Publications

Articles publiés dans des revues professionnelles

Barma, S., Deslandes, R., Ste-Marie, N. (2021). L’adolescent au cœur d’un système d’activité en contexte de Covid-19.Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE).  http://rire.ctreq.qc.ca/2021/08/ladolescent-au-coeur-dun-systeme-dactivite-en-contexte-de-covid-19/

Barma, S., Deslandes, R., Ste-Marie, N. (2021). Nos adolescents en temps de pandémie : une étude sur leurs perceptions et leurs ajustements. Revue Action Parents. 45 (2) 22-23.

Barma, S., Deslandes, R., Dubois, A., St-Cyr, V-G., Turgeon-Dorion, O., Voyer, S. (2020).  Mobiliser les adolescents grâce à des « laboratoires du changement » :  une clé pour aider à la prise de décision concernant leur santé.  Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE).  http://rire.ctreq.qc.ca/2020/02/mobiliser-les-adolescents/

Barma, S., Deslandes, R., Dubois, A., St-Cyr, V-G., Turgeon-Dorion, O., Voyer, S. (2020).  Que peuvent faire l’école, la famille et la communauté pour aider les adolescents face à la légalisation du cannabis? Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE).  http://rire.ctreq.qc.ca/2020/03/ecole-famille-communaute-aider-les-adolescents-cannabis/

Tremblay, S, Bisson, E, Quemener, Y, Garneau, J.-F., et Barma, S. (2020). La technologie au cœur de l’enseignement des sciences : un partage de nos pratiques. Spectre, 49 (2), 30-33.

Barma, S., Deslandes, R., Cooper, A., Dubois, A., St-Cyr, V-G., Turgeon-Dorion, O., Voyer, S. (2020).  Création d’activités liées aux enjeux de la légalisation du cannabis pour les jeunes du secondaire.  Réseau d’Information pour la Réussite Éducative (RIRE).  http://rire.ctreq.qc.ca/2020/05/activites-cannabis-secondaire/

Pouliot, C., Barma, S., Groleau, A., et Turcotte, S. (2019). En réponse à Joël Leblanc. Texte d’opinion. Québec Science, 58 (2).  

Deslandes R. et Barma, S. (2019) Quoi penser des devoirs et leçons? Blogue, les Éditions Passe-temps. https://boutique.passetemps.com/blogue/quoi-penser-des-devoirs-et-leçons-n4310

Laferrière, T., Desgagnés, S., Barma, S. et collaborateurs (2016).  La recherche collaborative, au bénéfice de la réussite scolaire. Bulletin du CRIRES, Printemps 2016, Nouvelles CSQ, Montréal.

Barma, S., Vincent, M-C., Massé-Morneau, J. & Cadieux-Gagnon, F. (2014). Un défi important à relever en formation des adultes : proposition d’ateliers pour soutenir les enseignants en contexte de transition. Spectre, 44(1), 11-13

Laferrière, T., Therriault, G., Allaire, S., Lessard, A., Bader, B., Pouliot, C., Oliviera, I., Deslandes, R., Lapointe, C., Sirois, P., Turcotte, S., Bourdon, S., Barma, S., Power, T.-M., et Boudreau, C. (2011). Recherche et intervention pour la réussite scolaire. Le monde de l’éducation. 1(1), 29-32.

Bader, B. et Barma, S. (2008). Une démarche d’enseignement interdisciplinaire en sciences au secondaire. Spectre, 38(1), 23-25.

Barma, S. (2005). L’enseignant : un professionnel pouvant favoriser le changement lors de la mise en œuvre du programme de Science et technologie? Spectre, 35(1), 39-41.

Affiliations

Chercheure
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
Chercheure
Projets interdisciplinaires : science, technologie, environnement, société (PISTES)
Le Réseau Périscope
Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST)

Actualités

De gauche à droite: La vice-doyenne aux études Christine Hamel, le directeur du Département d'éducation physique Jocelyn Gagnon, la professeure associée Sylvie Barma, le professeur associé Denis Martel, le vice-doyen à la recherche et à l'international Claude Goulet et la doyenne de la FSÉ Anabelle Viau-Guay. N'ont pu participer à l'événement: les professeures Hélène Cardu et Francine Julien-Gauthier.