Publications

Séminaires internationaux

Barma, S. (2020). Aborder la créativité comme une activité historico-socio-culturelle. Séminaire ANR CreaMaker. Créativité, Activités et Didactiques à l’ère de l’AI. Séminaire de recherche conjoint LINE-CRIRES-LIP. 2 et 3 mars 2020. Salle 20 Inspé Liégeard. Nice.

Barma, S. (2019, juillet). Recadrer le rôle du chercheur dans l’accompagnement d’enseignants en formation continue : de la collaboration vers l’intervention. Présentation à l’Université de Nice Côte d’Azur

Barma S., (2018). Participation à la table ronde de la Conférence EducAzur-EducPros-Inria sur l’intelligence artificielle, 29 mars 2018.

Romero M., Barma S., & Mirbel I., (2018). Rencontre de travail LINE : partage de projets, développement des compétences, accompagnement du parcours, continuum d’étudiants en licence pour diminuer le taux d’échec, mise en place d’un Hackaton, comment co-créer des ressources pour venir appuyer la pédagogie universitaire ? 21 mars 2018.

Barma S., Romero M., (2018). Conférence sur l’innovation pédagogique en numérique, ateliers sur les robots EV3 et les compétences du programme de formation de l’école québécoise, collège Jean Giono, Manosque.

Romero M., & Barma S., (2018). Conférence sur les compétences du XXIème siècles nécessaires pour s’engager dans des démarches co-créatives et découvrir la réalité virtuelle. Conférence donnée dans le cadre du Séminaire académique autour de l’apprentissage du code, de la programmation et de la robotique pédagogique, DANE d’Aix-Marseille, collège Jean Giono, Manosque (04, Alpes-de-Haute-Provence), France, le 31 mars 2018.

Barma S., (2018). Présentation de l’évaluation des compétences : partage d’expertise. Invitation de Laure Capron et Éric Guerci, France, le 18 avril 2018.

Romero M., & Barma S., (2018). Activité de recherche sur l’intégration des BeeBots pour documenter la résolution en collaboration de problèmes complexes, Ecole primaire Bon Voyage, Nice, France, le 19 avril 2018.

Barma S., (2018). Conférence sur les approches socio-culturelles en éducation. Conférencière invitée par le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation, Centre Liégeard de l’ESPE, Nice, France, le 6 avril 2018.

Barma S., (2018). Laboratoire du changement : enjeux théoriques et méthodologiques du développement du travail. Conférencière invitée par le Laboratoire d’Innovation et Numérique pour l’Éducation, Centre Liégeard de l’ESPE, Nice, France, le 6 avril 2018.

Barma S., Romero M., Sanchez E., (2018). Journée de travail et table ronde autour de leurs travaux respectifs afin d’identifier des limites et des opportunités des approches mixtes de recherche sous l’angle de différentes approches : activity theory ; apprentissage collaboratif et CSCL, learning analytics et compétences « dites » du XXIème siècle, Centre Liégeard de l’ESPE, Nice, France, le 9 avril 2018.

Barma S., Romero M., (2018). Organisation d’un stand et atelier permanent sur le projet #SmartCityMaker au salon Code & Play et au défi R2T2, Le 109, Nice, France, du 12 au 15 avril 2018.

Barma, S. (2015, 7 mai). Engaging discussion about climate change in a Quebec secondary school: A challenge for science teachers. Department of Computer and Systems Sciences, University of Stockholm.

Barma, S. (2015, 29 avril). Discursive manifestations of contradictions in science education settings: methodological and analytical challenges with dialectical discourse analysis. Seminar presented at the Center for Research on Activity, Development and Learning (CRADLE), University of Helsinki, Finland.

Barma, S. (2015, 31 mars). The 'rationality island' teaching task: a promising avenue for the engagement of students in theoretical generalization.Seminar presented at the Center for Research on Activity, Development and Learning (CRADLE), University of Helsinki, Finland.