Publications

Ouvrages collectifs

Bernard, M.C. (2021). Valeur heuristique des histoires de vie en formation. Postface. Dans G. Pineau & H. Breton (dir.),Vingt-cinq ans de vie d’une collection. Quelle(s) histoire(s) en formation? (p. 297-302). Paris : L’Harmattan.

Bernard, M.C. (2021). Raconter sa vie en se reconnaissant vulnérable : Valorisation des savoirs de personnes atteintes par la maladie. Dans H. Prévost, M.C. Bernard & Lago, D. (dir.),Histoires de vie et récits de formation : Pratiques sociales et démarches personnelles, (p. 99-114). Lyon : Chronique sociale.

Prévost, H., Bernard, M.C. & Lago, D. (dir.) (2021). Histoires de vie et récits de formation : Pratiques sociales et démarches personnelles. Lyon : Chronique sociale.

Bernard, M.C. & Vanlint, A. (2021). Savoirs situés et emploi du journal de bord : des leviers pour l’écrit du qualitatif en sciences humaines et sociales. Dans A. Malot & M.H. Forget (dir.), (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif (p. 243-268). Québec : Presses de l’Université Laval.

Bernard, M.C. (2020). La pandémie Covid-19 : rappel de la vulnérabilité humaine. Dans H. Breton (dir.),Chronique du vécu d’une pandémie planétaire. Récits d’universitaires, d’Est en Ouest, premier semestre 2020, (p. 237-248). Paris : L’Harmattan.

Barma, S. & Bernard, M.C. (2020). Les questions socialement vives. Dans P. Potvin & M. Bissonnette (dir.), Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie (p. 145-150). Québec : PUL.

Bernard, M.C. & Mbazogue-Owono, L. (2020). Rapports aux savoirs d’enseignants·es de biologie. Types de sujets face aux enjeux que soulèvent le vivant et sa prise en charge scolaire. In M.F. Carnus, P. Buznic-Bourgeacq, D. Baillet, G. Therriault & V. Vincent (dir.), Rapport au(x) savoir(s) : quel(s) sujet(s), quel(s) savoir(s) ? (pp. 136-150). Québec : Livres en ligne du CRIRES https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/rapport_aux_savoirs_quels_sujets_quels_savoirs_0.pdf

Bernard, M.C. & Demba, J.J. (2020). Récits de vie dans l’étude des inégalités scolaires en Afrique francophone et ailleurs. In J.J. Demba, M.C. Bernard & L. Mbazogue-Owono (dir.), L’éducation dans un contexte d’inégalités et de violences : l’Afrique francophone subsaharienne à l’étude (pp. 145-159. Québec : LEL du CRIRES https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/leducation_en_contexte_dinegalites_et_de_violences_lafrique_subsaharienne_a_letude.pdf  

Demba, J.-J., Bernard, M.C.,& Mbazogue-Owono, L. (dir.) (2020). L’éducation dans un contexte d’inégalités et de violences : l’Afrique subsaharienne francophone à l’étude.Québec : Livres en ligne du CRIRES https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/leducation_en_contexte_dinegalites_et_de_violences_lafrique_subsaharienne_a_letude.pdf

Bernard, M.C., Demba, J.J., Gbetnkom, I. & Lavoie, I. (2020). Bogactwo metody biograficznej zastosowanej w obszarze szkolnym. Dans E. Dubas & A. Slowik A. (éds.), Biografia i badanie biografii. W stulecie metody biograficznej, t.VII, (p. 163-178). Lód´z: Ed. Uniwersytet Lódzki.

 

Bernard, M.C., Demba, J.J., Gbetnkom, I. & Lavoie, I. (2019). Fécondité de l’approche biographique dans la sphère scolaire.Dans M.C. Bernard, G. Tschopp & A. Slowik (coord). Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche (pp. 63-79). Québec : Livres en ligne du CRIRES https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/les-voies-du-recit-approches-biographiques-en-formation-intervention-et-rechercheet Éditions science et bien commun. https://www.editionscienceetbiencommun.org/?p=1138

Bernard, M.C., Tschopp, G. & Slowik, A. (coord.). (2019). Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche. Québec : Livres en ligne du CRIRES https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/les-voies-du-recit-approches-biographiques-en-formation-intervention-et-rechercheet Éditions science et bien commun. https://www.editionscienceetbiencommun.org/?p=1138

Bernard Medina A. G. & Bernard, M.C. (dir.)(2019). 15 años sonriendo al dolor. Relatos y agradecimientos de pacientes reumáticos. Guadalajara, Jalisco: Servicios gráficos.

Bernard, M.C., Demba, J.-J. & Gbetnkom, I. (2016). L’apport des récits de vie en tant que pratique scientifique : formes de savoir dans des espaces scolaires d’Afrique francophone. In F. Piron, S. Regulus & M. S. Dibounje (dir.), Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux. Pour une science ouverte juste, au service du développement local durable(pp. 227-247).Québec : Éditions de l’Association science et bien commun. En ligne https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/justicecognitive1

Bernard, M.C. & Bernard, S. (2015). Catarina Illsley Granich, biologisteIn F. Piron (dir.), Femmes savantes, femmes de science, Tome 2 (pp. 217-229). Québec : Éditions de l’Association science et bien commun. En ligne http://femmessavantes2.pressbooks.com/chapter/catarina-illsley-granich-biologiste-1958-2014/

Bernard, M.C., Savard, A. & Beaucher, C. (dir.) (2014). Le rapport aux savoirs : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf

Bernard, M.C. (2014). Rapports aux savoirs relatifs aux vivants chez des enseignants et enseignantes de biologie du collégial et du lycée. In M.C. Bernard, A. Savard & C. Beaucher, (dir.), Le rapport aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe (pp. 106-119).Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf

De Montgolfier, S., Bernard, M.C., Dell’Angelo, M. & Simard, C. (2014). Éthique et enseignement des sciences du vivant : regard sur les programmes France et Québec. In M.C. Bernard, A. Savard & C. Beaucher, (dir.), Le rapport aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe (120-134). Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf