Publications

Publications

Arsenault, E., Niang, M., Dupéré, S., Bernard, M.C., Goupil-Sormany, I. (collectif Femmes migrantes sans assurance maladie FEMSAM) (2024). Parcours de soins de femmes immigrantes sans accès au régime d’assurance maladie du Québec. Québec : ÉSBC. https://www.editionscienceetbiencommun.org/parcours-de-soins-de-femmes-immigrantes-sans-ramq/

Bernard, M-C., Simard, C., Fortin, C., Panissal, N., (2022), Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques, Presses de l'Université Laval, 208 p.

Prévost, H., Bernard, M-C., Lago, D.  Histoires de vie et récits en formation. Pratiques sociales et démarches personnelles. (2021). Lyon : Chronique Sociale, 192 pages.

Demba, J J., Bernard, M-C., & Mbazogue-Owono, L. (dir.). (2020). L’éducation dans un contexte d’inégalités et de violences : l’Afrique francophone subsaharienne à l’étude. Québec : Livres en ligne du CRIRES. https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/leducation-dans-un-contexte-dinegalites-et-de-violences-lafrique-francophone-subsaharienne 

Bernard, M-C., Tschopp, G., Slovik, A. (2019). Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche. Éditions science et bien commun, 318 p.

Laferrière, T., Desgagné, S., Barma, S. & Bernard, M.C. et al.(2016). La recherche collaborative, au bénéfice de la réussite scolaire. Bulletin du CRIRES, Nouvelles CSQ, Montréal.

Tschopp, G., Bernard, M.-C. (2016). Actes du panel "L'appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF) : Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d'accompagnement. Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/tschopp_bernard_2016.pdf

Dell’Angelo M., Bernard, M.C., de Montgolfier, S., Simard C. (2015). La «vie » et le « vivant » : de nouveaux défis à relever dans l’éducation. SHS Web of Conferences. Volume 21, en ligne sur http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/abs/2015/08/contents/contents.html

Bernard, M.-C., Savard, A., & Beaucher, C. (dir.). (2014). Le rapport aux savoirs : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf


[ Consulter le fichier associé à cette publication ]

Affiliations

Membre et cofondatrice
Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST)
Chercheure
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)

Actualités

La Revue des finissantes et finissants du baccalauréat en enseignement au secondaire : une contribution significative dans la formation de la relève en enseignement !
De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.