Publications
Articles scientifiques |
---|
Naffi, N., Charest, M., Danis, S., Pique, L., Davidson, A.L., Brault, N., Bernard, M.C., Barma, S. (2023). Empowering young to combat malicious deepfakes and disinformation: an experiential and reflective learning experience informed by personal construct theory. Journal of Constructivist Psychology, https://doi.org/10.1080/10720537.2023.2294314 |
Bernard, M.C. (2023). Narrativas nas práticas pedagógicas no ambiente universitário/Formas narrativas en prácticas pedagógicas en el ámbito universitario. Linhas críticas, 29, e4819 y e48109. Dossiê: Pesquisa narrativa no fazer ordinário da docência: múltiplas perspectivas/La investigación narrativa en la práctica ordinaria de la docencia: múltiples perspectivas. https://periodicos.unb.br/index.php/linhascriticas/article/view/48109/traduzido para o português por Maria Amália de Almeida Cunha |
Vincent, S. & Bernard, M.C. (2022). Construction collective d’élèves du secondaire autour de la question de l’intimidation : analyse de la dynamique interactionnelle. Revue internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky, 6(1), 92-110. |
Naffi, N., Davidson, A.-L., Barma, S., Bernard, M.C., Brault, N., Berger, F. & Gagnon-Tremblay, A. (2021). Pour une éducation aux hypertrucages malveillants et un développement de l’angetivité dans les contextes numériques. Éducation et francophonie, 49(2), http://doi.org/10.7202/1085307ar |
Panissal, N. & Bernard, M.C. (2021). La formation de la pensée critique revisitée par l’approche historico-culturelle. Revue internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky 5(1), https://doi.org/10.51657/ric.v5i1.41067. |
Bernard, M.C., Vanlint, A. & Makdissi, H. (2020). Narrar sua vulnerabilidade escolar : concepção de uma abordagem metodológica. Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biografica. Numéro thématique « Récits et recherche avec l’enfant et les jeunes (Narrativas e pesquisas com crianças e jovens) », 5(15), 1002-1024. https://www.revistas.uneb.br/index.php/rbpab/article/view/9003/6860 Bernard, M.C., Vanlint, A. & Makdissi, H. (2020). Raconter sa vulnérabilité scolaire : conception d’une démarche méthodologique. Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biografica. Numéro thématique « Récits et recherche avec l’enfant et les jeunes (Narrativas e pesquisas com crianças e jovens) », 5(15), 1002-1024. https://www.revistas.uneb.br/index.php/rbpab/article/view/9003/6861
|
Bernard, M.C. & Albert, M. (2018). Intégration d’enjeux relatifs au vivant en classe : points de vue d’enseignants et d’enseignantes en biologie au Québec. RDST – Recherches en didactique des sciences et des technologies, 18, 79-102. En ligne https://journals.openedition.org/rdst/2016 |
Dell’Angelo, M., Bernard, M.C. & de Montgolfier, S. (2016). Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois. Spirale Revue de recherches en éducation, 58, 35-52. |
Mbazogue-Owono, L. & Bernard, M.C. (2016). Démarches méthodologiques pour approcher les points de vue d’enseignants et enseignantes sur des QSV en lien avec le vivant. Canadian Journal of Science, Mathematics, and Technology Education / Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 16(3), 296-311. DOI : http://10.1080/14926156.2016.1204033 |
Bernard, M.C. (2015). Récits de pratique : cas de figure en pédagogie universitaire. Chemins de formation, 19, 231-240. |
Bernard, M.C. (2014).Circulation des savoirs, mobilité internationale et études supérieures : mise en place d’une voie favorisant l’insertion universitaire en milieu francophone nord-américain. Globe, Revue internationale d’études québécoises. Numéro thématique « Science ouverte et société du savoir », 17(2) 93-115. DOI: 10.7202/1036239ar |
Bernard, M.C. (2014). La « présentation de soi » : cadre pour aborder l’analyse de récits de vie. ¿Interrogations? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 17. L’approche biographique, janvier 2014. En ligne http://revue-interrogations.org/La-presentation-de-soi-cadre-pour |
Bernard, M.C. (2013).Intégration de questions socialement vives (QS) en cours de biologie par des enseignants et enseignantes du collégial et du lycée. Canadian Journal of Science, Mathematics, and Technology Education / Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 13(4), 386-399. |
Bernard, M.C. (2011). Interaction, temporalité et mémoire : analyse de récits d’enseignants et d’enseignantes de biologie. Recherches qualitatives, 30(1), 131-157. |
Bernard, M.C. (2010). De quelques éléments qui participent à la conceptualisation des approches du vivant : analyse des récits de vie d’enseignants et d’enseignantes de biologie. Chemins de Formation, 15, 124-134. |
Bernard, M.C. et Caillot, M. (2010). Biology teachers, educational biographies and biology education. Journal of Science Education, 1(11), 41-43. |
Affiliations
Membre et cofondatrice Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST) |
Chercheure Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire ![]() |
Actualités

