Publications

Ouvrages collectifs

Bernard, M.C., Breton, H., Cadei, L. et Ciobanu-Gout, V. (dir.), (2024). Tournant narratif en sciences de l’éducation : perspectives interdisciplinaires et internationales. ÉSBC. https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/tournantnarratif/

Bernard, Marie-Claude & Arapi, E. (dir.). (2023). Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative. Québec : Livres en ligne du CRIRES. https://lel.crires.ulaval.ca/node/115

Bernard, M.C. & Arapi, E. (dir.). (2023). Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative. Québec : Livres en ligne du CRIRES. 

Bernard, M.C. & Arapi, E. (2023). Introduction. Dans M.C. Bernard & E. Arapi, (dir.) Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative (p. 1-4). LEL du CRIRES. https://lel.crires.ulaval.ca/node/115

Beaudry-Vigneux, S. Bourdeau-Julien, S. & Bernard, M.C. (2023). Sens des interventions pédagogiques dans des récits d’expérience: rapportaux savoirs, figure enseignante et réussite éducative.Dans M.C. Bernard & E. Arapi, (dir.) Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative (p. 39-55). LEL du CRIRES. https://lel.crires.ulaval.ca/node/115

Vanlint, A., Bernard, M.C. &Pomerleau, C. (2023). Raconter l’école. Quand la vulnérabilité s’invite sur la scène scolaire. Dans M.C. Bernard & E. Arapi, (dir.) Récits de vie en formation et en recherche : approches et savoirs liés à la réussite éducative (p. 77-113). LEL du CRIRES. https://lel.crires.ulaval.ca/node/115

Poecker, A.,Bernard, M.C. & Prévost, H.(2023).Projet autobiographique et métier de formateur. Retour sur une pratique de l’histoire de vie en formation comme projet d’émancipation. Dans C. Niewiadomski & H. Prévost (dir.), Devenir sujet de sa formation. Histoires de vie et processus de subjectivation (p. 157-174). Paris : L’Harmattan.

Bernard, M.C., Simard, C., Panissal, N. & Fortin, C. (2022). Introduction. Dans C. Simard, M.C. Bernard, C. Fortin & N. Panissal, (dir.). Éduquer au vivant : Perspectives, recherches et pratiques (p. 1-5). Québec : PUL.

Bernard, M.C., Panissal, N. & Mbazogue-Owono, L. (2022). À propos d’enjeux entourant le vivant en classe de « sciences de la vie » et de quelques perspectives pour une éducation au vivant. Dans C. Simard, M.C. Bernard, C. Fortin & N. Panissal, (dir.). Éduquer au vivant : Perspectives, recherches et pratiques (p. 47-64). Québec : Presses de l’Université Laval.

Simard, C., Bernard, M.C., Fortin, C. & Panissal, N. (dir.) (2022). Éduquer au vivant : Perspectives, recherches et pratiques. Québec : PUL.

Bernard, M.C. (2021). Valeur heuristique des histoires de vie en formation. Postface. Dans G. Pineau & H. Breton (dir.),Vingt-cinq ans de vie d’une collection. Quelle(s) histoire(s) en formation? (p. 297-302). Paris : L’Harmattan.

 

Bernard, M.C. (2021). Raconter sa vie en se reconnaissant vulnérable : Valorisation des savoirs de personnes atteintes par la maladie. Dans H. Prévost, M.C. Bernard & Lago, D. (dir.),Histoires de vie et récits de formation : Pratiques sociales et démarches personnelles, (p. 99-114). Lyon : Chronique sociale.

Prévost, H., Bernard, M.C. & Lago, D. (dir.) (2021). Histoires de vie et récits de formation : Pratiques sociales et démarches personnelles. Lyon : Chronique sociale.

Bernard, M.C. & Vanlint, A. (2021). Savoirs situés et emploi du journal de bord : des leviers pour l’écrit du qualitatif en sciences humaines et sociales. Dans A. Malot & M.H. Forget (dir.), (Se) Former à et par l’écriture du qualitatif (p. 243-268). Québec : Presses de l’Université Laval.

Bernard, M.C. (2020). La pandémie Covid-19 : rappel de la vulnérabilité humaine. Dans H. Breton (dir.),Chronique du vécu d’une pandémie planétaire. Récits d’universitaires, d’Est en Ouest, premier semestre 2020, (p. 237-248). Paris : L’Harmattan.

Barma, S. & Bernard, M.C. (2020). Les questions socialement vives. Dans P. Potvin & M. Bissonnette (dir.), Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie (p. 145-150). Québec : PUL.

Bernard, M.C. & Mbazogue-Owono, L. (2020). Rapports aux savoirs d’enseignants·es de biologie. Types de sujets face aux enjeux que soulèvent le vivant et sa prise en charge scolaire. In M.F. Carnus, P. Buznic-Bourgeacq, D. Baillet, G. Therriault & V. Vincent (dir.), Rapport au(x) savoir(s) : quel(s) sujet(s), quel(s) savoir(s) ? (pp. 136-150). Québec : Livres en ligne du CRIRES https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/rapport_aux_savoirs_quels_sujets_quels_savoirs_0.pdf

Bernard, M.C. & Demba, J.J. (2020). Récits de vie dans l’étude des inégalités scolaires en Afrique francophone et ailleurs. In J.J. Demba, M.C. Bernard & L. Mbazogue-Owono (dir.), L’éducation dans un contexte d’inégalités et de violences : l’Afrique francophone subsaharienne à l’étude (pp. 145-159). Québec : LEL du CRIRES https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/leducation_en_contexte_dinegalites_et_de_violences_lafrique_subsaharienne_a_letude.pdf  

Demba, J.-J., Bernard, M.C.,& Mbazogue-Owono, L. (dir.) (2020). L’éducation dans un contexte d’inégalités et de violences : l’Afrique subsaharienne francophone à l’étude.Québec : Livres en ligne du CRIRES https://lel.crires.ulaval.ca/sites/lel/files/leducation_en_contexte_dinegalites_et_de_violences_lafrique_subsaharienne_a_letude.pdf

Bernard, M.C., Demba, J.J., Gbetnkom, I. & Lavoie, I. (2020). Bogactwo metody biograficznej zastosowanej w obszarze szkolnym. Dans E. Dubas & A. Slowik A. (éds.), Biografia i badanie biografii. W stulecie metody biograficznej, t.VII, (p. 163-178). Lód´z: Ed. Uniwersytet Lódzki.

 

Bernard, M.C., Demba, J.J., Gbetnkom, I. & Lavoie, I. (2019). Fécondité de l’approche biographique dans la sphère scolaire.Dans M.C. Bernard, G. Tschopp & A. Slowik (coord). Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche (pp. 63-79). Québec : Livres en ligne du CRIRES https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/les-voies-du-recit-approches-biographiques-en-formation-intervention-et-rechercheet Éditions science et bien commun. https://www.editionscienceetbiencommun.org/?p=1138

Bernard, M.C., Tschopp, G. & Slowik, A. (coord.). (2019). Les voies du récit. Pratiques biographiques en formation, intervention et recherche. Québec : Livres en ligne du CRIRES https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/les-voies-du-recit-approches-biographiques-en-formation-intervention-et-rechercheet Éditions science et bien commun. https://www.editionscienceetbiencommun.org/?p=1138

Bernard Medina A. G. & Bernard, M.C. (dir.)(2019). 15 años sonriendo al dolor. Relatos y agradecimientos de pacientes reumáticos. Guadalajara, Jalisco: Servicios gráficos.

Bernard, M.C., Demba, J.-J. & Gbetnkom, I. (2016). L’apport des récits de vie en tant que pratique scientifique : formes de savoir dans des espaces scolaires d’Afrique francophone. In F. Piron, S. Regulus & M. S. Dibounje (dir.), Justice cognitive, libre accès et savoirs locaux. Pour une science ouverte juste, au service du développement local durable(pp. 227-247).Québec : Éditions de l’Association science et bien commun. En ligne https://scienceetbiencommun.pressbooks.pub/justicecognitive1

Bernard, M.C. & Bernard, S. (2015). Catarina Illsley Granich, biologisteIn F. Piron (dir.), Femmes savantes, femmes de science, Tome 2 (pp. 217-229). Québec : Éditions de l’Association science et bien commun. En ligne http://femmessavantes2.pressbooks.com/chapter/catarina-illsley-granich-biologiste-1958-2014/

Bernard, M.C., Savard, A. & Beaucher, C. (dir.) (2014). Le rapport aux savoirs : une clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe. Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf

Bernard, M.C. (2014). Rapports aux savoirs relatifs aux vivants chez des enseignants et enseignantes de biologie du collégial et du lycée. In M.C. Bernard, A. Savard & C. Beaucher, (dir.), Le rapport aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe (pp. 106-119).Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf

De Montgolfier, S., Bernard, M.C., Dell’Angelo, M. & Simard, C. (2014). Éthique et enseignement des sciences du vivant : regard sur les programmes France et Québec. In M.C. Bernard, A. Savard & C. Beaucher, (dir.), Le rapport aux savoirs : clé pour analyser les épistémologies enseignantes et les pratiques de classe (120-134). Québec : Livres en ligne du CRIRES. En ligne http://lel.crires.ulaval.ca/public/le_rapport_aux_savoirs.pdf

Affiliations

Membre et cofondatrice
Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST)
Chercheure
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)

Actualités

De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.