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Articles publiés dans des revues sans comité de lecture (RSC)

Gaudreau, N. et Nadeau, M.F. (à paraitre). Comment soutenir le sentiment d’efficacité personnelle des élèves présentant des difficultés de comportement? Vivre le primaire, 35(2).

 

Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.F., Gaudreau, N., Tanguay, A.È. (à paraitre). Quels sont les facteurs qui influencent l’utilisation des pratiques probantes auprès des élèves présentant des difficultés comportementales au primaire? Vivre le primaire, 35(2).

 

Gaudreau, N., Nadeau, M.F. et Massé, L. (à paraitre). L’utilisation des systèmes d’émulation au primaire. Vivre le primaire, 35(2).

 

 

Gaudreau, N. et Massé, L. (à paraitre). La réussite des élèves présentant des difficultés de comportement : bienêtre et inclusion scolaire. Vivre le primaire, 35(2).

 

Massé, L. et Gaudreau, N. (à paraitre). Regards prospectifs sur la scolarisation des élèves présentant des difficultés de comportement en classe ordinaire. Vivre le primaire, 35(2).

Verret, C., Gaudreau, N. et Turmel, N. (2022). Comment impliquer tous les intervenants scolaires dans la démarche des plans d’intervention pour les élèves ayant des difficultés comportementales? La foucade,22(2), 26-27.

 

Massé, L., Nadeau, M.F. et Gaudreau, N. (2022). Un plan d’intervention est-il vraiment nécessaire ? La foucade, 22(2), 20-22.

 

Massé, L., Chouinard, J., Gaudreau, N. et Guimont, M.P. (2022). Soutenir un partenariat constructif avec les parents pour favoriser la réussite du plan d’intervention. La foucade, 22(2), 6-9.

 

Duchaine, M.P., Gaudreau, N. et Bernier, S. (2022). Soutenir le développement de l’autodétermination : un levier pour la réussite éducative des élèves. La foucade, 22(2), 10-12.

 

Gaudreau, N. et Fortin, N. (2022). Prévenir l’émergence et le maintien des problèmes de comportement en classe : un préalable à la mise en œuvre des plans d’interventionLa foucade, 22(2), 17-19.

 

Gaudreau, N. et Fortin, N. (2022). L’animation  de la rencontre du plan d’intervention : comment placer l’élève au cœur de l’action? La foucade, 22(2), 32-34.

 

Nadeau, M.F., Gaudreau, N. et Lefebvre, C. (2022). Comment le personnel des services complémentaires peut-il soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales ? La foucade, 22(2), 13-16.

 

Lefebvre, C. et Gaudreau, N., Fortin, N. (2022). Les incontournables à la phase de réalisation d’un plan d’intervention, La foucade, 22(2), 35-37. 

 

Verret, C., Gaudreau, N. (2022). Comment jouer un rôle actif dans la démarche des plans d’intervention pour les élèves présentant des difficultés?. Propulsion, 35(1), 6-9.

Duchaine, M.P. et Gaudreau, N. (2021). MOOC sur le TDAH: un dispositif prometteur pour favoriser le développement du sentiment d'efficacité personnelle des enseignants? La foucade, 22(1), 5-8.

 

Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2021). Des arguments pour modifier certaines pratiques discutables utilisées auprès des jeunes présentant des difficultés comportementales. La foucade, 22(1), 40-44. 

Benoit, V. et Gaudreau, N. (2021). Perspectives inclusives sur les comportements difficiles en milieu éducatif (Éditorial)Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 3.

 

Bernier, V. et Gaudreau, N. (2021). Les pratiques de gestion de classe des enseignants sous la loupe des élèves présentant des troubles du comportement. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 39-44.

 

Duchaine, M.P. et Gaudreau, N. (2021). TDAH et formation du personnel enseignant: les effets perçus d'un MOOC. Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2, 31-38.

Trépanier, N.S., Gouin, J.A., Gaudreau, N., Maillet, I., Messier, A. et Lalonde, G. (2021). Les alliances université-milieux de pratique au service du développement professionnel. Revue Apprendre et enseigner aujourd'hui, 11(1), 7-11.

Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2021). Autopsie des retraits de classe: le point de vue d'élèves présentant des difficultés comportementales. La foucade, 21(2), 5-8.

Massé, L., Gaudreau, N., Roberge, K. et Guimont, M.P. (2020). Comment favoriser l’autodétermination de son enfant ? La foucade, 21(1), 24-25.

 

Duchaine, M.P., Bernier, V., Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.F., Bégin, J.Y., Verret, C. (2020). Soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales lors de l’établissement de leur plan d’intervention. La foucade, 20(2), 27-29.

Gaudreau, N., Bernier, V. & Menegalli, L. (2019). La gestione dei comportamenti in classe tra i docenti della scuola dell’infanzia ed elementareRivista Scuola ticinese, 335, 61-70.

Massé, L., Nadeau, M.F., Verret, C., Gaudreau, N. et Lagacé-Leblanc, J. (2019). Portrait des pratiques utilisées par les enseignants du préscolaire, du primaire et du secondaire pour gérer les comportements difficiles des élèves. La foucade, 20(1), 30-33.

Lambert-Samson, V., Gaudreau, N. & Nadeau, M.-F. (2019). Anxiété et TDAH: considérations pour mieux intervenir. La foucade, 19(2), 78-82.

 

Gaudreau, N. (2019). Comment agir face aux comportements d'opposition des élèves? La foucade, 19(2), 83-84.

 

Gaudreau, N. (2019). Comment prévenir et gérer les crises de manière éducative ? La foucade, 19(2), 86-89.

 

Gaudreau, N. & Nadeau, M.-F. (2019). Le retrait: une intervention punitive ou éducative? La foucade, 19(2), 41-43.

 

Généreux, V., Marquis-Moisan, A., Dufour, C. & Gaudreau, N. (2019). Trop permissif, trop autoritaire, où se situer ? La foucade, 19(2), 44-48.

Lessard, M.A., Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Nadeau, M.F., Gaudreau, N. & Verret, C. (2018). Perception de contrôle des enseignants concernant l'intégration scolaire des élèves ayant des difficultés comportementales. La foucade, 19(1), 8-10.  

 

Lagacé-Leblanc, J., Beaudoin, M., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. & Nadeau, M.F. (2018). Analyse des codes de vie utilisés dans des écoles québécoises primaires et secondaires. La foucade, 19(1), 32-34. 

 

Gauthier, C., Nadeau, M.F., Yergeau, É., Massé, L., Gaudreau, N. et Lessard, A. (2018). Théorie VS pratique : quelle est l’influence des acteurs de la formation initiale des enseignants sur la gestion des comportements difficiles? La foucade, 19(1), 5-7.

 

Nadeau, M.F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J. et Lemieux, A. (2017). Pratiques de gestion des comportements difficiles des futurs enseignants. La foucade, 18(1), 20-23.

Gaudreau, N. et Carrier, G. (2017). Enseigner en formation professionnelle et apprendre à gérer la diversité en classe. Apprendre et enseigner aujourd'hui, 7(1), 6-10.

 

Gaudreau, N. (2017). Bien-être et sentiment d'efficacité personnelle des enseignants, pour des expériences professionnelles réussies. Revue Éducation Canada publiée par l'Association canadienne de l'éducation (ACE), 57(3), 39-40.

 

Massé, L. Nadeau, M.F., Gaudreau, N., Verret, C., Couture, C. (2017). Favoriser des attitudes positives chez les enseignants envers l’inclusion scolaire des élèves. La foucade, 17(2), 23-26.

 

Bernier, V. & Gaudreau, N. (2016). La cinquième voix ou de l’importance du sentiment d’efficacité collective en milieu scolaire. La foucade, 17(1), 30-32.

Fortin, A., Prud'homme, L. & Gaudreau, N. (2016). Le recours au système d'émulation par les enseignants du primaire. La Foucade, 16(2), 7-9.

Gaudreau, N. (2015). Prévenir l’indiscipline par une gestion de classe efficace. La Foucade, 15(2), 3-4.

Gaudreau, N. et Carrier, G. (2014). L’accompagnement des enseignants en gestion de classe : un soutien à l’inclusion scolaire des élèves en difficulté en formation professionnelle. Apprendre et enseigner aujourd’hui, 4(1), 24-28.

 

Gaudreau, N. (2013). Sentiment d'efficacité personnelle et réussite scolaire au collégialRevue Pédagogie Collégiale, 26(3). 17-20

 

Gaudreau, N. & Girard, R. (2012). Quand l'un et l'autre deviennent nous. La Foucade, 13(1), 4-5.

Gaudreau, N. (2014). L’inclusione scolastica degli allievi che presentano dei disturbi legati al comportamento, Rivista Scuola Ticinese, 320, 28-31

Gaudreau, N. (2011).Soigner la relation élève enseignant : une façon simple de prévenir les problèmes de comportement en classe, LaFoucade, 11(2), 6-7.

Gaudreau, N. (2010). La formation à la gestion positive des situations de classe (GPS): une bonne manière de prévenir les problèmes de comportement chez les jeunes du primaire. Vie Pédagogique, 156, Ministère de l'Éducation, du loisir et des sports (MELS), Québec, Canada.