Publications

Articles scientifiques

Bernard, M.C. (2023). Narrativas nas práticas pedagógicas no ambiente universitário/Formas narrativas en prácticas pedagógicas en el ámbito universitario. Linhas críticas, 29, e4819 y e48109. Dossiê: Pesquisa narrativa no fazer ordinário da docência: múltiplas perspectivas/La investigación narrativa en la práctica ordinaria de la docencia: múltiples perspectivas. https://periodicos.unb.br/index.php/linhascriticas/article/view/48109/traduzido para o português por Maria Amália de Almeida Cunha

Vincent, S. & Bernard, M.C. (2022). Construction collective d’élèves du secondaire autour de la question de l’intimidation : analyse de la dynamique interactionnelle. Revue internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky, 6(1), 92-110.

Naffi, N., Davidson, A.-L., Barma, S., Bernard, M.C., Brault, N., Berger, F. & Gagnon-Tremblay, A. (2021). Pour une éducation aux hypertrucages malveillants et un développement de l’angetivité dans les contextes numériques. Éducation et francophonie, 49(2), http://doi.org/10.7202/1085307ar

Panissal, N. & Bernard, M.C. (2021). La formation de la pensée critique revisitée par l’approche historico-culturelle. Revue internationale du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky 5(1), https://doi.org/10.51657/ric.v5i1.41067.

Bernard, M.C., Vanlint, A. & Makdissi, H. (2020). Narrar sua vulnerabilidade escolar : concepção de uma abordagem metodológica. Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biografica. Numéro thématique « Récits et recherche avec l’enfant et les jeunes (Narrativas e pesquisas com crianças e jovens) », 5(15), 1002-1024. https://www.revistas.uneb.br/index.php/rbpab/article/view/9003/6860

Bernard, M.C., Vanlint, A. & Makdissi, H. (2020). Raconter sa vulnérabilité scolaire : conception d’une démarche méthodologique. Revista Brasileira de Pesquisa (Auto)Biografica. Numéro thématique « Récits et recherche avec l’enfant et les jeunes (Narrativas e pesquisas com crianças e jovens) », 5(15), 1002-1024. https://www.revistas.uneb.br/index.php/rbpab/article/view/9003/6861

 

Bernard, M.C. & Albert, M. (2018). Intégration d’enjeux relatifs au vivant en classe : points de vue d’enseignants et d’enseignantes en biologie au Québec. RDST – Recherches en didactique des sciences et des technologies, 18, 79-102. En ligne https://journals.openedition.org/rdst/2016

Dell’Angelo, M., Bernard, M.C. & de Montgolfier, S. (2016). Analyse des enjeux relatifs au vivant dans les programmes scolaires français et québécois. Spirale Revue de recherches en éducation, 58, 35-52.

Mbazogue-Owono, L. & Bernard, M.C. (2016). Démarches méthodologiques pour approcher les points de vue d’enseignants et enseignantes sur des QSV en lien avec le vivant. Canadian Journal of Science, Mathematics, and Technology Education / Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 16(3), 296-311. DOI : http://10.1080/14926156.2016.1204033

Bernard, M.C. (2015). Récits de pratique : cas de figure en pédagogie universitaire. Chemins de formation, 19, 231-240.

Bernard, M.C. (2014).Circulation des savoirs, mobilité internationale et études supérieures : mise en place d’une voie favorisant l’insertion universitaire en milieu francophone nord-américain. Globe, Revue internationale d’études québécoises. Numéro thématique « Science ouverte et société du savoir », 17(2) 93-115. DOI: 10.7202/1036239ar

Bernard, M.C. (2014). La « présentation de soi » : cadre pour aborder l’analyse de récits de vie. ¿Interrogations? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, 17. L’approche biographique, janvier 2014. En ligne http://revue-interrogations.org/La-presentation-de-soi-cadre-pour

Bernard, M.C. (2013).Intégration de questions socialement vives (QS) en cours de biologie par des enseignants et enseignantes du collégial et du lycée. Canadian Journal of Science, Mathematics, and Technology Education / Revue canadienne de l’enseignement des sciences, des mathématiques et des technologies, 13(4), 386-399.

Bernard, M.C. (2011). Interaction, temporalité et mémoire : analyse de récits d’enseignants et d’enseignantes de biologie. Recherches qualitatives, 30(1), 131-157.

Bernard, M.C. (2010). De quelques éléments qui participent à la conceptualisation des approches du vivant : analyse des récits de vie d’enseignants et d’enseignantes de biologie. Chemins de Formation, 15, 124-134.

Bernard, M.C. et Caillot, M. (2010). Biology teachers, educational biographies and biology education. Journal of Science Education, 1(11), 41-43.

Affiliations

Membre et cofondatrice
Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST)
Chercheure
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)

Actualités

De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.