Présentation

Professeure titulaire au Département des études sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval, Sylvie Barma s'intéresse aux enseignants de sciences et de technologies qui questionnent et renouvellent leur pratique pédagogique. Elle a été directrice du Centre de recherche et d'intervention pour la réussite des élèves et des écoles.

Après une longue expérience comme enseignante de sciences au secondaire, elle a participé à la rédaction du programme de sciences du Québec. Son expérience en tant que praticienne et rédactrice du curriculum est mise à profit dans ses recherches. Ses recherches portent sur la dimension contextuelle et systémique de l'innovation dans l'enseignement et sur le développement des compétences numériques du 21e siècle dans les classes.

Elle a été professeure invitée à l'Université d'Helsinki, l'Université de Sao Paulo, l'Université de Stockholm. Elle est présentement professeure invitée à l'Université de Ioannina et à l'Université Côte-d'Azur. Elle est cofondatrice du groupe de recherche international ISCAR STEAM qui vise à soutenir le développement professionnel des éducateurs et des chercheurs et à enrichir les politiques d'enseignement des sciences avec une forte perspective socioculturelle.