Projets de recherche

Projets
15 février 2024 - 31 décembre 2025
Sculpture Olmèque et Inuit sur serpentine : passé et présent

Projet accepté par la coopération Québec-Mexique 2023-2025, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Gouvernement du Québec.

2021 - 2024
Youth’s potential to counterbalance disinformation: Exploring the case of deepfakes, disinformation powered by unethical uses of digital media, big data, and artificial intelligence, and spread through social media propaganda

Projet PCH-SSHRC Initiative for Digital Citizen Research (IDCR) Initiative pour la recherche en matière de citoyenneté numérique (Savoir) (1240711) dirigé par Nadia Naffi en tant que chercheuse principale et auquel j'ai participé en tant que cochercheuse.

2019 - 2022
Actualisation du plein potentiel

Projet codirigé par Thérèse Laferrière et Christelle Robert-Mazaye subventionné par le ministère de l’Économie et de l’Innovation, portant sur le profil de sortie du centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN)[1]. Projet collaboratif du réseau Périscope, l’Université du Québec en Outaouais, le Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) et le CSSRDN, dans lequel j’ai participé en tant que cochercheuse au sein du comité « Pensée critique[2] ».



[1] Les résultats portant sur la compétence « pensée critique » sont publiés sous le lien suivant : https://sites.google.com/cssrdn.gouv.qc.ca/profildesortie/comp%C3%A9tences/pens%C3%A9e-critique/d%C3%A9finition



[2] Le profil de sortie des élèves du secondaire se trouve sous le lien suivant : https://periscope-r.quebec/actualites/1670877084792-profil-de-sortie-des-eleves-du-secondaire-cssrdn#

1er octobre 2020 - 30 avril 2021
Raconter l’école à distance en période de confinement : quand la vulnérabilité scolaire s’invite à la maison

Projet codirigé par Alice Vanlint et Marie-Claude Bernard, Subvention exploratoire et d’échange de connaissances du CRSH - Concours spécial BDR.

2019 - 2020
Vivre avec une maladie chronique : narrer les parcours de vie et valoriser les savoirs des malades

Projet accepté par Groupe de travail Québec-Jalisco 2018-2019, Ministère des Relations internationales et de la Francophonie, Gouvernement du Québec.

2015 - 2018
Périscope : Plateforme d’Échange, de Recherche et d’Intervention sur la SCOlarité : Persévérance et réussite !

Projet dirigé par Thérèse Laferrière, directrice du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), auquel je participe en tant que membre régulière. Programme Actions concertées – Réseaux stratégiques. 

(2016-RD-195369), Fonds de recherche société et culture Québec (FQRSC), Gouvernement du Québec.

2015
La science ouverte comme outil collectif de développement du pouvoir d’agir et de la justice cognitive en Haïti et en Afrique francophone : vers une feuille de route (projet Science ouverte en Haïti et en Afrique SOHA)

Projet dirigé conjointement par Diéyi Diouf, Enseignante-chercheuse à l’École de Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD, Sénégal) et Florence Piron, professeure titulaire au département d’information et de communication de l’Université Laval, auquel je participe en tant que collaboratrice.  Projet de recherche action de l’Open and Collaborative Science in Development network (OCSDnet) et du Centre de recherche pour le développement international (CRDI) (Kenya et Canada).

2017 - 2021
Comment transformer les universités postcoloniales en outils de développement local durable : la contribution possible des boutiques des science

Projet co-dirigé par Florence Piron et Jean Bernatchez, auquel je participe en tant que collaboratrice.

2015 - 2018
L’intégration des enjeux relatifs au vivant dans l’enseignement de la biologie au collégial : étude des positions d’enseignants et d’enseignantes

Projet subventionné par le programme Établissement de nouveaux professeurs-chercheurs du Fonds de recherche société et culture Québec (FQRSC), Gouvernement du Québec.

2012 - 2014
Recension d’écrits et traduction d’un article sur le rapport au savoir d’enseignants et enseignantes de biologie au collégial et au lycée

Projet subventionné par le Budget du développement de la recherche (BDR), Université Laval.


Affiliations

Membre et cofondatrice
Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST)
Chercheure
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)

Actualités

La Revue des finissantes et finissants du baccalauréat en enseignement au secondaire : une contribution significative dans la formation de la relève en enseignement !
De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.