Enseignement

DESCRIPTIONS DES COURS ENSEIGNÉS

ENP-2010: Élèves en difficulté de comportement: intervention (1er cycle)

Ce cours vise à développer chez les futurs enseignants des habiletés d'intervention auprès des jeunes présentant des difficultés de comportement à l'école. Les difficultés comportementales à l'école : perspectives globales d'intervention. Évaluer pour agir. Prévenir et gérer les problèmes de discipline. Composer avec l'escalade verbale et intervenir en situation de crise. Utiliser l'attention et l'approbation en classe. Établir des contrats de comportement. Avoir efficacement recours au retrait comme arrêt d'agir. Favoriser le développement des habiletés sociales ainsi que la généralisation et le maintien des comportements de remplacement. Composer avec la violence à l'école, le taxage et l'intimidation : stratégies proactives d'intervention avec les jeunes. Établir un partenariat avec les parents.

 

PPG-7022: Conduites agressives à l'école (2e et 3e cycles)

Ce cours vise à développer chez l’étudiante ou l’étudiant des connaissances et des compétences pour améliorer la qualité de leurs interventions auprès des jeunes qui présentent des conduites agressives ou antisociales à l'école. Il aborde plus particulièrement les thématiques suivantes : les déterminants biologiques, familiaux, scolaires et sociaux de l’agressivité; le développement d’une crise et le protocole d’intervention ; les formes d’agression ; le phénomène de gang et de prostitution juvénile; les programmes spécifiques de sensibilisation et d’intervention. 

 

PPG-7044: Troubles de comportement: perspectives d'intervention (2e et 3e cycles)

Ce cours vise à développer chez de l’étudiante ou l’étudiant des connaissances et des compétences d'intervention en milieu éducatif envers les enfants et les adolescents présentant des troubles du comportement. Il aborde le modèle de réponse à l’intervention (RAI) et de soutien au comportement positif (SCP), l’intervention comportementale et cognitive-comportementale, l’entrainement à la responsabilité et à l’empathie et l’enseignement des habiletés sociales. Il vise aussi à susciter une réflexion critique sur l’usage des systèmes d’émulation en classe, le recours aux pratiques punitives et à la suspension scolaire

 

PPG-6018: Stage en adaptation scolaire (difficultés comportementales) (2e cycle)

Ce stage vise à familiariser l’étudiante ou l’étudiant avec les services offerts aux élèves présentant des difficultés comportementales (PDC) et à développer des compétences d'évaluation et d’intervention. Il peut se réaliser au primaire ou au secondaire en classe ordinaire ou spécialisée. Afin de bien comprendre l'influence de la gestion de la classe sur les problèmes de comportement des élèves, le stagiaire devra prendre en charge et réaliser des périodes d'observation systématique dans une classe accueillant un ou plusieurs élèves PDC  intériorisées ou extériorisées. Il procédera à une évaluation fonctionnelle des comportements problématiques, à l'élaboration et à l'application d’interventions adaptées aux besoins d’un élève ciblé. 

 

Responsable pédagogique du MOOC sur le TDAH

Il s'agit d'une formation en ligne ouverte à tous qui vise à faire le point sur le TDAH. Le public cible est consititué des parents et du personnel scolaire qui accompagnent les jeunes présentant un trouble du déficit de l'attention/hyperactivité âgés entre 5 et 17 ans. Pour en savoir davantage, visitez la page dédiée aux MOOC de l'Université Laval

 

 

LISTE DES COURS ENSEIGNÉS DEPUIS L'AUTOMNE 2018



Cours de 1er cycle
ENP-2010
Élèves en difficulté de comportement

Cours de 2e cycle
PPG-6018
Stage en difficultés comportementales

Cours de 2,3e cycle
PPG-7022
Conduites agressives à l'école
PPG-7044
Troubles de comportement : perspectives d'intervention à l'école