21 juin 2024

Journée nationale des peuples autochtones : retour sur un atelier inspirant en didactique du français



En cette Journée nationale des peuples autochtones, nous saisissons l'opportunité de faire un retour sur un atelier fort inspirant qui s'est déroulé à la session d’hiver, dans le cadre du cours DID-3025 Planification et articulation en didactique du français, cours contributoire au baccalauréat en enseignement au secondaire – français, langue première.

 

À cette occasion, la Pre adjointe Audrey Bélanger a invité Kara Edwards, doctorante en éducation (Université de Sherbrooke) pour l’animation d’un atelier portant sur ses recherches en lien avec les stéréotypes véhiculés sur les Premiers Peuples dans la littérature jeunesse.

 

La présentation de Kara Edwards Inclusion des perspectives autochtones – la littérature comme levier a permis aux personnes participantes de dégager des pistes de réflexion, en plus d’aborder les Clés d’analyse pour les œuvres de littérature jeunesse traitant de savoirs, réalités et cultures autochtones.

 

En cette Journée nationale des Peuples autochtones, célébrons cet exemple d’initiative qui favorise une meilleure compréhension et l’inclusion des réalités autochtones dans la formation à l’enseignement. Une occasion également de mettre en valeur la diversité de nos pratiques et la richesse de notre formation en enseignement à la Faculté des sciences de l’éducation.

 

 

Suivez ce lien pour accéder à l’outil Clés d’analyse pour les œuvres de littérature jeunesse traitant de savoirs, réalités et cultures autochtones