Publications

Actes de colloques

Allaire, S.Bacon, L.Barma, S.Breuleux, A.Corriveau, C. & Oliveira, I. (2017). PÉRISCOPE : Les passages frontaliers (« boundary crossing ») entre les pratiques collaboratives de recherche et d'enseignementACFAS 2017. Québec, Canada: Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible: https://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/periscope-les-passages-frontaliers-boundary-crossing-entre-les-pratiques-collaboratives-de

Barma, S.  &Bacon, L. (2017). Discussion.  Dans S. Allaire, A. Breuleux, C. Corriveau, & I. Oliveira (Eds.)  PÉRISCOPE : Les passages frontaliers (boundary crossing) entre les pratiques collaboratives de recherche et d’enseignement. Livres en ligne (LEL) du CRIRES. Disponible :  http://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/periscope-les-passages-frontaliers-boundary-crossing-entre-les-pratiques-collaboratives-de

Adams, J.Barma, S.Vincent, M.Voyer, S.Rahm, J.Touioui, F. et al. (2018).  Unpacking signs of learning in complex social environments: Desettling neoliberal market-driven educational methodologies, epistemologies and recognitions of learning. In J. Kay & R. Luckin (Eds.), Rethinking Learning in the Digital Age: Making the Learning Sciences Count, 13th International Conference of the Learning Sciences (ICLS) (vol.2, p.1320-1327). Londres, Royaume-Uni: International Society of the Learning Sciences. doi:https://doi.dx.org/10.22318/cscl2018.1320

DeBlois, L. & Barma, S. (2018). Identification de contradictions dans l’activité d’enseignants du primaire devant l’enseignement de la compétence à résoudre des problèmes mathématiques4e colloque de didactique professionnelle (p.1-7). Lille, France: Didactique Professionnelle. Disponible:

     https://rpdp2017.sciencesconf.org/data/3120_DEBLOISlucieBARMAsylvie.pdf

Laferrière, T., Breuleux, A., Barma, S., Heo, G., Beck, S., Baradaran, N. & Vanlint, A. (2018). Open Discussions of Historical Activity Inquiry Questions. Dans J. Kay & R. Luckin (Eds.), Rethinking Learning in the Digital Age: Making the Learning Sciences Count, 13th International Conference of the Learning Sciences (ICLS) (vol.2, p.1153-1156). Londres, Royaume-Uni: International Society of the Learning Sciences.  doi:https://doi.dx.org/10.22318/cscl2018.1153

Deslandes, R., & Barma, S. (2018).  Experiential trajectory change in the approach angle of family-school collaboration in the context of Learning assessment practices. Book of Abstracts.  International Society for Cultural-Historical Activity Research (ISCAR) 5th International Congress.

Deslandes, R., & Barma, S. (2018).  The expansive Learning theory at the service of parent-teacher collaboration.  Dans M. Carmo (Eds.), Education and New Developments (pp. 121-125). Budapest, Hungary: Science Press. END 201, 23-25 June.  Disponible:

            http://end-educationconference.org/wp-content/uploads/2018/07/Education-and-New-Developments_2018.pdf

Barma, S. (2018). Laboratoire du changement : enjeux théoriques et méthodologiques du développement du travail. Dans Actes du 53ème congrès de la Société d’Ergonomie de Langue française (SELF), Quelles mobilisations des enjeux de développement dans les interventions ergonomiques? Bordeaux, France. 3 au 5 octobre 2018, 69.

Barma, S., Deslandes, R., Voyer, S., Cooper, E.A., Dewailly, C., Dubois, A., et Turgeon-Dorion, O. (2019) Addressing a controversial socioscientific issue at high school: preparing a change laboratory in the context of the legalization of marijuana. E-Proceedings of the ISCAR 2019 Regional Conference, Ioannina, Greece.

Barma, S.  (2020).  The expansive resolution of conflicts of motives:  a fruitful avenue to understand the transformation of teachers’ practices. Dans Cultural-historical psychology:  interdisciplinary research perspectives & social practices.  Collection of Abstracts. International ISCAR Summer Seminar for PhD Students.  MSUPE 2020. 129 pages.6-8 juillet 2021

Barma, S., Deslandes, R. et Sannino, A. (2016). Actes de colloques Le Laboratoire du Changement (Lab_C) : une méthodologie interventionniste (« formative interventions ») pour reconceptualiser les relations de travail entre les partenaires. Communication lors du Colloque 20 - PÉRISCOPE : méthodologies dérivées de perspectives socioculturelles pour composer avec les enjeux de la recherche en partenariat. Congrès de l'ACFAS, 13 mai, Montréal.

http://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/periscope-methodologies-derivees-de-perspectives-socioculturelles-pour-composer-avec-les

Barma, S. (2017). Frontières interdisciplinaires. Dans Breuleux, A. (Université McGill), Allaire, S. (UQAC), Corriveau, C. (Université Laval), Kobiela, M. (Université McGill) et Oliveira, I. (Université Laval). PÉRISCOPE : Les passages frontaliers (boundary crossing) entre les pratiques collaboratives de recherche et d’enseignement. Livres en ligne du CRIRES.

http://lel.crires.ulaval.ca/oeuvre/periscope-les-passages-frontaliers-boundary-crossing-entre-les-pratiques-collaboratives-de

Barma, S., Vincent, M.-C., & Massé-Morneau, J. (2016). The rationality island as a promising model for theoretical generalization. Part 10 Strand 10 Science curriculum and educational policy, 1494.

Deslandes, R., Barma, S. & Massé-Morneau, J. (2016). Generated conflicts in implementing new curricular reform teaching practices. In Conference on Education and New Developments (END) Proceedings (pp. 73-77), Ljubljana, Slovenia, 12-14 June.

Barma, S. et Daniel, S. (2015). Contribution méthodologique à la creation et à la mise en oeuvre de jeux sérieux, réalité augmentée et apprentissage mobile. In Romero, M., Laferrière, T., Ouellet, H., Kamga, R., Sawchuk, K., Lafontaine, C., Kaszap, M., Barma, S., Daniel, S., Mottet, M., Sauvé, L., Sévigny, A., Fernández-Ardèvol, M., De Schutter, B., Schneider, E., Rosales, A., Sayago, s., Blat, J. Vogel, S, Lafond-Touikan, F., Meyer, F., Théau, J., El-Haje, N., Jessel, J-P., Venière, S, Plante, P., Boutin, J., Corbeil, A., Dumont, L., Roy, S., Hernandez, L., Grenier, L., Ferreira, S., Schuch, A., Leduc, V., Hausknecht, S., Proulx, J-N, Echao, F, Kasiama, I., Kichkina, N., Lille, B. & Chirinos, C. Intergenerational learning, life narratives and games. Apprentissages intergénérationnels, narratives de vie et jeux. Proceedings of the Silver Gaming Intergenerational Summer School, 21-22 August, Québec (pp.136-140). ISBN : 978-2-921559-25-6

Daniel, S. et Barma, S. (2015). Design of a serious game based on augmented reality for electromagnetism learning at college. In Romero, M., Laferrière, T., Ouellet, H., Kamga, R., Sawchuk, K., Lafontaine, C., Kaszap, M., Barma, S., Daniel, S., Mottet, M., Sauvé, L., Sévigny, A., Fernández-Ardèvol, M., De Schutter, B., Schneider, E., Rosales, A., Sayago, s., Blat, J. Vogel, S, Lafond-Touikan, F., Meyer, F., Théau, J., El-Haje, N., Jessel, J-P., Venière, S, Plante, P., Boutin, J., Corbeil, A., Dumont, L., Roy, S., Hernandez, L., Grenier, L., Ferreira, S., Schuch, A., Leduc, V., Hausknecht, S., Proulx, J-N, Echao, F, Kasiama, I., Kichkina, N., Lille, B. & Chirinos, C. Intergenerational learning, life narratives and games. Apprentissages intergénérationnels, narratives de vie et jeux. Proceedings of the Silver Gaming Intergenerational Summer School, 21-22 August, Québec (pp.141-144). ISBN : 978-2-921559-25-6

Romero, M. & Barma, S. (2014). Serious Games opportunities for the primary education in Quebec. In De Gloria, A. (Ed.). (2015). Games and Learning Alliance: Third International Conference, GALA 2014, Bucharest, Romania, July 2-4, 2014, Revised Selected Papers (Vol. 9221). Springer. (pp. 121-131). doi: 10.1007/978-3-319-22960-7_12

Vincent, M.-C. et Barma, S. (2014). Modélisation d'un outil d'analyse théorique pour lire le développement de compétences complexes mathématiques dans un contexte de Science et technologie au secondaire. Actes du Colloque du Groupe de Didactique des Mathématiques du Québec 2012, Québec, Québec, 172-181. 

Power, M., Daniel, S., Barma, S., & Harrapz, R. (2012). Playing With Fire: Kindling Learning Through Mobile Gaming. Leading Issues in E-learning Research: For Researchers, Teachers and Students, 1, 137-157.

Power, T. - M., Barma, S., & Daniel, S. (2011). Mind Your Game, Game Your Mind! Mobile Gaming for co-Constructing Knowledge. In T. Bastiaens & M. Ebner (Eds.), Proceedings of World Conference on Educational Multimedia, Hypermedia and Telecommunications  (p. 324-334). Chesapeake, VA: AACE.

Barma, S. & Castonguay-Payant, J. (2011).Jeux sérieux et réalité augmentée : une ouverture vers le développement de compétences en science et technologie. Actes du colloque Les jeux sérieux : situations, environnements ou artefacts pour l’apprentissage?, 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), 9 au 13 mai 2011.

       http://eductice.inrp.fr/EducTice/projets/en-cours/geomatique/jeu-et-apprentissage/acfas

Barma, S., Power, T.M., & Daniel, S. (2010). Réalité augmentée et jeu mobile pour une éducation aux sciences et à la technologie. Actes du colloque scientifique Ludovia 2010 - Interactivité/interactions - Enjeux relationnels, Ax -les-Thermes, France, 24 au 27 août 2010.

Power, T.M., Daniel, S., Barma, S., & Harrap, R. (2010). Playing With Fire: Kindling Learning Through Mobile Gaming. Actes de la 4th European Conference on Games Based Learning, The Danish School of Education, University of Aarhus, Copenhague, Danemark, 21-22 octobre 2010.

Barma, S. & Guilbert, L. (2005). Le nouveau programme de formation en Science et technologie : un programme intégré ou intégrateur? Actes du colloque Sciences et technologies : de l’enseignement général aux contextes spécifiques d’adaptation, 73e Congrès de l’ACFAS 2005, Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, 11 mai 2005.