Communications

Communications

Albert, M. & Bernard, M.C. (juillet, 2018). Teachers’ views on integrating socially acute questions (SAQ) into biology classrooms: role of the curriculum and the organizational structure in Québec’s colleges. Twelfth conference of European Researchers In Didactics Of Biology (ERIDOB). Zaragoza Université, Espagne, 2 – 7 juillet 2018.

Bernard, M.C., Piron, F. (mai, 2018). Les récits de vie peuvent-ils être des outils de changement social ? Conférence Internationale Vitalités des approches biographiques.Wroclaw, Pologne, 9-11 mai 2018.

Bernard, M.C. & Albert, M. (mars, 2018). De l’intégration d’enjeux entourant le vivant en classe de biologie. Points de vue d’enseignants et enseignantes au collégial. Communication présentée dans le symposium organisé par le groupe EVEREST ‘Pensée critique et réflexion éthique dans l’enseignement des sciences du vivant’ aux10èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST, Saint Malo, 27-30 mars 2018.

Laferrière, T., Barma, S.,Bernard, M.C., Trépanier, C. et Vincent, M.C. (mai, 2017). Boundary spanning among educational partners in the service of equality of opportunity. American Educational Research Association 2017 Annual Meeting.San Antonio, Texas, 27 avril-1 mai 2017.

Bernard, M.-C. & Demba, J.-J. (mars, 2017). Contribution des récits de vie à l’étude des inégalités scolaires. Symposium « Virage en milieu scolaire d’Afrique francophone : l’éducation à la paix, à la citoyenneté, l’inclusion et l’équité, fer-de-lance pour transformer un « espace de non-droit » ? » à présenter au Congrès International EducA 2017 Inégalités : quelles contributions des ‘éducations à… ?.Hammamet, Tunisie, 2-4 mars 2017.

Bernard, M.C. & Demba, J.-J. (mai, 2016). Pédagogies humiliantes et rêves brisés dans des récits de vie d’élèves du secondaire au Cameroun et au Gabon : Quelles pratiques collaboratives pour la transformation de cet espace scolaire ?Colloque “Éthique de l’accompagnement et agir coopératif”. Tours : Université de Tours, 26-28 mai.

Bernard, M.C. (septembre, 2015).Récits de parcours et récits d’expérience dans la formation à l’enseignement. Colloque “Pratiques du récit de vie en formation: sous le signe du lien”. Crêt-Bérard (Canton de Vaud, Suisse), 24-25 septembre.

Bernard, M.C. (janvier, 2015). Conceptualisations du vivant dans l’enseignement de la biologie.Colloque international “Le vivant comme histoire : génération, régénération, émergences…”Nantes : CNAM des Pays de la Loire (France), 7-8 janvier.

De Montgolfier, S., Bernard, M.C., Simard, C. & Dell’Angelo, M. (janvier, 2015). Quelles représentations du vivant dans les programmes scolaires : une comparaison France – Québec.Colloque international “Le vivant comme histoire : génération, régénération, émergences. Où en sommes-nous de notre relation au vivant ?”Nantes : CNAM des Pays de la Loire (France), 7-8, janvier.

Bernard, M.C.(dir.) (2018, 10 mai). Fécondité de l’approche biographique dans la sphère scolaire (Symposium).Conférence Internationale Vitalités des approches biographiques. Wroclaw, Pologne, 9-11 mai 2018.

Fortin, C. et Bernard, M.C. (dir.) (2018, 27 mars). Pensée critique et réflexion éthique dans l’enseignement des sciences du vivant.10èmes rencontres scientifiques de l’ARDiST, Saint Malo : Palais des Congrès « Le grand large ».

Demba, J. J., Bernard, M.-C. et Mbazogue-Owono, L. (dir.) (2017, 2-4 mars). Virage en milieu scolaire d’Afrique francophone : l’éducation à la paix, à la citoyenneté, l’inclusion et l’équité, fer-de-lance pour transformer un « espace de non-droit » ? (Symposium).Congrès International EducA 2017 Inégalités : quelles contributions des ‘éducations à… ?. Hammamet, Tunisie, 2-4 mars 2017.

Laferrière, T., Bouchard, C., Therriault, G. Lakhal, S. Garakani, T., Héon, L., Rivard, M.C., Bernard, M.C. (2016, 12 mai). PÉRISCOPE: Interfécondation des savoirs au bénéfice de la persévérance et de la réussite scolaires. 84e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) Points de rencontre”,Montréal : Université du Québec à Montréal.

Dell’Angelo, M., Simard, C., Bernard, M.C., de Montgolfier, S. (2015, 26-27 mai). La « vie » et le « vivant » : de nouveaux défis à relever dans l’éducation. 83e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS) “Sortir des sentiers battus”, Rimouski : Université du Québec à Rimouski.


Affiliations

Membre et cofondatrice
Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST)
Chercheure
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)

Actualités

De gauche à droite : Cégep de Sainte-Foy (Jean-Pierre St-Pierre, directeur des études), Cégep Limoilou (Chantal Arbour, directrice), Université Laval (Caroline Sénécal, vice-rectrice adjointe aux études et aux affaires étudiantes), Cégep Garneau (Rachel Gravel, directrice des études), Collège Mérici (Johanne Décoste, directrice des études), Cégep de Lévis-Lauzon (Denis Deschamps, directeur des études), Faculté des sciences de l’éducation (Fernand Gervais, doyen). Crédit photo : Patrice Charest, photographe