22 juin 2023

Financement – Subvention pour Marie-Claude Bernard

Projet/Titre :

L'IA pour l'élaboration de mises en situation pour le cours Apprentissage et cognition

Organisme subventionnaire et programme :
Université Laval - Fonds d’accélération stratégique : Intelligence artificielle et enseignement

Projet porté par : Marie-Claude Bernard, professeure titulaire

Montant : 4 902 $

Objectif :

Le cours Apprentissage et cognition et enseignement au secondaire présente et approfondi les modèles contemporains d’apprentissage et de cognition. En général, les étudiants et étudiantes acquièrent les connaissances nécessaires pour comprendre leurs caractéristiques et les distinguer. Ils souhaitent avoir plus d’exemples sur les façons dont les modèles se déclinent dans les pratiques enseignantes.

Résultats attendus :

Des mises en situation utiles seront élaborées et proposées en classe pour atteindre cet objectif. Afin de les réaliser, l’auxiliaire de recherche inclura dans sa démarche l’usage des outils IA (chat GPT, Perplexity AI, Bard).

***

La Faculté tient à féliciter la professeure titulaire Marie-Claude Bernard pour l’obtention de ce financement. Ce projet contribuera sans aucun doute au développement d'une précieuse expertise institutionnelle autour de l'intelligence artificielle en contexte d'enseignement et d'apprentissage.