Publications

Contributions publiées dans des ouvrages collectifs

Barma, S. & Deslandes, R. (accepté). Mise en abîme du rapport à la légalisation du cannabis au Canada: perspectives historico-socioculturelles pour soutenir une intervention auprès d’adolescent.e.s québécois. Dans Éduquer au vivant : Perspectives, recherches et pratiques.Acfas.

Barma, S., & Bernard M.C. (2020).  Questions socialement vives en éducation scientifique.  Dans P. Potvin, M. Bissonnette, P. Charland, M. Bélanger, S. Masson, P. Chastenay, A. Kozanitis, F. Fournier, & M-H. Bruyère, (2020).  Repères contemporains pour l’éducation aux sciences et à la technologie. Québec, Qc. Presses de l’Université Laval.

Barma, S., & Gauthier, M. (2021). Les théories historico-socioculturelles un intérêt nécessaire. Revue Internationale Du CRIRES : Innover dans la tradition de Vygotsky, 5(1). https://doi.org/10.51657/ric.v5i1.41065

Barma, S., & Deslandes, R. (sous presse).  Intervenir en contexte scolaire dans le cadre de la légalisation du cannabis au Canada.  Dans Développement et Intervention. Travail et Activité Humaine. Octarès.

Romero, M. & Barma, S. (accepted).  We have problems! Analysis of the attitudes and actions within the collaborative problem solving of the international educational robotics challenge.  Dans Sociocultural Approaches to STEM Education, Springer Series Cultural Studies of Science Education.

Barma, S. & Voyer, S. (accepted).  Expansive resolution of conflicts of motives and boundary crossing activity by science teachers, Dans Sociocultural Approaches to STEM Education, Springer Series Cultural Studies of Science Education.

Tondeur, J., Petko, D.,  Barma, S., Christensen, R., Drossel, K., Knezek, G., Mukama, E., Starkey, L., & Nleya, P. T. (2020). Advancing conceptual models of technology integration in education:  Implications for researchers, practioners and policymakers (Thematic Working Group 9).  In P.Fisser & M. Phillips, Learners and learning contexts: New alignments for the digital age, 170. EDUsummIT.

ebook: https://edusummit2019.fse.ulaval.ca/files/edusummit2019_ebook.pdf

Barma, S. (2021).  Repenser l’espace public pour contrer les inégalités et les iniquités face au numérique.  État du Québec 2022, Institut du Nouveau Monde, Montréal, Québec.

Barma, S., Vincent, M.-C. & Voyer, S. (sous presse). Decision-forming processes leading to peer mentorship. In P. Dionne & A. Jornet (Eds), Doing CHAT in the Wild: From-the-field Challenges of a Non-Dualist Methodology.

Barma, S.,  & Zaretskii, Z. K., (2017). Editorial (Special Issue) Inviting Russians Scholars to reflect on Vygotsky’s heritage. CRI_SAS International Journal/Revue internationale du CRIRES: innover dans la tradition de Vygotsky.4(1): i-iv.

Barma, S., Romero, M., & Deslandes, R. (2017). Implementing Maker Spaces to Promote Cross-Generational Sharing and Learning Game-Based Learning Across the Lifespan (pp. 65-78): Springer International Publishing. DOI 10.1007/978-3-319-41797-4_5

Barma, S., & Daniel, S. (2017). Designing Enhanced Learning Environments in Physics: An Interdisciplinary Collaborative Approach Producing an Instrument for School Success Game-Based Learning Across the Lifespan (pp. 91-113): Springer International Publishing. DOI 10.1007/978-3-319-41797-4_7

Power, M., Daniel, S., Barma, S., & Harrap, R. (2012). Playing With Fire: Kindling Learning Through Mobile Gaming. In M. Ciussi & E. Gebers Freitas (Ed.) Leading Issues in eLearning Research (p.137-156). Academic Publishing International (API) United Kingdom. (ISBN: 978]1]906638]91]7).

Barma, S. (2011). Valoriser la professionnalisation de l’enseignement des sciences par le biais d’une collaboration université-milieu scolaire en formation initiale et continue. Dans G. Samson, A. Hasni, D. Gauthier & P. Potvin (dir.), Pour une collaboration université-milieu scolaire. Des pistes au service de l’apprentissage en science et technologie (p. 11-29). Presses de l’Université du Québec : Collection Éducation/Intervention.

Barma, S. (2009). Apprendre la technologie par l’éolienne : un thème favorisant l’intégration de la technologie à l’éducation aux sciences. Dans P. Charland, P. Potvin, M. Riopel & F. Fournier (dir.), Apprendre et enseigner la technologie : regards multiples (p. 125-139). Québec : Multimondes.

Barma, S. (2007). Enseigner les sciences pour développer la pensée critique. Dans M. Riopel, P. Potvin & S. Masson (dir.), Regards multiples sur l’enseignement des sciences (p. 35-48). Québec : Multimondes.

Barma, S. & Guilbert, L. (2006). Différentes visions de la culture scientifique et technologique : défis et contraintes pour les enseignants. Dans A. Hasni, Y. Lenoir & J. Lebeaume (dir.), La formation à l’enseignement des sciences et des technologies au secondaire dans le contexte des réformes par compétences (p. 11-39). Québec : Presses de l’Université du Québec.