Publications
Publications |
---|
Arsenault, E., Niang, M., Dupéré, S., Bernard, M.C., Goupil-Sormany, I. (collectif Femmes migrantes sans assurance maladie FEMSAM) (2024). Parcours de soins de femmes immigrantes sans accès au régime d’assurance maladie du Québec. Québec : ÉSBC. https://www.editionscienceetbiencommun.org/parcours-de-soins-de-femmes-immigrantes-sans-ramq/ |
Bernard, M-C., Simard, C., Fortin, C., Panissal, N., (2022), Éduquer au vivant. Perspectives, recherches et pratiques, Presses de l'Université Laval, 208 p. |
Prévost, H., Bernard, M-C., Lago, D. Histoires de vie et récits en formation. Pratiques sociales et démarches personnelles. (2021). Lyon : Chronique Sociale, 192 pages. |
Demba, J J., Bernard, M-C., & Mbazogue-Owono, L. (dir.). (2020). L’éducation dans un contexte d’inégalités et de violences : l’Afrique francophone subsaharienne à l’étude. Québec : Livres en ligne du CRIRES. https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/leducation-dans-un-contexte-dinegalites-et-de-violences-lafrique-francophone-subsaharienne |
Bernard, M-C., Tschopp, G., Slovik, A. (2019). Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche. Éditions science et bien commun, 318 p. |
Laferrière, T., Desgagné, S., Barma, S. & Bernard, M.C. et al.(2016). La recherche collaborative, au bénéfice de la réussite scolaire. Bulletin du CRIRES, Nouvelles CSQ, Montréal. |
Tschopp, G., Bernard, M.-C. (2016). Actes du panel "L'appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF) : Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d'accompagnement. Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/tschopp_bernard_2016.pdf |
Dell’Angelo M., Bernard, M.C., de Montgolfier, S., Simard C. (2015). La «vie » et le « vivant » : de nouveaux défis à relever dans l’éducation. SHS Web of Conferences. Volume 21, en ligne sur http://www.shs-conferences.org/articles/shsconf/abs/2015/08/contents/contents.html |
Bernard, M.-C., Savard, A., & Beaucher, C. (dir.). (2014). Le rapport aux savoirs : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf [ Consulter le fichier associé à cette publication ] |
Affiliations
Membre et cofondatrice Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST) |
Chercheure Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) |