Publications
Textes de vulgarisation |
---|
Barma, S., Vincent, M. C., & Voyer, S. (2017). Défis de traduction et d’analyse. Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky, 4 (2), 41-49. |
Barma, S. Quémener, Y., Rhéaume, G., Garneau, J-F., Charland, M. & Drapeau, S. (2014). Le microscope. Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés. (PISTES). Enseignement secondaire, Didactique des sciences, Université Laval. Récupéré de : www.bit.ly/microscope_c7 |
Barma, S. Quémener, Y., Rhéaume, G., Garneau, J-F., Vincent, M-C. & Drapeau, S. (2014). Le colorimètre. Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés. (PISTES). Enseignement secondaire, Didactique des sciences, Université Laval. Récupéré de : http://bit.ly/colorimetre_c7 |
Établissement vert Bruntland, Université Laval (2013) Guide pédagogique Forêts du Monde. Récupéré de : http://www.evb.lacsq.org/nos-outils/trousses-et-activites-pedagogiques/forets-du-monde/ |
Expérimentation scientifique avec capteurs iPad et autres http://netsciences.ca/moodle/course/view.php?id=29 (materiel pédagogique) |
La yaourtière, projet Arduino http://netsciences.ca/moodle/course/view.php?id=13 (matériel pédagogique) |
Barma, S., Chabot, J., Michaud, J., Pépin, C. & St-Onge, O. (2014). De la chimie à l’électricité. Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés. (PISTES). Enseignement secondaire, Didactique des sciences, Université Laval. Récupéré de : http://www.pistes.fse.ulaval.ca/sae/?no_version=2745&no_recherche=1419346518624239533 |
Barma, S., Lehoux, J., Lemay, S., Papillon, G. & Turcotte, J. (2014). Le petit canot de béton. Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés. (PISTES). Enseignement secondaire, Didactique des sciences, Université Laval. Récupéré de : http://www.pistes.fse.ulaval.ca/sae/?no_version=2751&no_recherche=1419346748610162201 |
Barma, S., Dallaire, S., Lapointe, D., Laliberté, R. & Vaillancourt-Thibeault, C. (2014). Les îlots de plastique. Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés. (PISTES). Enseignement secondaire, Didactique des sciences, Université Laval. Récupéré de : http://www.pistes.fse.ulaval.ca/sae/?no_version=2743&no_recherche=1419346859782622019 |
Barma, S., Dion-Gauvin, M-A., Gilbert, T., La Salle, J. & Lessard, C. (2014). Un choix éclairé! Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés. (PISTES). Enseignement secondaire, Didactique des sciences, Université Laval. Récupéré de : http://www.pistes.fse.ulaval.ca/sae/?no_version=2746&no_recherche=1419346966861560097 |
Établissement vert Bruntland, Université Laval (2013) Guide pédagogique Forêts du Monde. Récupéré de : http://www.evb.lacsq.org/nos-outils/trousses-et-activites-pedagogiques/forets-du-monde/ |
Barma, S. Quémener, Y., Rhéaume, G., Garneau, J-F., Vincent, M-C. & Drapeau, S. (2014). Le colorimètre. Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés. (PISTES). Enseignement secondaire, Didactique des sciences, Université Laval. Récupéré de : http://bit.ly/colorimetre_c7 |
Barma, S. Quémener, Y., Rhéaume, G., Garneau, J-F., Charland, M. & Drapeau, S. (2014). Le microscope. Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés. (PISTES). Enseignement secondaire, Didactique des sciences, Université Laval. Récupéré de : www.bit.ly/microscope_c7 |
Barma, S., Bacon, N., Thibault, C., Deschamps, C., Roy, M.-È., & Desrosiers, M. (2010). Énergie nucléaire : un sujet explosif. Projets interdisciplinaires, sciences, technologies, sociétés (PISTES). Enseignement secondaire, Université Laval. Récupéré de : http://chantier.pistes.org/ |
Barma, S., Alaoui, L.M., Hesmans, L., Loeuille, M., Paquet, N. et Poulin, A. (2009). La pollution des sols par excès de phosphore. Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés. (PISTES). Enseignement secondaire, Didactique des sciences, Université Laval. Accessible ici. |
Barma, S., Bacon, N., Thibault, C., Deschamps, C., Roy, M.-È. et Desrosiers, M. (2010). Énergie nucléaire : un sujet explosif. Projets interdisciplinaires, sciences, technologies, sociétés (PISTES). Enseignement secondaire, Université Laval. Accessible à l’adresse suivante: http://chantier.pistes.org/ |
Barma, S., Cronier, F., Gagné, C., Lalancette, C., Mimeault, J.L. et Roy, S. (2009). Les sables bitumineux. Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés (PISTES). Enseignement secondaire, Didactique des sciences, Université Laval. Accessible ici.
|
Barma, S., Berrouard, M., Bureau, M., Carrier-Delisle, R. Heitz, D. et Lévesque, N. (2009). Les biocarburants. Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés (PISTES). Enseignement secondaire, Université Laval. Accessible à l’adresse suivante : Accessible ici. |
Barma, S., Cloutier, I., Drolet, C., Fortin, K., Fortin, E. et Poitras, K. (2009). Les polluants organiques persistants. Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés. (PISTES). Enseignement secondaire, Didactique des sciences, Université Laval. Accessible ici. |
Barma, S., Delamarre, B., Fournier-Lepage, V., Grenier, A.M. et Laverdière, Y. (2010). Dons d’organes. Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés (PISTES). Enseignement secondaire, Université Laval. Accessible à l’adresse suivante: http://chantier.pistes.org/ |
Barma, S., Tanguay, M., Julien, A., Perreault, C. et Tanguay, S. (2009). Le cycle de vie des appareils électroniques. Projets interdisciplinaires : sciences, technologies, sociétés. (PISTES). Enseignement secondaire, Didactique des sciences, Université Laval. Accessible ici. |
Affiliations
Chercheure Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) |
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ) |
Chercheure Projets interdisciplinaires : science, technologie, environnement, société (PISTES) |
Le Réseau Périscope |
Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST) |