Publications

Autres publications

Bernard, M.C. & Vanlint, A. (2023). Surmonter les difficultés de son contexte personnel. Dans T. Laferrière, D. Savard, M.A. Éthier, H. Makdissi et S. Allaire (dir.). Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation? Réserves et propositions d’universitaires (pp.122-124, version du 8 septembre 2023. https://sites.google.com/view/excellence-ou-standardisation.

Bernard, M.C. (accepté). Synthèses des résultats PISA 2009 et quelques réflexions.

Bernard, M.C. (2008). Les approches du vivant à travers les récits de vie d’enseignants et enseignantes de biologie au collège et au lycée. Thèse de doctorat en sciences de l’éducation. Québec/Paris : Université Laval et Paris – Descartes (programme de cotutelle). Lille (France) : Atelier national de reproduction des thèses.

Affiliations

Membre et cofondatrice
Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST)
Chercheure
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)

Actualités

De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.