard à la 5e session à la maîtrise. 

 

Pour soumettre une demande de bourse, consultez Capsule.

  • Bourse de recrutement à la maîtrise recherche

 La Faculté des sciences de l’éducation offre une bourse de recrutement de 2 000$ à la maîtrise recherche en vue de reconnaître l’excellence du dossier universitaire (3,7 de moyenne et plus) et l’aptitude à la recherche.

 

Date limite de dépôt: 1er juin 2017.

 

Consultez le détail de cette bourse sur le site du BBAF.

 

Notez que les étudiantes et étudiants déjà titulaires d'une bourse d'excellence d'un organisme subventionnaire ne sont pas admissibles à cette bourse.

 

  • Bourse de recrutement à la maîtrise professionnelle

La Faculté des sciences de l’éducation offre une bourse de recrutement de 2 000$ à la maîtrise professionnelle en vue de reconnaître l’excellence du dossier universitaire (3,7 de moyenne et plus).

Date limite de dépôt: 1er juin 2017.

 

Consultez le détail de cette bourse sur le site du BBAF.

 

Notez que les étudiantes et étudiants déjà titulaires d'une bourse d'excellence d'un organisme subventionnaire ne sont pas admissibles à cette bourse.

 

  • Bourses de leadership et développement durable

Grâce à ce programme de bourses, l'Université Laval désire soutenir pendant leurs études universitaires les étudiantes et étudiants talentueux démontrant des réalisations exceptionnelles dans l'un des six secteurs d’activité suivants: artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire ou sportif. Ces bourses sont d'une valeur de 5 000$ par année, renouvelables pour la durée du programme.

 

Le programme de bourses de leadership et développement durable du BBAF s’adresse aux étudiants qui déposent une nouvelle demande d’admission dans un programme régulier.

 

Date limite de dépôt: 31 mars 2017.

  • Bourses de la Fondation Desjardins

La Fondation Desjardins attribue des bourses d’études de maîtrise de 3 000$ dans des disciplines variées. Certaines bourses s'adressent plus particulièrement aux domaines de la finance, de la coopération et de la vie démocratique.

 

Date limite de dépôt: février 2017.

  • Bourses d’excellence d’organismes subventionnaires

Certains organismes subventionnaires, dont le Fonds de recherche du Québec-Société et culture (FRQ-SC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) accordent respectivement des bourses à des étudiantes et étudiants poursuivant des études de maîtrise.

 

Bourse de maîtrise du FRQ-SC de 15 000$ pour 12 mois.  Date limite de dépôt: automne 2017
Bourse de maîtrise du CRSH de 17 500$ pour 12 mois (non renouvelable). Date limite de dépôt: 1er décembre

 Pour en savoir plus, consultez le site du BBAF

  • Prix d'excellence du Fonds d'enseignement
    et de recherche (FER) de la FSÉ

Afin d’encourager les étudiantes et étudiants à rechercher un haut niveau de qualité pour leurs études de maîtrise, des prix d’excellence sont remis aux trois meilleurs dossiers à la maîtrise recherche: 500$, 250$ et 150$ et aux trois meilleurs dossiers à la maîtrise professionnelle: 300$, 125$ et 100$.

 

Aucun formulaire à remplir pour recevoir votre bourse.

  • Bourse des doyens-doyennes et amis-amies de la Faculté des sciences de l'éducation

Soulignant le 50e anniversaire de la Faculté, cette bourse de 1 000$ vise à récompenser une étudiante ou un étudiant inscrit dans un programme de maîtrise de la Faculté qui se démarque autant par son travail et sa contribution intellectuelle que par son engagement social (communautaire, universitaire ou bénévolat).

 

Date limite de dépôt: hiver 2019.

 

Consultez le détail sur le site du BBAF.

  • Bourse Charles et Marguerite L.Bujold en orientation - Développement de carrière

Cette bourse de 2 000$ vise à valoriser le parcours de formation en sciences de l’orientation et à aider les meilleurs étudiantes et étudiants à se bâtir un dossier susceptible de les aider à décrocher une bourse d’excellence décernée par les grands organismes subventionnaires. Cette bourse s'adresse à une étudiante ou à un étudiant admis à l’hiver ou à l’automne 2017 à un programme de maîtrise en sciences de l’orientation de la Faculté des sciences de l’éducation.

 

Date limite de dépôt: 18 août 2017.

 

Consultez le détail sur le site du BBAF.

  • Bourses de l'Association des femmes diplômées des universités (AFDU)

L'Association des femmes diplômées des universités - section Québec (AFDU Québec) encourage les femmes à se diriger hors des sentiers battus, vers des secteurs d’études non traditionnels, assure la présence des femmes à tous les échelons d’études supérieures, supporte financièrement l'accès à l’éducation supérieure des filles des Peuples des Premières Nations et Inuit à l’aide de différents projets, fait la promotion de la femme d’aujourd’hui et améliore son statut professionnel, économique et juridique. 

 

La bourse AFDU Québec Godelive De Koninck d'une valeur de 1 500$ est offerte à une étudiante inscrite à la Faculté des sciences de l'éducation.

 

Consultez le détail sur le site de l'AFDU.

 

D'autres bourses de l'AFDU sont offertes aux étudiantes et étudiants de la Faculté, notamment la bourse multidisciplinaire AFDU Québec.

  • Bourses Laure-Gaudreault

Le programme de bourses Laure-Gaudreault encourage les projets en lien avec la persévérance scolaire et la réussite éducative, de même que la vie professionnelle et les conditions d'exercice du personnel des établissements d'enseignement.

 

Le programme comprend trois bourses d’un montant de 2 500$ offertes par la CSQ, l’AREQ et la FSE aux étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise avec mémoire ou au doctorat.

 

Consultez le détail sur le site du CRIRES.

  • Bourses TÉNACITÉ de la Fondation Francis et Geneviève Melançon

Ces bourses de 5 000$ et plus soutiennent les étudiantes et les étudiants qui font face à des problématiques urgentes et particulières inhérentes à des études plus poussées pendant une longue période.

 

Date limite de dépôt: automne 2017.

 

Consultez le détail sur le site du BBAF.

  • Médaille du Lieutenant-gouverneur

La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécoises et de Québécois qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.

 

Date limite de dépôt: 1er février 2017.

 

Consultez le détail sur le site du Lieutenant-gouverneur.

  • Prix Lucie-Samson-Turcotte en éducation à l'environnement et au développement durable

Offert par la Faculté, ce prix récompense les étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat d'une université canadienne ayant contribué à l'avancement de l'éducation à l'environnement et au développement durable. Ce prix a été créé à la mémoire de la professeure Lucie-Samson-Turcotte qui s'est illustrée dans ce domaine.

 

D'une valeur de 500$ à la maîtrise, ce prix s'adresse aux étudiantes et étudiants qui réunissent les conditions d'admissibilité suivantes:

  • Avoir terminé une maîtrise en lien avec l'éducation à l'environnement et au développement durable dans une université canadienne pour l'année 2014, 2015 ou 2016;
  • Avoir rédigé l'essai ou le mémoire en français

 

Présentation et dépôt du dossier

Votre dossier doit inclure les pièces suivantes :

  • Lettre de recommandation d'une professeure ou d'un professeur qui expose la qualité de l'étude réalisée et l'importance de ses retombées dans le domaine de l'environnement et du développement durable;
  • Une copie du dossier universitaire couvrant la durée des études en question;
  • Un résumé de l'essai ou du mémoire de 5 pages.

 

Faire parvenir votre dossier au plus tard le 10 avril 2017 (17h) par courriel à vicedecanat@fse.ulaval.ca

 

Critères d'évaluation

  • Qualité du dossier universitaire
  • Qualité générale de l'étude
  • Contribution à l'avancement de l'éducation à l'environnement et au développement durable
  • Autres bourses

Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) propose un répertoire des bourses octroyées aux étudiantes et étudiants, par faculté et programme d’études. Consultez-le régulièrement et veillez à poser votre candidature pour en bénéficier. Chaque année, plusieurs bourses ne sont pas décernées, faute de candidatures.

  • Contrats de travail

Les départements, les centres de recherche ou les professeures et professeurs subventionnés pour leurs recherches, attribuent à chaque session des contrats de travail à des étudiants inscrits à la maîtrise. Les offres de contrat de travail sur le campus peuvent être consultées à Service de placement de l’Université Laval.

 

Vous souhaitez augmenter vos changes de décrocher une bourse? Surveillez l'annonce des séances d’information en début d’année. Ces séances vous offrent des conseils en vue d'améliorer vos chances de réussite à ces concours. 

 

  • Bourses d’admission

La bourse d’admission de 2 000$ est octroyée par la Faculté des sciences de l’éducation aux nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants inscrits au doctorat à temps complet.

 

Pour faire votre demande en ligne, consultez la procédure.

  • Bourses d'admission de l'Université Laval

L'Université Laval offre une bourse d'admission au doctorat de 2 000$ à toutes les étudiantes et les étudiants (canadiens ou internationaux) inscrits pour la 1re fois à un programme de doctorat de l'Université Laval à temps complet à l'été, à l'automne ou à l'hiver.

 

Aucun formulaire à remplir pour recevoir votre bourse.Tous les étudiants admissibles recevront une communication du BBAF après la date limite d’abandon des cours avec remboursement.

 

Consultez le détail sur le site du BBAF.

  • Bourses de cheminement

Les bourses de cheminement, dont le total peut aller jusqu'à 10 000$,  soulignent le passage d’étapes charnières réussies au programme doctoral : 

 

Étapes franchies et réussies Session Montant
12 crédits de cours 5e   2 000$
Examen de doctorat 6e 2 000$
  (7e) (1 000$)
Projet de recherche doctorale 8e 2 000$
Recherche et rédaction 9e, 10e ou 11e 2 000$
Dépôt de la thèse en prélecture 13e 2 000$

 

Les étudiantes et étudiants peuvent se prévaloir d’une bourse de cheminement à chaque étape franchie.


Pour faire votre demande en ligne, consultez la procédure.

  • Bourses de recrutement

La Faculté des sciences de l’éducation offre deux bourses de recrutement de 5 000$ au doctorat en vue de reconnaître l’excellence du dossier universitaire (3,7 de moyenne et plus) et l’aptitude à la recherche.

 

Date limite de dépôt: 1er juin 2017.

 

Consultez le détail de cette bourse sur le site du BBAF.

 

Notez que les étudiantes et étudiants déjà titulaires d'une bourse d'excellence d'un organisme subventionnaire ne sont pas admissibles à cette bourse.

  • Bourse de recrutement - doctorat en sciences de l'orientation

Cette bourse de 2 000$ la Fondation Caouette-Thériault vise à souligner le meilleur dossier parmi les candidatures des étudiantes et étudiants admis au programme de doctorat en sciences de l’orientation aux sessions d’hiver 2017, d’été 2017 et d’automne 2017. Cette bourse reconnait l’excellence du dossier universitaire, l’aptitude à la recherche et l’engagement social.

 

Date limite de dépôt: 1er juin 2017.

 

Consultez le détail de cette bourse sur le site du BBAF.

  • Bourses de recrutement - éducation à l'environnement et au développement durable

Cette bourse du Fonds Lucie-Samson-Turcotte de 1 000$ vise à soutenir une étudiante ou un étudiant dont le projet doctoral est en lien avec le thème de l’éducation à l’environnement et au développement durable. Cette bourse s'adresse à une étudiante ou un étudiant admis à un programme de doctorat à la session d’hiver 2017, d’été 2017 ou d’automne 2017.

 

Date limite de dépôt: 1er juin 2017.

 

Consultez le détail de cette bourse sur le site du BBAF.

  • Bourses de leadership et développement durable

Grâce à ce programme de bourses, l'Université Laval désire soutenir pendant leurs études universitaires les étudiantes et étudiants talentueux démontrant des réalisations exceptionnelles dans l'un des six secteurs d’activité suivants: artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social/humanitaire ou sportif. Ces bourses sont d'une valeur de 10 000$ par année, renouvelables pour la durée du programme.

 

Le programme de bourses de leadership et développement durable du BBAF s’adresse aux étudiants qui déposent une nouvelle demande d’admission dans un programme régulier.

 

Date limite de dépôt: 31 mars 2017.

  • Bourses d’excellence d’organismes subventionnaires

Certains organismes subventionnaires, dont le Fonds de recherche du Québec-Société et culture (FRQSC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) accordent respectivement des bourses à des étudiantes et étudiants poursuivant des études de doctorat.  Les étudiantes et étudiants internationaux peuvent aussi bénéficier de bourses de différents organismes.

 

Bourse de doctorat du programme de BESC-Vanier de 50 000$ par année.

Les candidates et candidats doivent être recommandés par l'Université Laval.

 

Dépôt sur RechercheNet , automne 2017. Soumettre des lettres d'appui de professeures et professeurs pour souligner l'aspect leadership.

Bourse de doctorat du programme de BESC de 35 000$ par année.

Dépôt au département, automne 2017

 

Fournir formulaire de demande et pièces à l'appui.

Bourse de doctorat du CRSH de 20 000$ par année.

Dépôt au département, automne 2017

 

Formulaire de demande et pièces à l'appui.

Bourse de doctorat du FRQ-SC de 20 000$ pour 12 mois. 

Dépôt à l'automne 2017

 

Formulaire électronique disponible sur le site. 

Suppléments pour études à l'étranger Michael-Smith jusqu'à 6 000$.

Réservé aux candidates et candidats du Programme de bourses d'études supérieures du Canada (maîtrise et doctorat) et du Programme de bourses d'études supérieures du Canada Vanier.

Dépôt au Bureau des bourses et de l'aide financière à l'automne 2017

 Pour en savoir plus, consultez le site du BBAF

  • Prix d'excellence du Fonds d'enseignement
    et de recherche (FER) de la FSÉ

Afin d’encourager les étudiantes et les étudiants à rechercher un haut niveau de qualité pour leurs études doctorales, des prix d’excellence sont remis aux trois meilleures thèses de doctorat: 1 000$, 500$ et 200$.

 

Aucun formulaire à remplir pour recevoir votre bourse.

  • Bourses de la Fondation Desjardins

La Fondation Desjardins attribue des bourses d’études de doctorat de 10 000$ dans des disciplines variées. Certaines bourses s'adressent plus particulièrement aux domaines de la finance, de la coopération et de la vie démocratique.

 

Date limite de dépôt: février 2017.

  • Bourses de l'Association des femmes diplômées des universités (AFDU)

L'Association des femmes diplômées des universités - section Québec (AFDU Québec) encourage les femmes à se diriger hors des sentiers battus, vers des secteurs d’études non traditionnels, assure la présence des femmes à tous les échelons d’études supérieures, supporte financièrement l'accès à l’éducation supérieure des filles des Peuples des Premières Nations et Inuit à l’aide de différents projets, fait la promotion de la femme d’aujourd’hui et améliore son statut professionnel, économique et juridique. 

 

La bourse AFDU Québec-Éducation d'une valeur de 1 000$ est offerte à une étudiante inscrite à la Faculté des sciences de l'éducation.

 

Date limite de dépôt: 23 janvier 2017


Consultez le détail sur le site du BBAF.

 

D'autres bourses de l'AFDU sont offertes aux étudiantes et étudiants de la Faculté, notamment la bourse multidisciplinaire AFDU Québec.

  • Bourses Laure-Gaudreault

Le programme de bourses Laure-Gaudreault encourage les projets en lien avec la persévérance scolaire et la réussite éducative, de même que la vie professionnelle et les conditions d'exercice du personnel des établissements d'enseignement.

 

Le programme comprend trois bourses d’un montant de 2 500 $ offertes par la CSQ, l’AREQ et la FSE aux étudiantes et étudiants inscrits à la maîtrise avec mémoire ou au doctorat.

 

Consultez le détail sur le site du CRIRES.

  • Bourses de la Fondation Trudeau

Chaque année, la Fondation remet jusqu’à quinze bourses à des étudiantes et étudiants au doctorat dont le projet de recherche est lié à l’un de ses quatre thèmes fondateurs :

  1. Droits de la personne et dignité humaine
  2. Citoyenneté responsable
  3. Le Canada dans le monde
  4. Les populations et leur environnement naturel

Pour en savoir plus, consultez le site de la Fondation Trudeau.

  • Médaille du Lieutenant-gouverneur

La Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse a pour objet la reconnaissance de l’engagement bénévole, de la détermination et du dépassement de soi de Québécoises et de Québécois qui exercent ou qui ont exercé une influence positive au sein de leur communauté ou de la nation québécoise.

 

Date limite de dépôt: 1er février 2017.

 

Consultez le détail sur le site du Lieutenant-gouverneur.

  • Programme des Actions concertées

L'objectif du programme Actions concertées est de favoriser le développement de la recherche et le transfert des connaissances en sciences sociales et humaines, en arts et en lettres, afin de mieux comprendre les problèmes et les phénomènes de société et de proposer des pistes de réflexion et des solutions innovantes.

 

Date limite de dépôt: en tout temps.

 

Consultez le détail sur le site du FRQSC.

  • Prix Lucie-Samson-Turcotte en éducation à l'environnement et au développemenent durable

Offert par la Faculté, ce prix récompense les étudiantes et étudiants de maîtrise et de doctorat d'une université canadienne ayant contribué à l'avancement de l'éducation à l'environnement et au développement durable. Ce prix a été créé à la mémoire de la professeure Lucie-Samson-Turcotte qui s'est illustrée dans ce domaine.

 

D'une valeur de 1 000$ au doctorat, ce prix s'adresse aux étudiantes et étudiants qui réunissent les conditions d'admissibilité suivantes:

• Avoir terminé un doctorat en lien avec l'éducation à l'environnement et au développement durable dans une université canadienne pour l'année 2014, 2015 ou 2016;

• Avoir rédigé la thèse en français.

 

Présentation et dépôt du dossier

Votre dossier doit inclure les pièces suivantes :

• Lettre de recommandation d'une professeure ou d'un professeur qui expose la qualité de l'étude réalisée et l'importance de ses retombées dans le domaine de l'environnement et du développement durable;

• Une copie du dossier universitaire couvrant la durée des études en question;

• Un résumé de la thèse de 5 pages

 

Faire parvenir votre dossier au plus tard le 10 avril 2017 (17h) par courriel à vicedecanat@fse.ulaval.ca

 

Critères d'évaluation

• Qualité du dossier universitaire

• Qualité générale de l'étude

• Contribution à l'avancement de l'éducation à l'environnement et au développement durable

  • Autres bourses

Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) propose un répertoire des bourses octroyées aux étudiantes et étudiants, par faculté et programme d’études. Consultez-le régulièrement et veillez à poser votre candidature pour en bénéficier. Chaque année, plusieurs bourses ne sont pas décernées, faute de candidatures.

  • Contrats de travail

Des contrats de travail peuvent être octroyés à partir des budgets de recherche obtenus par les professeurs ou des budgets de fonctionnement des départements de la Faculté, à titre d’auxiliaire de recherche, d’auxiliaire administratif, d’auxiliaire d’enseignement ou d’auxiliaire / assistant d’enseignement. Les offres de contrat de travail sur le campus peuvent être consultées à Service de placement de l’Université Laval.

Aide financière

Le Programme de prêts et bourses du gouvernement permet aux personnes dont les ressources financières sont insuffisantes de poursuivre des études, en leur accordant une aide financière. Le Bureau des bourses et de l’aide financière (BBAF) de l’Université vous offre un service complet et personnalisé pour vous conseiller, vous guider et vous soutenir dans la présentation et le suivi de vos demandes d’aide financière.

 

Les étudiantes et étudiants bénéficiaires de prêts et bourses qui éprouvent des difficultés financières peuvent obtenir un emploi dans leur établissement d'enseignement. Pour en savoir plus, consultez le Programme études-travail du BBAF.

 

Étudiantes et étudiants internationaux

Pour connaître le financement destiné aux étudiantes et étudiants internationaux, consultez le site du BBAF.

 

Liens utiles

4 Explorez votre milieu de vie

Section Éducation, 4e étage de la Bibliothèque

La Bibliothèque universitaire abrite près de 6 millions de documents en plus de donner accès à des milliers de ressources électroniques par son site Web.

 

Le 4e étage est consacré au secteur Éducation. Vous y retrouverez la Didacthèque qui regroupe l'ensemble du matériel didactique nécessaire à la formation des futures enseignantes et futurs enseignants du primaire, du secondaire et du collégial.

 

La Salle de formation en éducation offre aux étudiants la possibilité d'explorer en équipe le matériel didactique. La Salle d'animation de littérature jeunesse Charlotte-Guérette permet notamment la réalisation d'activités de formation et d'animation de la lecture auprès de jeunes enfants. D'autres salles de formation sont aussi à votre disposition.

Vue extérieure

Photo : Mathieu Tanguay

Le Pavillon d’éducation physique et des sports (PEPS) abrite au 2e étage le Département d’éducation physique et ses programmes de Baccalauréat en enseignement de l’éducation physique et à la santé et Baccalauréat en intervention sportive. Ses étudiantes et étudiants bénéficient d’une proximité et d’un accès privilégié aux installations sportives.

 

Le PEPS est le plus grand complexe sportif universitaire de l'Est du Canada et propose une riche programmation sportive offerte à toute la population.

Agora

Les pavillons La Laurentienne et J.-A.-DeSève offrent divers espaces aux étudiantes et étudiants pour discuter et étudier :

 

  • L’agora
  • Les laboratoires informatiques
  • Laboratoire Tableau numérique interactif (TNI)
  • Les salles de classe

 

Le pavillon La Laurentienne accueille le comptoir de prêt et soutien TI ainsi que les associations étudiantes.

Pavillon des Sciences de l'éducation

Le pavillon des Sciences de l’éducation abrite deux des trois départements de la Faculté :

 

 

On y retrouve également :