Publications
Ouvrages collectifs |
---|
Bernard, M.C. & Vanlint, A. (2024). Surmonter les difficultés de son contexte personnel. Dans T. Laferrière, D. Savard, M.A. Éthier, H. Makdissi et S. Allaire (dir.), Le PL23 et l’INEE : excellence ou standardisation en éducation? Réserves et propositions d’universitaires (p. 219-222), https://numerique.banq.qc.ca/patrimoine/details/52327/4855983 |
Bernard, M.C. (2024). Préface. Dans A.C. Prud’homme & J. N. Alcéus (dir.),La relation qui transforme Récits d’expérience et dialogues pédagogiques entre professeur·e·s d’Haïti et du Québec (p. xi-xiv). Québec :ÉSBC. https://www.editionscienceetbiencommun.org/la-relation-qui-transforme/ |
Bernard, M.C. (2024). Mise en commun de récits de vie de personnes atteintes par une maladie chronique en groupe de discussion. Méthode et savoirs. Dans M.C. Bernard, H. Breton, L. Cadei & V. Ciobanu-Gout, (dir.), Tournant narratif en sciences de l’éducation : perspectives interdisciplinaires et internationales (p. 111-136). Québec :ÉSBC. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/tournantnarratif/chapter/mise-en-commun-en-groupe-de-discussion-de-recits-de-vie-de-personnes-atteintes-par-une-maladie-chronique-methode-et-savoirs/ |
![]() Bernard, M.C., Breton, H., Cadei, L. et Ciobanu-Gout, V. (dir.), (2024). Tournant narratif en sciences de l’éducation : perspectives interdisciplinaires et internationales. ÉSBC. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/tournantnarratif/ |
![]()
|
Bernard, M.C. & Arapi, E. (dir.). (2023). Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative. Québec : Livres en ligne du CRIRES. |
Bernard, M.C. & Arapi, E. (2023). Introduction. Dans M.C. Bernard & E. Arapi, (dir.) Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative (p. 1-4). LEL du CRIRES. https://lel.crires.ulaval.ca/node/115 |
Beaudry-Vigneux, S. Bourdeau-Julien, S. & Bernard, M.C. (2023). Sens des interventions pédagogiques dans des récits d’expérience: rapportaux savoirs, figure enseignante et réussite éducative.Dans M.C. Bernard & E. Arapi, (dir.) Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative (p. 39-55). LEL du CRIRES. https://lel.crires.ulaval.ca/node/115 |
Vanlint, A., Bernard, M.C. &Pomerleau, C. (2023). Raconter l’école. Quand la vulnérabilité s’invite sur la scène scolaire. Dans M.C. Bernard & E. Arapi, (dir.) Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative (p. 77-113). LEL du CRIRES. https://lel.crires.ulaval.ca/node/115 |
|
Bernard, M.C., Simard, C., Panissal, N. & Fortin, C. (2022). Introduction. Dans C. Simard, M.C. Bernard, C. Fortin & N. Panissal, (dir.). Éduquer au vivant : Perspectives, recherches et pratiques (p. 1-5). Québec : PUL. |
Bernard, M.C., Panissal, N. & Mbazogue-Owono, L. (2022). À propos d’enjeux entourant le vivant en classe de « sciences de la vie » et de quelques perspectives pour une éducation au vivant. Dans C. Simard, M.C. Bernard, C. Fortin & N. Panissal, (dir.). Éduquer au vivant : Perspectives, recherches et pratiques (p. 47-64). Québec : Presses de l’Université Laval. |
Simard, C., Bernard, M.C., Fortin, C. & Panissal, N. (dir.) (2022). Éduquer au vivant : Perspectives, recherches et pratiques. Québec : PUL. |
|
Bernard, M.C. (2021). Raconter sa vie en se reconnaissant vulnérable : Valorisation des savoirs de personnes atteintes par la maladie. Dans H. Prévost, M.C. Bernard & Lago, D. (dir.),Histoires de vie et récits de formation : Pratiques sociales et démarches personnelles, (p. 99-114). Lyon : Chronique sociale. |
Prévost, H., Bernard, M.C. & Lago, D. (dir.) (2021). Histoires de vie et récits de formation : Pratiques sociales et démarches personnelles. Lyon : Chronique sociale. |
Bernard, M.C. & Vanlint, A. (2021). Savoirs situés et emploi du journal de bord : des leviers pour l’écrit du qualitatif en sciences humaines et sociales. Dans A. Malot & M.H. Forget (dir.), (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif (p. 243-268). Québec : Presses de l’Université Laval. |
Bernard, M.C. (2020). La pandémie Covid-19 : rappel de la vulnérabilité humaine. Dans H. Breton (dir.),Chronique du vécu d’une pandémie planétaire. Récits d’universitaires, d’Est en Ouest, premier semestre 2020, (p. 237-248). Paris : L’Harmattan. |
Barma, S. & Bernard, M.C. (2020). Les questions socialement vives. Dans P. Potvin & M. Bissonnette (dir.), Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie (p. 145-150). Québec : PUL. |
Bernard, M.C. & Mbazogue-Owono, L. (2020). Rapports aux savoirs d’enseignants·es de biologie. Types de sujets face aux enjeux que soulèvent le vivant et sa prise en charge scolaire. In M.F. Carnus, P. Buznic-Bourgeacq, D. Baillet, G. Therriault & V. Vincent (dir.), Rapport au(x) savoir(s) : quel(s) sujet(s), quel(s) savoir(s) ? (pp. 136-150). Québec : Livres en ligne du CRIRES https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/rapport_aux_savoirs_quels_sujets_quels_savoirs_0.pdf |
Bernard, M.C. & Demba, J.J. (2020). Récits de vie dans l’étude des inégalités scolaires en Afrique francophone et ailleurs. In J.J. Demba, M.C. Bernard & L. Mbazogue-Owono (dir.), L’éducation dans un contexte d’inégalités et de violences : l’Afrique francophone subsaharienne à l’étude (pp. 145-159). Québec : LEL du CRIRES https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/leducation_en_contexte_dinegalites_et_de_violences_lafrique_subsaharienne_a_letude.pdf |
|
Bernard, M.C., Demba, J.J., Gbetnkom, I. & Lavoie, I. (2020). Bogactwo metody biograficznej zastosowanej w obszarze szkolnym. Dans E. Dubas & A. Slowik A. (éds.), Biografia i badanie biografii. W stulecie metody biograficznej, t.VII, (p. 163-178). Lód´z: Ed. Uniwersytet Lódzki.
Bernard, M.C., Demba, J.J., Gbetnkom, I. & Lavoie, I. (2019). Fécondité de l’approche biographique dans la sphère scolaire.Dans M.C. Bernard, G. Tschopp & A. Slowik (coord). Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche (pp. 63-79). Québec : Livres en ligne du CRIRES https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/les-voies-du-recit-approches-biographiques-en-formation-intervention-et-rechercheet Éditions science et bien commun. https://www.editionscienceetbiencommun.org/?p=1138 |
Bernard, M.C., Tschopp, G. & Slowik, A. (coord.). (2019). Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche. Québec : Livres en ligne du CRIRES https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/les-voies-du-recit-approches-biographiques-en-formation-intervention-et-rechercheet Éditions science et bien commun. https://www.editionscienceetbiencommun.org/?p=1138 |
Bernard Medina A. G. & Bernard, M.C. (dir.)(2019). 15 años sonriendo al dolor. Relatos y agradecimientos de pacientes reumáticos. Guadalajara, Jalisco: Servicios gráficos. |
Bernard, M.C., Demba, J.-J. & Gbetnkom, I. (2016). L’apport des récits de vie en tant que pratique scientifique : formes de savoir dans des espaces scolaires d’Afrique francophone. In F. Piron, S. Regulus & M. S. Dibounje (dir.), Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux. Pour une science ouverte juste, au service du développement local durable(pp. 227-247).Québec : Éditions de l’Association science et bien commun. En ligne https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/justicecognitive1 |
Bernard, M.C. & Bernard, S. (2015). Catarina Illsley Granich, biologiste. In F. Piron (dir.), Femmes savantes, femmes de science, Tome 2 (pp. 217-229). Québec : Éditions de l’Association science et bien commun. En ligne http://femmessavantes2.pressbooks.com/chapter/catarina-illsley-granich-biologiste-1958-2014/ |
Bernard, M.C., Savard, A. & Beaucher, C. (dir.) (2014). Le rapport aux savoirs : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf |
Bernard, M.C. (2014). Rapports aux savoirs relatifs aux vivants chez des enseignants et enseignantes de biologie du collégial et du lycée. In M.C. Bernard, A. Savard & C. Beaucher, (dir.), Le rapport aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe (pp. 106-119).Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf |
De Montgolfier, S., Bernard, M.C., Dell’Angelo, M. & Simard, C. (2014). Éthique et enseignement des sciences du vivant : regard sur les programmes France et Québec. In M.C. Bernard, A. Savard & C. Beaucher, (dir.), Le rapport aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe (120-134). Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf |
Affiliations
Membre et cofondatrice Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST) |
Chercheure Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire ![]() |
Actualités

