Élaboration et amélioration continue des programmes de la FSÉ
Grâce au Fonds d'appui à l'élaboration et à l'amélioration continue de ses programmes, l'Université Laval s'investit en offrant un soutien financier précieux aux facultés et aux directions de programme. Cette année, la Faculté des sciences de l'éducation se démarque par l'implication de ses professeures et de ses professeures dans cette démarche d'amélioration. Leur engagement et leurs actions visant à accroître la pertinence et la qualité des programmes méritent une mention spéciale.
Voici les projets retenus dans les différents volets à la suite du premier appel de projets en mai 2023.
Volet A : Suites à l’évaluation périodique d’un programme de grade
Projet : Optimisation de l'offre de formation en psychoéducation
Programmes d’études : baccalauréat et maîtrise en psychoéducation (20 000 $)
Projet : Intégration d'activités de formation en repérage, évaluation et intervention auprès des personnes à risque suicidaire en psychoéducation
Programmes d’études : baccalauréat et maîtrise en psychoéducation (18 697 $)
Volet B : Élaboration d’un nouveau programme
Lucie Héon et Emilie Doutreloux
Titre du projet : Création d'un microprogramme de deuxième cycle sur les enjeux, politiques et pratiques de l'EDI en éducation
Programme d’études : projet de microprogramme de deuxième cycle en administration et politiques de l'éducation (5 388 $)
Volet C : Amélioration d’un programme de grade
Projet : Modifications au cheminement développement personnel du baccalauréat en enseignement au secondaire
Programme d’études : baccalauréat en enseignement au secondaire – univers social et développement personnel (6 192 $)
Manon Chamberland, Émilie Giguère et Mariève Pelletier
Projet : Parcours de familiarisation avec la recherche au premier cycle en orientation
Programmes d’études : baccalauréat en orientation maîtrise et doctorat en sciences de l'orientation (20 000 $)
Projet : Intégration des chargées et chargés de cours à l'approche programme du baccalauréat en Intervention sportive
Programme d’étude : baccalauréat en intervention sportive (8 329 $)