Présentation

Professeure titulaire au sein du département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage de l’Université Laval, Sylvie Barma s’intéresse aux enseignants de sciences et technologie qui questionnent et renouvellent leur pratique didactique. Après une longue expérience comme enseignante de sciences au secondaire, elle a participé à la rédaction des programmes québécois de Science et technologie et Applications technologique et scientifique pendant quatre ans. Son expérience de praticienne et celle de rédactrice de curriculum sont maintenant mises à profit dans le cadre de ses recherches. Ces dernières se centrent sur la dimension contextuelle et systémique de l’innovation pédagogique en enseignement et sur le développement de compétences numériques du 21ème siècle en classe de sciences. Elle considère l’activité de l’enseignant comme une responsabilité partagée par les divers acteurs d'une communauté et s’intéresse particulièrement à la façon dont les enseignants s’approprient les prescriptions ministérielles québécoises : intégration de l’éducation technologique à l’éducation scientifique, ancrage des situations d’enseignement dans des problématiques environnementales ou dans des thèmes souvent controversés  liés à l’éducation à la santé des adolescents. L’originalité de ses travaux de recherche réside dans la mise à contribution de la 3ème génération de la théorie de l’activité soit l'Expansive learning qui prend place lors de la résolution de problèmes dans le milieu scolaire. En théorie de l’activité, l’expertise de Barma est reconnue et elle a développé un cours gradué. Elle fut professeure invitée à l’Université d’Helsinki et a eu l’occasion d’approfondir la méthodologie du Laboratoire du Changement qu’elle met à profit dans ses recherches.

Affiliations

Chercheure
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
Chercheure
Projets interdisciplinaires : science, technologie, environnement, société (PISTES)
Le Réseau Périscope
Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST)