Publications

Rapports de recherche et avis produits pour le gouvernement (RRA)

Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (2018, août). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place. Article promotionnel. Québec, Qc : Fonds de recherche du Québec Société et Culture. 
 
Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (2018, août). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place. Résumé. Québec, Qc : Fonds de recherche du Québec Société et Culture. 
 
Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F. (2018, août). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des troubles du comportement et conditions de mise en place. Rapport scientifique intégral. Québec, Qc : Fonds de recherche du Québec Société et Culture. 

 

Gaudreau, N., Bernier, V. & Carrier, G. (2018). Portrait des pratiques de gestion de classe des enseignants oeuvrant en formation professionnelle à la commission scolaire de la Capitale. Complément de rapport remis à la commission scolaire de la Capitale. Québec: Université Laval.

 

Gaudreau, N., Carrier, G. & Bernier, V. (2018). Formation professionnelle: conception, implantation et évaluation d'une formation-accompagnement du personnel enseignant en matière de gestion de la diversité en classe. Rapport de recherche remis à la commission scolaire de la Capitale. Québec: Université Laval. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.27495.21925

 

Gaudreau, N. & Bernier, V. (2018). Gérer la diversité en formation professionnelle : portrait du personnel enseignant de la CSRS. Rapport de recherche remis à la commission scolaire de la Région de Sherbrooke. Québec: Université Laval.

 

Gaudreau, N. & Bernier, V. (2018). Portrait des pratiques de gestion de classe et du sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe des enseignants du Tessin. Rapport de recherche remis à l'Istituto scolastico Bellinzona. Québec: Université Laval. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.17743.46248

Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018). Portrait global des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales, Programmes de formation à la profession enseignante - niveaux préscolaire et primaire.Sherbrooke, Qc : Université de Sherbrooke, Département d’enseignement au préscolaire et au primaire. doi: 10.13140/RG.2.2.26094.05442

 

Nadeau, M.F., Massé, L., Gaudreau, N. & Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales. Programme de baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Rapport de recherche d'un projet financé par le CRSH. Sherbrooke: Université de Sherbrooke.

 

Nadeau, M.F., Massé, L., Gaudreau, N. & Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales. Programme de baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Rapport de recherche d'un projet financé par le CRSH. Sherbrooke: Université de Sherbrooke.

 

Nadeau, M.F., Massé, L., Gaudreau, N. & Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales. Programme de baccalauréat d’éducation au préscolaire et d’enseignement au primaire de l’Université Laval. Rapport de recherche d'un projet financé par le CRSH. Sherbrooke: Université de Sherbrooke.

 

Nadeau, M.F., Massé, L., Gaudreau, N. & Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales. Programme de baccalauréat en enseignement au préscolaire et au primaire de l’Université de Sherbrooke. Rapport de recherche d'un projet financé par le CRSH. Sherbrooke: Université de Sherbrooke.

 

Nadeau, M.F., Massé, L., Gaudreau, N. & Lessard, A. (2018). Portrait des attitudes et des pratiques des personnes inscrites en formation initiale en enseignement à l’égard de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés comportementales. Programme de baccalauréat en adaptation scolaire et sociale de l’Université de Sherbrooke. Rapport de recherche d'un projet financé par le CRSH. Sherbrooke: Université de Sherbrooke.

Gaudreau, N., Bernier, V. & Pelletier, C. (2017). Effets d'un programme de formation-accompagnement visant à prévenir la violence et les problèmes de comportement à l'école. Rapport de recherche d'un projet financé par le FRQSC (programme d'établissement de nouveaux professeurs-chercheurs). Québec: Université Laval. http://doi.org/10.13140/RG.2.2.26509.05603

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire Côte-du-Sud, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de l’Énergie, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de l’Or-et-des-Bois, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Capitale, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Pointe-de-l’Île, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Riveraine, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Affluents, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire Des Chênes, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Découvreurs, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Draveurs, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Patriotes, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Phares, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Rives-de-Saguenay, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Samares, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire du Fer, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire du Lac-Témiscamingue, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., *Picher, M. J., *Lagacé-Leblanc, J., *Lussier, K., *Lemieux, A., *Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire du Pays-des-Bleuets, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à l’Externat Saint-Cœur de Marie. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J.

(2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J.

(2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de Marguerite-Bourgeoys, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de Marie-Victorin, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de Montréal, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Capitale, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire du Chemin-du-Roy, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de Kamouraska-Rivière-du-Loup, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de l’Énergie, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de l’Estuaire, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Riveraine, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire de Saint-Hyacinthe, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Affluents, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Chênes, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Découvreurs, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Draveurs, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Patriotes, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Phares, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Rives-du-Saguenay, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire des Samares, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire du Fer, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire Marguerite-Bourgeoys, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) à la Commission scolaire Marie-Victorin, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation.

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J., Lagacé-Leblanc, J., Lussier, K., Lemieux, A., Guijarro, G. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC), Rapport préliminaire, Préscolaire/primaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. En ligne: https://www.fse.ulaval.ca/fichiers/site_recherche_ng_petc/documents/Rapport_primaire-preliminaire_Finaux.pdf

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M-F., Gaudreau, N., Picher, M. J.Lagacé-Leblanc, J.Lussier, K.Lemieux, A.Guijarro, G.. et Babin, J. (2016, septembre). Portrait des pratiques éducatives utilisées pour les élèves présentant des difficultés comportementales (PDC), Rapport préliminaire, Secondaire. Trois-Rivières, Qc : Université du Québec à Trois-Rivières, Département de psychoéducation. En ligne: https://www.fse.ulaval.ca/fichiers/site_recherche_ng_petc/documents/Rapport_secondaire-preliminaire_Finaux.pdf

Gaudreau, N. & Bernier, V. (2015). Effets d'un plan de formation des conseillers pédagogiques sur leur sentiment d'efficacité personnelle en accompagnement pédagogique. Rapport de recherche déposé aux services éducatifs de la Commission scolaire de la Capitale, Québec, Canada.