Publications

Textes de vulgarisation

Barma, S., Vincent, M. C., & Voyer, S. (2017). Défis de traduction et d’analyse. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 4 (2), 41-49.

Barma, S. Quémener, Y., Rhéaume, G., Garneau, J-F., Charland, M. & Drapeau, S. (2014). Le microscope. Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés. (PISTES). Enseignement secondaire, Didactique des sciences, Université Laval. Récupéré de : www.bit.ly/microscope_c7 

Barma, S. Quémener, Y., Rhéaume, G., Garneau, J-F., Vincent, M-C. & Drapeau, S. (2014). Le colorimètre. Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés. (PISTES). Enseignement secondaire, Didactique des sciences, Université Laval. Récupéré de : http://bit.ly/colorimetre_c7

Établissement vert Bruntland, Université Laval (2013) Guide pédagogique Forêts du Monde. Récupéré de : http://www.evb.lacsq.org/nos-outils/trousses-et-activites-pedagogiques/forets-du-monde/

Expérimentation scientifique avec capteurs iPad et autres http://netsciences.ca/moodle/course/view.php?id=29 (materiel pédagogique)

La yaourtière, projet Arduino http://netsciences.ca/moodle/course/view.php?id=13 (matériel pédagogique)

Barma, S., Chabot, J., Michaud, J., Pépin, C. & St-Onge, O. (2014). De la chimie à l’électricité. Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés. (PISTES). Enseignement secondaire, Didactique des sciences, Université Laval. Récupéré de : http://www.pistes.fse.ulaval.ca/sae/?no_version=2745&no_recherche=1419346518624239533

Barma, S., Lehoux, J., Lemay, S., Papillon, G. & Turcotte, J. (2014). Le petit canot de béton. Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés. (PISTES). Enseignement secondaire, Didactique des sciences, Université Laval. Récupéré de : http://www.pistes.fse.ulaval.ca/sae/?no_version=2751&no_recherche=1419346748610162201

Barma, S., Dallaire, S., Lapointe, D., Laliberté, R. & Vaillancourt-Thibeault, C. (2014). Les îlots de plastique. Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés. (PISTES). Enseignement secondaire, Didactique des sciences, Université Laval. Récupéré de : http://www.pistes.fse.ulaval.ca/sae/?no_version=2743&no_recherche=1419346859782622019

Barma, S., Dion-Gauvin, M-A., Gilbert, T., La Salle, J. & Lessard, C. (2014). Un choix éclairé! Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés. (PISTES). Enseignement secondaire, Didactique des sciences, Université Laval. Récupéré de : http://www.pistes.fse.ulaval.ca/sae/?no_version=2746&no_recherche=1419346966861560097

Établissement vert Bruntland, Université Laval (2013) Guide pédagogique Forêts du Monde. Récupéré de : http://www.evb.lacsq.org/nos-outils/trousses-et-activites-pedagogiques/forets-du-monde/

Barma, S. Quémener, Y., Rhéaume, G., Garneau, J-F., Vincent, M-C. & Drapeau, S. (2014). Le colorimètre. Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés. (PISTES). Enseignement secondaire, Didactique des sciences, Université Laval. Récupéré de : http://bit.ly/colorimetre_c7

Barma, S. Quémener, Y., Rhéaume, G., Garneau, J-F., Charland, M. & Drapeau, S. (2014). Le microscope. Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés. (PISTES). Enseignement secondaire, Didactique des sciences, Université Laval. Récupéré de : www.bit.ly/microscope_c7

Barma, S., Bacon, N., Thibault, C., Deschamps, C., Roy, M.-È., & Desrosiers, M. (2010). Énergie nucléaire : un sujet explosif. Projets interdisciplinaires, sciences, technologies, sociétés (PISTES). Enseignement secondaire, Université Laval. Récupéré de : http://chantier.pistes.org/

Barma, S., Alaoui, L.M., Hesmans, L., Loeuille, M., Paquet, N. et Poulin, A. (2009). La pollution des sols par excès de phosphore. Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés. (PISTES). Enseignement secondaire, Didactique des sciences, Université Laval. Accessible ici.

Barma, S., Bacon, N., Thibault, C., Deschamps, C., Roy, M.-È. et Desrosiers, M. (2010). Énergie nucléaire : un sujet explosif. Projets interdisciplinaires, sciences, technologies, sociétés (PISTES). Enseignement secondaire, Université Laval. Accessible à l’adresse suivante: http://chantier.pistes.org/

Barma, S., Cronier, F., Gagné, C., Lalancette, C., Mimeault, J.L. et Roy, S. (2009). Les sables bitumineux. Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés (PISTES). Enseignement secondaire, Didactique des sciences, Université Laval. Accessible ici.

 

Barma, S., Berrouard, M., Bureau, M., Carrier-Delisle, R. Heitz, D. et Lévesque, N. (2009). Les biocarburants. Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés (PISTES). Enseignement secondaire, Université Laval. Accessible à l’adresse suivante : Accessible ici.

Barma, S., Cloutier, I., Drolet, C., Fortin, K., Fortin, E. et Poitras, K. (2009). Les polluants organiques persistants. Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés. (PISTES). Enseignement secondaire, Didactique des sciences, Université Laval. Accessible ici.

Barma, S., Delamarre, B., Fournier-Lepage, V., Grenier, A.M. et Laverdière, Y. (2010). Dons d’organes. Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés (PISTES). Enseignement secondaire, Université Laval. Accessible à l’adresse suivante: http://chantier.pistes.org/

Barma, S., Tanguay, M., Julien, A., Perreault, C. et Tanguay, S. (2009). Le cycle de vie des appareils électroniques. Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés. (PISTES). Enseignement secondaire, Didactique des sciences, Université Laval. Accessible ici.

Affiliations

Chercheure
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
Chercheure
Projets interdisciplinaires : science, technologie, environnement, société (PISTES)
Le Réseau Périscope
Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST)

Actualités

De gauche à droite: La vice-doyenne aux études Christine Hamel, le directeur du Département d'éducation physique Jocelyn Gagnon, la professeure associée Sylvie Barma, le professeur associé Denis Martel, le vice-doyen à la recherche et à l'international Claude Goulet et la doyenne de la FSÉ Anabelle Viau-Guay. N'ont pu participer à l'événement: les professeures Hélène Cardu et Francine Julien-Gauthier.