6 mai 2024

Revue des finissants du baccalauréat en enseignement au secondaire : une première édition à lire et à partager!

La Revue des finissantes et finissants du baccalauréat en enseignement au secondaire : une contribution significative dans la formation de la relève en enseignement !

La cohorte étudiante du baccalauréat en enseignement au secondaire 2022-2023 a lancé au cours des derniers mois la première édition de la Revue des finissants du baccalauréat en enseignement au secondaire, le fruit d'un travail qui s'est échelonné sur plusieurs mois.

Ce travail volumineux présente des textes produits dans le cadre du Cours ENS-3020 Synthèse et intégration des compétences et des apprentissages : bilan de la formation et prospective. On y retrouve une variété de sujets qui reflètent les intérêts des futurs enseignants et enseignante issus des cinq voies de formation du programme, Français, langue première, Mathématique, Sciences et technologie, Univers social (histoire et géographie) et Univers social et développement personnel. Les pratiques pédagogiques, l'importance des relations humaines dans l'enseignement, l'intégration du numérique en classe, la maîtrise de la langue française, l'inclusion scolaire sont quelques exemples des thèmes choisis qui émanent, entre autres, de leurs expériences de stage.

La directrice des programmes de baccalauréats et de maîtrises en enseignement au secondaire Marie-Claude Bernard (professuere titulaire) a souligné avec fierté la coordination de ce travail d’envergure assuré par Josée-Anne Gouin (professeure agrégée) et Nathan Béchard (chargé d’enseignement) à la Faculté des sciences de l'éducation.

Claudia Corriveau (professeure titulaire) a de son côté supervisé cinq travaux en mathématiques axés sur la conception de matériel à l'aide d'imprimante 3D, puis Ann-Sophie Belley (étudiante en quatrième année en enseignement des sciences et technologie) a contribué à la conception de la revue.

Félicitations aux membres de la cohorte 2022-2023 maintenant diplômés(en avril 2023) pour leur contribution significative dans la formation de la relève en enseignement au secondaire!

Pour télécharger, feuilleter ou partager la revue : Baccalauréat en enseignement au secondaire (B-ENS) - Travaux des étudiantes et étudiants en enseignement au secondaire (ulaval.ca)