Publications
Articles scientifiques revus par les pairs (RAC) |
---|
Duchaine, M.P., Gaudreau, N. et Frenette, É. (2024). Perceived Impact of a Teacher Development MOOC on Self-Determined IEP Implementation. Open Praxis, 16(4), p. 610–626. https://doi.org/10.55982/openpraxis.16.4.709 |
Duchaine, M.-P., Gaudreau, N., Frenette, É. et Dia, F. (2024). Le MOOC : un dispositif prometteur pour favoriser le bien-être du personnel scolaire?. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 21(2), article 8. https://doi.org/10.18162/ritpu-2024-v21n2-08 |
Duchaine, M.-P., Gaudreau, N., Verret, C., Nadeau, M.-F., Bernier, V., Massé, L. et Bégin, J.-Y. (2024). Modalités de formation-accompagnement et conditions favorables à la transformation des pratiques du personnel scolaire en matière d’établissement de plans d’intervention. Revue formation et profession, 32(2). https://doi.org/10.18162/fp.2024.875 |
Gaudreau, N., Bégin, J.Y., Massé, L., Bernier, V., Verret, C., Nadeau, M.F. et Duchaine, M.P. (2024). J’ai MON plan! : une approche inclusive pour soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés d’adaptation. Revue hybride de l'éducation, 8(5), 1-23. https://doi.org/10.1522/rhe.v8i5.1628 |
Nadeau, M. F., Nadeau, S., Morier, M., Verret, C., Ouellet, C., Massé, L. et Gaudreau, N. (2024)., Pourquoi recourir à des pratiques coercitives pour gérer les comportements : sur la piste des attributions causales de futures personnes enseignantes, Revue hybride de l'éducation, 8(5), 1-28. |
Valcourt, C. et Gaudreau, N. (2024). Exploration de pratiques enseignantes qui soutiennent l’autodétermination des élèves du préscolaire dans l’établissement de leur plan d’intervention. Facteurs humains : revue en sciences humaines et sociales de l’Université Laval, 1(1), 53-68. https://doi.org/10.62920/v9azb380 |
Ben Alaya, I., Frenette, É. et Gaudreau, N. (2024). Processus d’élaboration et de validation d’un questionnaire francophone sur les compétences socioémotionnelles des enseignants. Canadian Journal of Education/Revue canadienne de l’éducation, 1. https://doi.org/10.53967/cje-rce.5947 |
Duchaine, M.P., Gaudreau, N. et Frenette, É. (2024). Perceptions d’enseignants du potentiel d’un MOOC pour soutenir leur développement professionnel continu. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 40(1). https://doi.org/10.4000/ripes.5558. |
Pelletier, C., Frenette, É. et Gaudreau, N. (2024). Liens entre les pratiques enseignantes perçues au collégial, le SEP à réussir ses études et le stress des étudiants. Revue internationale de pédagogiede l’enseignement supérieur, 40(1). https://doi.org/10.4000/ripes.5479 |
Duchaine, M.-P. et Gaudreau, N. (2023). Conditions d’efficacité et facteurs d’influence du développement professionnel du personnel enseignant : une recension des écrits. Revue canadienne des jeunes chercheurs en éducation (RCJCE), 14(2), 140-149. |
Chouinard, J., Gaudreau, N. et Massé, L. (2023). La participation parentale à l'établissement des plans d'intervention d'élèves en difficulté d'adaptation. Revue hybride de l'éducation, 3, 1-20. |
Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2022). Les pratiques de gestion de classe des enseignants : efficacité perçue par des élèves présentant des difficultés comportementales, Revue des sciences de l'éducation de McGill,57(3), 57-79 |
Nadeau, M.F., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Lagacé-Leblanc, J. (2022). Class-wide behaviour management practices reported by pre-and elementary school teachers : relations with individual and contextual characteristics, McGill Journal of Education, 57(2), 136-159, |
Pelletier, C., Gaudreau, N. et Frenette, É. (2022). Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d’efficacité personnelle à réussir ses études au collégial selon les perceptions étudiantes. Revue des sciences de l’éducation, 48(2), 1-20. https://doi.org/10.7202/1098345ar |
Verret, C., Gaudreau, N., Massé, L. et Nadeau, M.F. (2022). Ontosystemic and Microsystemic Conditions toward Inclusive Education of Students with Emotional and Behavioural Disorders in Quebec Primary School. International Journal of Special Education, 37(2), 33-42. |
Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2022). Le recours au retrait de la classe pour gérer les comportements difficiles au secondaire : qu’en pensent les élèves concernés ? Revue Enfance en difficulté, 9, 175-198. |
Gaudreau, N., Bernier, V., Massé, L., Bégin, J.Y., Nadeau, M.F, Verret, C. (2022). La participation à l’établissement de son plan d’intervention : un levier à l’autodétermination et à la persévérance des élèves présentant des difficultés comportementales. Revue internationale du CRIRES, 6(1), 73-91. https://doi.org/10.51657/ric.v6i1.51443 |
Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2022). Teachers’ Attitudes in Classroom Management as Perceived by Pupils with Social, Emotional and Behavioural Difficulties. Emotional and Behavioural Difficulties. https://doi.org/10.1080/13632752.2022.2058561 |
Massé, L., Nadeau, M.F., Gaudreau, N., Nadeau, S., Gauthier, C et Lessard, A. (2022). Preservice Teachers’ Attitudes Towards Students with Behavioral Difficulties: Associations with Individual and Education Program Characteristics. Frontiers in Education, 7. https://doi.org/10.3389/feduc.2022.846223 |
Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2021). Pratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire : perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales. Revue des sciences de l'éducation, 47(1), 110-135. https://doi.org/10.7202/1081474ar |
Duchaine, M.P. et Gaudreau, N. (2021). Soutenir la réussite des élèves présentant un TDAH: effets perçus d'un MOOC pour le personnel enseignant. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(2), 24-44. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n2-02 |
Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2021). La gestion de classe vue à travers le prisme des perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales : une recension des écrits. La nouvelle revue - Éducation et sociétés inclusives, 88-90(1), 167-186. |
Gauthier, C., Nadeau. M.F., Massé, L., Gaudreau, N., Nadeau, S., Lessard, A. (2020). Quelles influences ont les programmes et les formateurs sur les attitudes des futures enseignantes envers les élèves ayant des difficultés comportementales ? Revue canadienne de l'éducation, 43(4), 976-1007. |
Caron, J., Gaudreau, N., Harvey, C., Sicard, S., Robitaille, S., Arbour, M. et Brochu, T. (2020). La gestion de classe au primaire en contexte de pandémie. Formation et profession, 28(4 hors-série), 1-12. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.674 |
Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Gaudreau, N. et Lagacé-Leblanc, J. (2020). Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales. Revue des sciences de l’éducation, 46(1), 41–64. doi: 10.7202/1070726ar |
Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.F., Verret, C., Bernier, V. & Frenette, É. (2020). Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe. Spirale Revue de recherches en éducation, 65(2), 101-111. |
Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C., *Lagacé-Leblanc, J. et Bernier, V. (2019). Facteurs influençant la fréquence d’utilisation de pratiques de gestion des comportements difficiles au secondaire. Canadian Journal of Behavioural Science /Revue canadienne des sciences du comportement, 52(1), 67–77. doi: 10.1037/cbs0000139 |
Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.F. et Picher, M.J. (2018). La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales: analyse écologique des conditions relatives à leur intégration au secondaire. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'Éducation, 41(2), 554-583. |
Bernier, V. & Gaudreau, N. (2017).Les effets d’une formation-accompagnement sur le sentiment d’efficacité collective à prévenir et gérer les comportements difficiles au primaire. International Journal on School Climate and Violence Prevention, 2(1), 31-61
Gaudreau N., Frenette É. & Loi Zedda M. (2017). Scala del senso di autoefficacia degli insegnanti nella gestione della classe, Adattamento e validazione italiani. Difficoltà di Apprendimento e Didattica Inclusiva, 4(4), 391-405. |
Gaudreau, N. & Nadeau, M.F. (2015).Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le développement des compétences des enseignants. Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 72(4), 27-45. |
Gaudreau, N., Frenette, É. & Thibodeau, S. (2015). Élaboration de l’échelle du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants en gestion de classe (ÉSEPGC). Revue Mesure et Évaluation en éducation, 32(2), 31-60. doi: 10.7202/1036762ar |
Bonvin, P. & Gaudreau, N. (2015). La formation initiale à l’enseignement aux élèves présentant des comportements difficiles : perceptions de futurs enseignants du Québec et de la Suisse. Revue suisse des sciences de l'éducation, 37(3), 481-501. |
Gaudreau, N. & Frenette, É. (2014). Efficacité perçue d’un programme de formation continue sur la gestion positive des comportements en classe. Revue québécoise de psychologie, 35(3), 1-26. |
Gaudreau, N., Royer, É., Frenette, É., Beaumont, C. & Flanagan, T. (2013).Classroom Behavior Management: The Effects of Inservice Training on Elementary Teachers' Self-Efficacy Beliefs. McGill Journal of Education,48(2), 359-382. doi: 10.7202/1020976ar |
Gaudreau, N., Royer, É., Beaumont, C. & Frenette, É. (2012). Gestion positive des situations de classe : un modèle de formation en cours d'emploi pour aider les enseignants du primaire à prévenir les comportements difficiles des élèves. Enfance en difficulté, 1(1), 85-115. doi: 10.7202/1012124ar |
Gaudreau, N., Royer, É., Beaumont, C. & Frenette, É. (2012). Le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants et leurs pratiques de gestion de la classe et des comportements difficiles des élèves. Revue canadienne de l'éducation, 35(1), 82-101. |
Gaudreau, N. (2011). La gestion des problèmes de comportement en classe inclusive : pratiques efficaces. Éducation et francophonie, 39(2), 122-144. doi: 10.7202/1007731ar |
Gaudreau, N. (2011).Les comportements difficiles en classe : pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves. La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 53, 115-128. |