Publications

Résumés publiés

Barma, S. (2010). Environnement d’apprentissage hybride en formation initiale des maîtres : planifier, produire et réfléchir dans le contexte de la production d’activités d’enseignement interdisciplinaires en enseignement des sciences. Résumé de la communication présentée dans le cadre du colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Rabat, Maroc, mai 2010.

Hamel, C., & Barma, S. (2010). L'intégration des savoirs pour une formation professionnelle de qualité. Résumé de la communication présentée dans le cadre du colloque de l’Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU), Rabat, Maroc, mai 2010.

Dumont, M.A., Power, T.M., Barma, S., & Castonguay-Payant, J. (2010). Projet GéoÉduc 3D : évolution des jeux sérieux vers la mobilité et la réalité augmentée. Résumé de la communication présentée dans le cadre du 78e Congrès de l’ACFAS, Institut national de la recherche scientifique (INRS), Montréal, mai 2010.

Barma, S. (2008). Expansive Learning as a Way to Innovate in High School Science Teaching in the Context of Educational Reform in Quebec. Résumé de la communication présentée dans le cadre du Second ISCAR Congress de l’International Society for Cultural and Activity Research (ISCAR), San Diego, CA, septembre 2008.

Barma, S., & Gervais, F. (2008). Expansive Learning as a Way to Renew ScienceTeaching Practices in the Context of Educational Reform in Quebec: A Case Study Examined Through Activity Theory. Résumé de la communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude en éducation (SCÉÉ), Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, juin 2008.

Barma, S. (2008). Un contexte de renouvellement des pratiques en éducation aux sciences au secondaire au Québec : une étude de cas sous l’angle de la théorie de l’activité. Résumé de la communication présentée dans le cadre du Congrès annuel de la Société canadienne pour l’étude en éducation (SCÉÉ), Université de la Colombie-Britannique, Vancouver, juin 2008.

Affiliations

Chercheure
Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire (CRIRES)
Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTREQ)
Chercheure
Projets interdisciplinaires : science, technologie, environnement, société (PISTES)
Le Réseau Périscope
Équipe de recherche internationale Enseignement du vivant et recherche en sciences et technologies (EVEREST)

Actualités

De gauche à droite: La vice-doyenne aux études Christine Hamel, le directeur du Département d'éducation physique Jocelyn Gagnon, la professeure associée Sylvie Barma, le professeur associé Denis Martel, le vice-doyen à la recherche et à l'international Claude Goulet et la doyenne de la FSÉ Anabelle Viau-Guay. N'ont pu participer à l'événement: les professeures Hélène Cardu et Francine Julien-Gauthier.