Publications
Articles publiés dans des revues avec comité de lecture (RAC) |
---|
Nadeau, M.F., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Lagacé-Leblanc, J. (soumis). Examining Behavioural Difficulties Management Practices of Pre- and Elementary School Teachers According to Individual and Contextual Characteristics. McGill Journal of Education |
Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L. & Nadeau, M.F. (soumis). Conditions relatives à la scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales en classe ordinaire : regards croisés des acteurs scolaires du primaire et de ceux du secondaire. Alter Revue européenne de recherche sur le handicap. |
Pelletier, C., Gaudreau, N. et Frenette, É. (soumis). Portrait des pratiques enseignantes qui soutiennent le sentiment d’efficacité personnelle à réussir ses études au collégial. Revue des sciences de l'éducation. |
Gaudreau, N., Bernier, V., Massé, L., Bégin, J.Y., Nadeau, M.F, Verret, C. (accepté). La participation à l’établissement de son plan d’intervention : un levier à l’autodétermination et à la persévérance des élèves présentant des difficultés comportementales. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky |
Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (accepté). Les pratiques de gestion de classe des enseignants : efficacité perçue par des élèves présentant des difficultés comportementales, Revue des sciences de l'éducation de McGill. |
Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (accepté). Le recours au retrait de la classe pour gérer les comportements difficiles au secondaire : qu’en pensent les élèves concernés ? Revue Enfance en difficulté. |
Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2022). Teachers’ Attitudes in Classroom Management as Perceived by Pupils with Social, Emotional and Behavioural Difficulties. Emotional and Behavioural Difficulties. https://doir.org/10.1080/13632752.2022.2058561 |
Massé, L., Nadeau, M.F., Gaudreau, N., Nadeau, S., Gauthier, C et Lessard, A. (2022). Preservice Teachers’ Attitudes Towards Students with Behavioral Difficulties: Associations with Individual and Education Program Characteristics. Frontiers in Education, 7. https://doi.org/10.3389/feduc.2022.846223 |
Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2021). Pratiques de gestion de classe, expérience scolaire et accessibilité à la classe ordinaire : perceptions d’élèves présentant des difficultés comportementales. Revue des sciences de l'éducation, 47(1), 110-135. https://doi.org/10.7202/1081474ar |
Duchaine, M.P. et Gaudreau, N. (2021). Soutenir la réussite des élèves présentant un TDAH: effets perçus d'un MOOC pour le personnel enseignant. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, 18(2), 24-44. https://doi.org/10.18162/ritpu-2021-v18n2-02 |
Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2021). La gestion de classe vue à travers le prisme des perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales : une recension des écrits. La nouvelle revue - Éducation et sociétés inclusives, 88-90(1), 167-186. |
Gauthier, C., Nadeau. M.F., Massé, L., Gaudreau, N., Nadeau, S., Lessard, A. (2020). Quelles influences ont les programmes et les formateurs sur les attitudes des futures enseignantes envers les élèves ayant des difficultés comportementales ? Revue canadienne de l'éducation, 43(4), 976-1007. |
Caron, J., Gaudreau, N., Harvey, C., Sicard, S., Robitaille, S., Arbour, M. et Brochu, T. (2020). La gestion de classe au primaire en contexte de pandémie. Formation et profession, 28(4 hors-série), 1-12. http://dx.doi.org/10.18162/fp.2020.674 |
Massé, L., Nadeau, M.-F., Verret, C., Gaudreau, N. et Lagacé-Leblanc, J. (2020). Facteurs influençant les attitudes des enseignant·e·s québécois·es envers l’intégration des élèves présentant des difficultés comportementales. Revue des sciences de l’éducation, 46(1), 41–64. doi: 10.7202/1070726ar |
Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.F., Verret, C., Bernier, V. & Frenette, É. (2020). Portrait comparatif d'enseignants québécois et tessinois de leur sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe. Spirale Revue de recherches en éducation, 65(2), 101-111. |
Massé, L., Nadeau, M.-F., Gaudreau, N., Verret, C., *Lagacé-Leblanc, J. et Bernier, V. (2019). Facteurs influençant la fréquence d’utilisation de pratiques de gestion des comportements difficiles au secondaire. Canadian Journal of Behavioural Science /Revue canadienne des sciences du comportement, 52(1), 67–77. doi: 10.1037/cbs0000139 |
Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.F. et Picher, M.J. (2018). La scolarisation des élèves présentant des difficultés comportementales: analyse écologique des conditions relatives à leur intégration au secondaire. Canadian Journal of Education / Revue canadienne de l'Éducation, 41(2), 554-583. |
Bernier, V. & Gaudreau, N. (2017).Les effets d’une formation-accompagnement sur le sentiment d’efficacité collective à prévenir et gérer les comportements difficiles au primaire. International Journal on School Climate and Violence Prevention, 2(1), 31-61
Gaudreau N., Frenette É. & Loi Zedda M. (2017). Scala del senso di autoefficacia degli insegnanti nella gestione della classe, Adattamento e validazione italiani. Difficoltà di Apprendimento e Didattica Inclusiva, 4(4), 391-405. |
Gaudreau, N. & Nadeau, M.F. (2015).Enseigner aux élèves présentant des difficultés comportementales : dispositifs pour favoriser le développement des compétences des enseignants. Nouvelle revue de l’adaptation et de la scolarisation, 72(4), 27-45. |
Gaudreau, N., Frenette, É. & Thibodeau, S. (2015). Élaboration de l’échelle du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants en gestion de classe (ÉSEPGC). Revue Mesure et Évaluation en éducation, 32(2), 31-60. doi: 10.7202/1036762ar |
Bonvin, P. & Gaudreau, N. (2015). La formation initiale à l’enseignement aux élèves présentant des comportements difficiles : perceptions de futurs enseignants du Québec et de la Suisse. Revue suisse des sciences de l'éducation, 37(3), 481-501. |
Gaudreau, N. & Frenette, É. (2014). Efficacité perçue d’un programme de formation continue sur la gestion positive des comportements en classe. Revue québécoise de psychologie, 35(3), 1-26. |
Gaudreau, N., Royer, É., Frenette, É., Beaumont, C. & Flanagan, T. (2013).Classroom Behavior Management: The Effects of Inservice Training on Elementary Teachers' Self-Efficacy Beliefs. McGill Journal of Education,48(2), 359-382. doi: 10.7202/1020976ar |
Gaudreau, N., Royer, É., Beaumont, C. & Frenette, É. (2012). Gestion positive des situations de classe : un modèle de formation en cours d'emploi pour aider les enseignants du primaire à prévenir les comportements difficiles des élèves. Enfance en difficulté, 1(1), 85-115. doi: 10.7202/1012124ar |
Gaudreau, N., Royer, É., Beaumont, C. & Frenette, É. (2012). Le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants et leurs pratiques de gestion de la classe et des comportements difficiles des élèves. Revue canadienne de l'éducation, 35(1), 82-101. |
Gaudreau, N. (2011). La gestion des problèmes de comportement en classe inclusive : pratiques efficaces. Éducation et francophonie, 39(2), 122-144. doi: 10.7202/1007731ar |
Gaudreau, N. (2011).Les comportements difficiles en classe : pistes de solutions pour mieux former les enseignants en exercice et favoriser la réussite des élèves. La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, 53, 115-128. |
Affiliations
Responsable de l'équipe de recherche sur les difficultés de comportement Laboratoire international sur l’inclusion scolaire ![]() |
Responsable de la thématique "Développement professionnel" Réseau de recherche et de valorisation de la recherche sur le bien-être et la réussite ![]() |
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec![]() |
Chaire de recherche Bienêtre à l'école et prévention de la violence![]() |
Le Réseau Périscope![]() |
Laboratoire de recherche et d'intervention sur les difficultés d'adaptation psychosociale à l'école![]() |
Actualités
