Supervision (2e et 3e cycles)

 

Doctorat

 

En cours

Majdoub, Mourad (2017, en cours).Titre à déterminer. Programme de doctorat en technologie éducative, Université Laval. Codirectrice.

 

Pelletier, Christine (2016, en cours). Perceptions des collégiens au regard de pratiques pédagogiques qui influencent leur bienêtre et leur réussite scolaire. Programme de doctorat en psychopédagogie, Université Laval. Directrice.

 

Bernier, Vincent (2016, en cours). Perceptions d'élèves présentant des troubles du comportement vis-à-vis des pratiques de gestion de classe des enseignants au secondaire. Programme de doctorat en psychopédagogie, Université Laval. Directrice.

 

Lambert-Samson, Véronique (2016, en cours). Mise en place d'un dispositif de formation continue pour soutenir les enseignants dans leur accompagnement des élèves présentant des symptômes d'anxiété au secondaire. Programme de doctorat en psychopédagogie, Université Laval. Directrice.

 

Maitrise avec mémoire

 

En cours

 

Madary, Lise (2018, en cours). Réponse comportementale des élèves du secondaire aux consignes transmises par les enseignants en éducation physique. Programme de maitrise en psychopédagogie. Université Laval. Directrice.

 

Duchaine, Marie-Pier (2018, en cours). Points de vue d'enseignants sur les effets perçus d’un MOOC portant sur le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité. Programme de maitrise en psychopédagogie-adaptation scolaire. Université Laval. Directrice.

 

Lafrance, Émilie (2017, en cours). Le sentiment d'efficacité personnelle des futurs enseignants à gérer les comportements difficiles des élèves. Programme de maitrise en sciences de l'éducation. Université de Sherbrooke, Codirectrice.

 

Girard-Lamontagne, Alexandre (2016, en cours). Les comportements difficiles au collégial: perceptions du personnel enseignant et pratiques utilisées pour les prévenir et les gérer. Programme de maitrise en psychopédagogie - adaptation scolaire. Université Laval. Directrice.

 

Thibault, Danielle (2016, interrompu). Relation entre la qualité du lien maître-élève et les comportements perturbateurs des jeunes élèvesProgramme de maitrise en psychopédagogie, Université Laval. Directrice.

  

Carrier, Geneviève (2014, en cours). Les attitudes face à l’inclusion des élèves présentant des besoins particuliers en formation professionnelle : l’influence du soutien professionnel. Programme de maitrise en psychopédagogie, Université Laval. Directrice.

 

Terminés

Bernier, Vincent (2014-2016). Les effets d'un projet de formation-accompagnement sur le sentiment d'efficacité collective du personnel scolaire à prévenir et gérer les comportements difficiles des élèves au primaire. Programme de maitrise en psychopédagogie, Université Laval. Directrice.

 

Fortin, Annabelle (2013-2016). Le recours au système d'émulation : relation avec le stress et le sentiment d'auto-efficacité des enseignants du primaire en gestion de classe. Programme de maitrise en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières. Codirectrice. Directeur : Luc Prud’homme, UQTR.

 

Patton, Suzy (2013-2015). L'incidence de l'intimidation sur la construction identitaire et le parcours scolaire d'étudiants universitaires.Programme de maitrise en sciences de l’orientation (profil intervention et recherche), Université Laval. Codirectrice. Directrice : France Picard, Université Laval

 

Durand, Kathleen (2012-2014). Soutenir les enseignants dans le développement des préalables scolaires chez les élèves de la maternelle par un dispositif de formation-accompagnement. Programme de maitrise en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières. Codirectrice. Directrice : Noémi Cantin, UQTR.

 

Maitrise avec essai

 

En cours 

 

Pelletier, Maude (2014, interrompu). Les pratiques d’intervention pour prévenir et gérer les comportements perturbateurs des élèves du secondaire. Programme de maitrise en psychopédagogie, Université Laval. Directrice.

 

 

Terminés

Proulx-Pineault, Vanessa (2016-2018). Strategies probantes pour prevenir les comportements difficiles au primaire. Programme de maitrise en psychopédagogie-adaptation scolaire, Université Laval. Directrice.

 

Arsenault-Blier, Ariel (2016-2018). Les attitudes des enseignants envers l’inclusion des élèves présentant des difficultés comportementales. Programme de maitrise en psychopédagogie-adaptation scolaire. Université Laval. Directrice.

 

Germain, C. (2011-2014). Guide d’intervention visant à soutenir les enseignants dans leur travail auprès des élèves anxieux au secondaire. Programme de maitrise en éducation, Université du Québec à Trois-Rivières. Codirectrice. Directrice : Johana Monthuy-Blanc, UQTR.