Publications
Actes de colloque |
---|
Bernard, M.C., Fortin, C., Panissal, N. & Pautal, É. (2021). Pensée critique dans l’enseignement des sciences du vivant. J.-M. Boilevin & A. Jameau (dir.), Après les 10e rencontres scientifiques… Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies (p. 85-100). https://ardist.org/wp-content/uploads/2021/04/ARDIST_2018.pdf |
Bernard, M.C.(dir.) (2017, septembre). Résumés du 2e colloque du groupe de recherche EVEREST Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une éducation au vivant : finalités et stratégies.Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne : http://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/deuxieme-colloque-du-groupe-de-recherche-everest |
Tschopp, G. & Bernard, M.-C.(dir.) (2016, novembre). Actes du panel "L’appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF) : Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement. Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne : http://lel.crires.ulaval.ca/public/tschopp_bernard_2016.pdf |
Bernard, M.C.& Vanini De Carlo, K. (2016, novembre). Conclusion. In G. Tschopp & M.-C. Bernard (dir.), Actes du panel "L’appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF) : Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement, (pp. 108-111).Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne : http://lel.crires.ulaval.ca/public/tschopp_bernard_2016.pdf |
Demba, J.-J. & Bernard, M.C.(2016, novembre). Pédagogies humiliantes et rêves brisés dans des récits de vie d’élèves du secondaire au Cameroun et au Gabon. In G. Tschopp & M.-C. Bernard (dir.), Actes du panel "L’appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF) : Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement (pp. 96-107).Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne : http://lel.crires.ulaval.ca/public/tschopp_bernard_2016.pdf |
Laferrière, T., Demba, J. J., Bernard, M.C.,Bouchard, C. et al. (éds.) (2016, mai). PÉRISCOPE : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire. Actes du colloque 522 au 84eCongrès de l’ACFAS, 12 mai 2016. Québec : Livres en ligne du CRIRES, http://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/periscope-interfecondation-des-savoirs-au-benefice-de-la-perseverance-et-de-la-reussite |
Dell’Angelo, M., Bernard, M.C., Simard, C. & de Montgolfier, S. (éds.) (2015, décembre). SHS Web of Conferences “La ‘vie’ et le ‘vivant’ : de nouveaux défis à relever dans l’éducation”, 21. En ligne http://www.shs-conferences.org/fr/articles/shsconf/pdf/2015/08/shsconf_vv2015_00003.pdfDOI: 10.1051/shsconf/20152100003 |
Dell’Angelo, M., Bernard, M.C., Simard, C. & de Montgolfier, S. (2015, décembre). Introduction. In dell’Angelo, M., Bernard, M.C., de Montgolfier, S., Simard, C. (éds.), SHS Web of Conferences “La ‘vie’ et le ‘vivant’ : de nouveaux défis à relever dans l’éducation”, 21. En ligne http://www.shs-conferences.org/fr/articles/shsconf/pdf/2015/08/shsconf_vv2015_00003.pdfDOI: 10.1051/shsconf/20152100003 |
Bernard, M.C.,de Montgolfier, S., Dell’Angelo, M. & Simard, C. (2015, décembre). Méthodologies scientifiques et techniques pour approcher le vivant : comparaison des programmes France-Québec. In dell’Angelo, M., Bernard, M.C., de Montgolfier, S., Simard, C. (éds.), SHS Web of Conferences “La ‘vie’ et le ‘vivant’ : de nouveaux défis à relever dans l’éducation”, 21. En ligne http://www.shs-conferences.org/fr/articles/shsconf/pdf/2015/08/shsconf_vv2015_03002.pdfDOI: 10.1051/shsconf/20152103002 |
Bernard, M.C. (2015, novembre). Conceptualisations du vivant dans l’enseignement de la biologie. Revue Esprit critique,22(1), 201-210, http://www.espritcritique.fr/Dossiers/dossier.asp?idcode=93 |
Bernard, M.C. (2015, août).Raconter son parcours de vie en contexte scolaire selon un cadre interprétatif interactionniste.In M. Romero (ed.), Actes de l’École d’été internationale “Intergenerational learning, life narratives and games. Apprentissages intergénérationnels, narratives de vie et jeux”. Proceedings of the Silver gaming intergenerational summer school(pp. 100-106). Québec : Livres en ligne du CRIRES, http://lel.crires.ulaval.ca/public/sgiss2015-proceedings-actes-r21.pdf |
Bernard, M.C. (2014). Cruce metodológico de los relatos de vida y el interaccionismo simbólico en la investigación educativa / Récits de vie et interactionnisme symbolique à la croisée des chemins dans la recherche en éducation. Actes du congrès international “Épistémologies et méthodologies de recherche en éducation” (support électronique).Mexico : 17-21 juin 2014 Universidad Nacional Autónoma de México. |
Affiliations
Membre et cofondatrice Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST) |
Chercheure Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire ![]() |
Actualités

