Publications

Actes de colloque

Bernard, M.C., Fortin, C., Panissal, N. & Pautal, É. (2021). Pensée critique dans l’enseignement des sciences du vivant. J.-M. Boilevin & A. Jameau (dir.), Après les 10e rencontres scientifiques… Actualité des recherches en didactique des sciences et des technologies (p. 85-100). https://ardist.org/wp-content/uploads/2021/04/ARDIST_2018.pdf

Bernard, M.C.(dir.) (2017, septembre). Résumés du 2e colloque du groupe de recherche EVEREST Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une éducation au vivant : finalités et stratégies.Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne : http://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/deuxieme-colloque-du-groupe-de-recherche-everest

Tschopp, G. & Bernard, M.-C.(dir.) (2016, novembre). Actes du panel "L’appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF) : Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement. Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne : http://lel.crires.ulaval.ca/public/tschopp_bernard_2016.pdf 

Bernard, M.C.& Vanini De Carlo, K. (2016, novembre). Conclusion. In G. Tschopp & M.-C. Bernard (dir.), Actes du panel "L’appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF) : Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement, (pp. 108-111).Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne : http://lel.crires.ulaval.ca/public/tschopp_bernard_2016.pdf 

Demba, J.-J. & Bernard, M.C.(2016, novembre). Pédagogies humiliantes et rêves brisés dans des récits de vie d’élèves du secondaire au Cameroun et au Gabon. In G. Tschopp & M.-C. Bernard (dir.), Actes du panel "L’appel bio-graphique" (groupe ASIHVIF) : Pratiques du récit de vie en formation articulées à des questions d’accompagnement (pp. 96-107).Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne : http://lel.crires.ulaval.ca/public/tschopp_bernard_2016.pdf 

Laferrière, T., Demba, J. J., Bernard, M.C.,Bouchard, C. et al. (éds.) (2016, mai). PÉRISCOPE : Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaire. Actes du colloque 522 au 84eCongrès de l’ACFAS, 12 mai 2016. Québec : Livres en ligne du CRIRES, http://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/periscope-interfecondation-des-savoirs-au-benefice-de-la-perseverance-et-de-la-reussite

Dell’Angelo, M., Bernard, M.C., Simard, C. & de Montgolfier, S. (éds.) (2015, décembre). SHS Web of Conferences “La ‘vie’ et le ‘vivant’ : de nouveaux défis à relever dans l’éducation”, 21. En ligne http://www.shs-conferences.org/fr/articles/shsconf/pdf/2015/08/shsconf_vv2015_00003.pdfDOI: 10.1051/shsconf/20152100003

Dell’Angelo, M., Bernard, M.C., Simard, C. & de Montgolfier, S. (2015, décembre). Introduction. In dell’Angelo, M., Bernard, M.C., de Montgolfier, S., Simard, C. (éds.), SHS Web of Conferences “La ‘vie’ et le ‘vivant’ : de nouveaux défis à relever dans l’éducation”, 21. En ligne http://www.shs-conferences.org/fr/articles/shsconf/pdf/2015/08/shsconf_vv2015_00003.pdfDOI: 10.1051/shsconf/20152100003

Bernard, M.C.,de Montgolfier, S., Dell’Angelo, M. & Simard, C. (2015, décembre). Méthodologies scientifiques et techniques pour approcher le vivant : comparaison des programmes France-Québec. In dell’Angelo, M., Bernard, M.C., de Montgolfier, S., Simard, C. (éds.), SHS Web of Conferences “La ‘vie’ et le ‘vivant’ : de nouveaux défis à relever dans l’éducation”, 21. En ligne http://www.shs-conferences.org/fr/articles/shsconf/pdf/2015/08/shsconf_vv2015_03002.pdfDOI: 10.1051/shsconf/20152103002

Bernard, M.C. (2015, novembre). Conceptualisations du vivant dans l’enseignement de la biologie. Revue Esprit critique,22(1), 201-210, http://www.espritcritique.fr/Dossiers/dossier.asp?idcode=93

Bernard, M.C. (2015, août).Raconter son parcours de vie en contexte scolaire selon un cadre interprétatif interactionniste.In M. Romero (ed.), Actes de l’École d’été internationale Intergenerational learning, life narratives and games. Apprentissages intergénérationnels, narratives de vie et jeux”. Proceedings of the Silver gaming intergenerational summer school(pp. 100-106). Québec : Livres en ligne du CRIRES, http://lel.crires.ulaval.ca/public/sgiss2015-proceedings-actes-r21.pdf

Bernard, M.C. (2014). Cruce metodológico de los relatos de vida y el interaccionismo simbólico en la investigación educativa / Récits de vie et interactionnisme symbolique à la croisée des chemins dans la recherche en éducation. Actes du congrès international Épistémologies et méthodologies de recherche en éducation” (support électronique).Mexico : 17-21 juin 2014 Universidad Nacional Autónoma de México.  

Affiliations

Membre et cofondatrice
Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST)
Chercheure
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)

Actualités

De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.