Communications avec arbitrage national |
---|
Deslandes, R. et Barma, S. (2018, mai). Comprendre la collaboration entre l’école et les familles dans le contexte de l’évaluation des apprentissages. Communication présentée au 87e Congrès des sciences humaines, Université de Régina, Régina, Saskatchewan. Du 26 au 30 mai. |
Kamga, R., Romero, M,et Barma, S. (2018, mai). Analyse de la résolution collaborative de problèmes complexes d’une activité interdisciplinaire intégrant l’usage pédagogique de technologies robotiques. Communication présentée dans le cadre du 6e Sommet du numérique en éducation, Montréal, Québec. Du 3 au 4 mai. |
Barma, S., Cooper, E. A. (2017). L’efficacité d’une zone proximale de développement auprès de jeunes ayant des difficultés d’apprentissage pour s’approprier des concepts en astronomie et développer une culture scientifique. Transformation des pratiques éducatives dans les milieux formels et informels pour le développement de la culture scientifique et technologique des jeunes.EREST Équipe de recherche en éducation scientifique et technologique : Colloque tenu dans le cadre du 85ième Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada. 9 et 10 mai 2017. |
Bernard, M.-C., Fortin, C., Dell Angelo, M.,, Barma, S. (2017). Innovations technoscientifiques et perspectives interdisciplinaires pour une éducation au vivant: objectifs, stratégies et modalités d'évaluation. Colloque réalisé dans le cadre du 85ième Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada. 12 mai, 2017. |
Deslandes, R. & Barma, S. (2017). A Collective Consideration of Homework at a School Local Level Through Transformative Agency in a First Change Laboratory Session. Presentation in…., The next 150 congress 2017 of the Humanities and social sciences. May 28-31 2017 |
Deslandes, R., & Barma, S. (2016). La résilience dans les relations parents-enseignants expliquée à la lumière de la théorie de l'Activité. Communication lors du Symposium intitulé «La résilience des jeunes vue sous l'angle du résultat de relations collaboratrices entre l'école, les familles et la communauté», 3e Congrès mondial sur la résilience, 22-24 août, Université du Québec à Trois-Rivières, Canada. |
Barma, S., Deslandes, R. & Sannino, A. (2016). Communication sur Le Laboratoire du Changement (Lab_C) : une méthodologie interventionniste (« formative interventions ») pour reconceptualiser les relations de travail entre les partenaires. Communication lors du Colloque 20 - PÉRISCOPE : méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat. Congrès de l'ACFAS, 13 mai, Montréal. |
Deslandes, R. & Barma, S. (2015). Analysis of teachers-parents relationships through the lenses of the change lab approach : Two case studies. Presentation in Laferrière, T. and al Socio-technical designs for improving participation and educational success in the classroom and beyond Symposium,CSÉÉ Conference, Ottawa, Ontario, June 3rd. |
Trépanier, C., Laferrière, T., Barma, S., & Lemieux, B. (2014, mai). Formation en alternance en sciences et technologie (FAST) et rapport au savoir d’élèves inscrits en formation générale au secondaire. Dans Benamar, A. (Centre de recherche en Anthropologie sociale et culturelle) Pratique innovatrice dans le développement de la pensée scientifique. Colloque réalisé dans le cadre du 82ième Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). Montréal, Canada. 12 mai, 2014. |
Barma, S., Lacasse, M., Massé-Morneau, J., & Vincent, M.-C. (2013, 6 Mai). Résolution de tensions modélisation et impacts de la mise en place d’une question socialement vive en environnement (QSVE) traitant des changements climatiques par des enseignants québécois de Science et technologie. Communication présentée dans le cadre du Colloque Innover dans la tradition de Vygotsky : contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances dans l’apprentissage formel et informel. 81ième Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). 6 – 10 Mai, 2013. |
Lemieux, B., & Barma, S. (2013, 7 Mai). Analyse discursive de tension et identification de contradiction au cours du développement d’un modèle organisationnel d’alternance dans le cadre du projet FAST. Communication présentée dans le cadre du Colloque Innover dans la tradition de Vygotsky : contribution des approches historico-socioculturelles à la construction des connaissances dans l’apprentissage formel et informel. 81ième Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). 6 – 10 Mai, 2013. |
Barma, S. (2013, 8 Mai). Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie. Communication présentée dans le cadre du Colloque Gouvernance, patrimoine, éducation, santé et transport : cinq axes pour comprendre et construire les villes intelligentes. 81ième Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). 5 – 10 Mai, 2013. |
Lacasse, M., Barma, S., & Arseneau, I. (2012, 11 Mai). Pertinence des questions socialement vives liées à l’environnement (QSVE) en contexte scolaire : conceptions et regards croisés. Communication présentée dans le cadre du Colloque Rapport aux savoirs, éducation relative à l'environnement et au développement durable. 80ème Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). 7 – 11 Mai, 2012. |
Vincent, M-C. & Barma, S. (2012, 25 Mai) Intégration des mathématiques à l’enseignement des sciences au secondaire. Poster présenté dans le cadre du colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques. Université Laval, Québec. 23 – 25 mai 2012. |
Barma, S., Lacasse, M., Garneau, J.F., & Quémener, Y. (2011, 9 Mai). Innover dans sa pratique didactique pour favoriser la différenciation des apprentissages chez les élèves de sciences et de technologies (S&T) et applications technologiques et scientifiques. Communication présentée dans le cadre du colloque « L’enseignement et l’apprentissage des sciences et technologies et des mathématiques dans le cadre des réformes par compétences : 10 ans après », 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). 9 – 13 Mai, 2011. |
Barma, S. (2011, 11 Mai). Favoriser la mise en place de pratiques d’enseignement innovantes en enseignement des sciences et de la technologie au secondaire au Québec. Communication présentée dans le cadre du colloque « La formation continue du personnel scolaire : une opportunité de développement du partenariat universités-milieu scolaire », 79ème Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). 9 – 13 Mai, 2011. |
Barma, S., & Castonguay-Payant, J. (2011, 11 Mai). Jeux sérieux et réalité augmentée : une ouverture vers le développement de compétences en science et technologie. Communication présentée dans le cadre du colloque « Les jeux sérieux : situations, environnements ou artefacts pour l’apprentissage? », 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS). 9 – 13 Mai, 2011. |
Barma, S. (2010, mai). Des activités d’enseignement ancrées dans des problématiques environnementales : processus de modélisation par des enseignants en formation et contraintes. Communication présentée dans le cadre du XXXVIIIe Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation, Université Concordia, Montréal, Québec. 29 mai – 1er juin, 2010. |
Castongay-Payant, J., Power, T.M., Barma, S., & Dumont, M.A. (2010, May). Mobile Game-Based and Augmented Reality-Enhanced Learning for Science and Technology Education. Communication présentée dans le cadre de la Canadian Games Studies Association 2010 Conference, Université Concordia, Montréal, Québec. 28 – 29 May, 2010. |
Dumont, M.A., Power, T.M., Barma, S., & Castonguay-Payant, J. (2010, mai). Projet GéoÉduc 3D : évolution des jeux sérieux vers la mobilité et la réalité augmentée. Communication présentée dans le cadre du 78e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Institut national de la recherche scientifique (INRS), Montréal, Québec. 10 – 14 Mai, 2010. |
Power, T.M., Kaszap, M., Barma, S., Daniel, S., & Harrap, R. (2009, novembre). Ça joue sérieux! : la pédagogie du jeu appliquée au domaine de la géomatique. Communication présentée dans le cadre du 6e colloque du CIRTA « Recherche et pratique du e-learning », Université Laval, Québec. 16 – 18 Novembre, 2009. |
Barma, S. (2009, 24 mai). Illustration d’une collaboration entre une enseignante de sciences du secondaire et divers membres de sa communauté éducative pour mettre en œuvre 9 cours de sciences novateurs. Communication présentée dans le cadre du symposium intitulé « La recherche sur l’éducation : quelques enjeux », XXXVIIe congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), Carleton University, Ottawa. 23 – 26 mai, 2009. |
Barma, S., & Gervais, F. (2008, 31 mai). Expansive Learning as a Way to Renew Science Teaching Practices in the Context of Educational Reform in Quebec: A Case Study Examined Through Activity Theory. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), University of British Columbia, Vancouver. 30 mai – 3 juin, 2008. |
Barma, S. (2008, juin). Un contexte de renouvellement des pratiques en éducation aux sciences au secondaire au Québec : une étude de cas sous l’angle de la théorie de l’activité. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude de l’éducation (SCÉÉ), University of British Columbia, Vancouver. 30 mai – 3 juin, 2008. |
Barma, S. (2008, mai). Un renouvellement de pratiques en éducation aux sciences au secondaire au Québec : une étude de cas sous l’angle de la théorie de l’activité. Communication présentée dans le cadre du 76e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Institut national de la recherche scientifique (INRS), Québec. 5 – 9 mai, 2008. |
Bader, B., & Barma, S. (2008, mai). Conception des sciences et de la socialité des sciences de futurs enseignants et enseignantes du secondaire autour d’un enjeu sciences-technologies-société. Communication présentée dans le cadre du 76e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Institut national de la recherche scientifique (INRS), Québec. 5 – 9 mai, 2008. |
Barma, S., & Guilbert, L. (2005, 10 Mai). Le nouveau programme de formation en science et technologie : fondements du programme et défis pour les enseignants. Communication présentée dans le cadre du colloque « Constats, défis et propositions en enseignement de la science et de la technologie : quelles avenues privilégier d’ici2015? », 73e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi. 9 – 13 mai, 2005. |
Barma, S., & Guilbert, L. (2005, 11 Mai). Le nouveau programme de formation en « science et technologie » : un programme intégré ou intégrateur? Communication présentée dans le cadre du colloque « Sciences et technologies : de l’enseignement général aux contextes spécifiques d’adaptation », 73e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi. 9 – 13 mai, 2005. |
Barma, S. (2003, mai). L’intégration des TIC et l’interdisciplinarité. Communication présentée dans le cadre du 71e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS),Rimouski. 19 – 23 mai, 2003. |
Rochon, D., Barma, S., Bracke, D., & Potvin, P. (2003, mai). Le programme québécois de Science et technologie : principes et défis de son implantation. Communication présentée dans le cadre du 71e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS),Rimouski. 19 – 23 mai, 2003. |