Communications

Communications scientifiques arbitrées (COF)

Ben Alaya, I., Frenette, E. et Gaudreau, N. (2024, 7 juin). Processus d’élaboration et de validation d’un questionnaire francophone sur les compétences socioémotionnelles des enseignants. Colloque Méthodes Quantitatives en Sciences Humaines (MQSH), Montréal, Canada.

Gaudreau, N. (2024, 15 mai). J'ai MON plan! Une approche en soutien à l'autodétermination des élèves et aux pratiques collaboratives de ceux qui les accompagnent. 548 - Les pratiques collaboratives qui soutiennent la participation active des acteurs du plan d’intervention en milieu scolaire.  91e Congrès de l'ACFAS, Ottawa, Ontario, Canada.

Gaudreau, N. et Frenette, É. (2024, 14 mai). Validation de l'échelle d'autoefficacité en gestion de classe révisée. Colloque 545 - Gestion de classe : nouvelles perspectives et nouveaux horizons. 91e Congrès de l'ACFAS, Ottawa, Ontario, Canada.

Gaudreau, N. (2024, 9 mai). La main de la gestion de classe: un modèle conceptuel en soutien à l'observation et à l'autoévaluation des pratiques enseignantes. Symposium La gestion de classe au cœur de la profession enseignante et du bien-être des élèves. 11e Colloque international en éducation, CRIFPE, Montréal, Québec, Canada.

Gaudreau, N. et Massé, L. (2024, 9 mai). Portrait des pratiques enseignantes à l'égard de l’établissement des plans d'intervention pour les élèves présentant des difficultés d'adaptation. Symposium - Les pratiques d'établissement des plans d'intervention à l'école: état des lieux. 11e Congrès international en éducation, CRIFPE, Montréal, Quebec, Canada.

Cyr, V., Morissette, É. et Gaudreau, N. (2024, 9 mai). Portrait des pratiques des directions d'établissement à l'égard de l’établissement des plans d'intervention pour les élèves présentant des difficultés d'adaptation. Symposium - Les pratiques d'établissement des plans d'intervention à l'école: état des lieux. 11e Congrès international en éducation, CRIFPE, Montréal, Quebec, Canada.

Gaudreau, N., Duchaine, M.-P. et Turmel, N. (2023, 15 novembre). J’ai MON plan! Une approche novatrice pour favoriser l’engagement de tous les acteurs du PI. Colloque Inter-Congrès AREF, Université Paris Nanterre, France.

 

Duchaine, M.-P., Gaudreau N. et Frenette, E. (2023, 15 novembre). Effets perçus d’une formation en ligne gratuite ouverte à tous (MOOC) visant l’appropriation et la mise en œuvre de l’approche J’ai MON plan! Colloque Inter-Congrès AREF, Université Paris Nanterre, France.

 

Duchaine, M.-P., Gaudreau N. et Frenette, E. (2023, 9 novembre). Adaptation d’un modèle évaluatif pour mesurer les effets d’une formation en ligne ouverte à tous chez le personnel enseignant. 44e session d'études de l'ADMEE-Canada, Québec, Québec.

 

Dia, F., Gaudreau, N.,  Frenette, E., et Duchaine, M.-P. (2023, 9 novembre). Élaboration et processus de validation d’un questionnaire sur les pratiques relatives à l’établissement des plans d’intervention. 44e session d'études de l'ADMEE-Canada, Québec, Québec.

 

Duchaine, M.-P., Gaudreau N. et Frenette, E. (2023, 30 juin). Le potentiel d’un MOOC pour former les enseignants à la mise en œuvre de plans d’intervention autodéterminés par les élèves présentant des difficultés d’adaptation. 11econférence annuelle d’ALTER, Société Européenne de Recherche sur le Handicap, Paris, France.

 

Duchaine, M.-P., Gaudreau, N. et Frenette, F. (2023, 24 mars). Un MOOC sur la mise en oeuvre de plans d'intervention autodéterminés: une activité de développement professionnel prometteuse pour les enseignants? Communication présentée dans le cadre de la 14e édition du Colloque Éducatif Présent, Université de Montréal, Québec, Canada.

 

Duchaine, M.-P., Gaudreau, N. et Frenette, F. (2023, 15 mars). Évaluation du potentiel d’un MOOC pour le développement professionnel des enseignants. Communication présentée dans le cadre de la Journée de la recherche en Éducation, Université Laval, Québec, Canada.

Nadeau, M.F., Massé, L., Beaudoin, M. et Gaudreau, N. (2023, 5 mai). Gérer le groupe-classe et les comportements des élèves ; portrait des pratiques et croyances rapportées par des futures personnes enseignantes, Symposium La formation initiale au service de l’inclusion scolaire : où en sommes-nous aujourd’hui? 10e Colloque international du CRIFPE, Montréal, Québec, Canada.

Gaudreau, N., Bernier, V., Duchaine, M.P*., Massé, L., Nadeau, M.F., Bégin, J.Y. et Verret, C. (2022, 25 octobre). J'ai MON plan! Une approche novatrice pour soutenir la mise en oeuvre de plans d'intervention autodéterminés par les élèves présentant des difficultés comportementales. Colloque international du LISIS, HEP Vaud, Lausanne, Suisse.

 

Bernier, V., Gaudreau, N. et Massé, L. (2022, 25 octobre). L’accessibilité de la classe ordinaire au secondaire sous la loupe d’élèves présentant des difficultés comportementales: intentions, capacités et enjeux. Colloque international du LISIS, HEP Vaud, Lausanne, Suisse.

Duchaine, M.P.* et Gaudreau, N. (2022, 24 octobre). Effets perçus par des enseignants d’un MOOC sur leur sentiment d’efficacité personnelle à intervenir auprès des élèves présentant un TDAH. Colloque international du LISIS, HEP Vaud, Lausanne, Suisse.

Verret, C., Langlois-Pelletier, N, Gaudreau, N., Grenier, J., Bergeron, G., Massé, L. et Roure, C. (2022). Retombées d’une communauté d’apprentissage professionnelle pour mieux inclure les élèves en EPS : de l’appréciation au développement des pratiques éducatives. 9e Colloque international en éducation du CRIFPE, Montréal, Québec, Canada.

 

Dubuc, M., Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Nadeau, M. F. (2021, mars). L'intention d'agir envers l'inclusion scolaire des élèves ayant des difficultés comportementales chez les enseignants du primaire et du secondaire au Québec [communication par affiche]. Concours d'affiches scientifiques de l'UQTR, Trois-Rivières, QC, Canada. https://doi.org/10.13140/RG.2.2.32717.97767

Buteau-Poulin, A.*, Garant, M., Gaudreau, N., Desmarais, C. (2021, septembre). Developmental Language Disorder (DLD) during adolescence : what are the links between communication skills and the perception of self-efficacy?. First International Developmental Language Disorder Research Conference, Australie.

 

Buteau-Poulin, A., Ouellet, J., Garant, M., Gaudreau, N., Desmarais, C. (2021, mai et juin). Trouble développemental du langage (TDL) à l’adolescence : mieux comprendre le lien entre les habiletés de communication et l’auto-efficacité – données préliminaires. Évènement scientifique REPARINTER 2021 ; Journées Recherche de la Faculté de Médecine de l’Université Laval ; Conférence Annuelle de l’Association Québécoise des Orthophonistes et Audiologistes, Canada

Duchaine, M.P. et Gaudreau, N. (2021, 30 avril). Le MOOC : un dispositif prometteur pour favoriser le développement professionnel des enseignants? 8e Colloque international en éducation du CRIFPE. Montréal, Québec, Canada.

Ben Alaya, I., Gaudreau, N. et Frenette, É. (accepté). Les compétences socioémotionnelles de l’enseignant et la gestion des problèmes de comportement. XXIe Congrès international des sociologues de langue française,Tunis, Tunisie.

Smith, J., Nadeau, M.F., Gaudreau, N., Nadeau, S., Massé, L. and Lessard, A. (2020, 27 février). Preservice teachers’ self-efficacy beliefs (SEB) about classroom management practices: Developmental trends and determining factors. 21st Annual Convention of the Society for Personality and Social Psychology, New Orleans, Louisianne, États-Unis.

Duchaine, M.P. et Gaudreau, N. (2020, 11 mars). Formation continue du personnel enseignant: effets perçus d’un MOOC portant sur le TDAH. Journée de la recherche en éducation, Université Laval, Québec.

Dubuc, M., Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Nadeau, M.F. (2020). L’intention d’agir envers l’inclusion scolaire des élèves ayant des difficultés comportementales chez les enseignants du primaire et du secondaire au Québec. Concours d'affiches scientifiques de l'UQTR, Trois-Rivières, Québec

Tanguay, A.E., Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Nadeau, M.F. (2020). Relations entre les attitudes et l’utilisation des pratiques proactives chez les enseignants québécois du primaire et du secondaire. Concours d'affiches scientifiques de l'UQTR, Trois-Rivières, Québec.

Nadeau, M.F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C., Lessard, A., Nadeau, S. & Gauthier, C. (2019). Représentations et discours des futurs enseignants à l’égard de l’éducation inclusive et de la gestion des comportements difficiles au primaire pendant leur parcours de formation. Colloque 508: Perceptions et vécu des acteurs scolaires face aux élèves « différents », Congrès de l'ACFAS, Gatineau, Québec.

 

Nadeau, S. , Nadeau, M.F., Massé, L., Gaudreau, N., Lessard, A., and Verret, C. (2019, 7 janvier). The Evolution Of The Perception Of Control Of Preservice Teachers In Managing Challenging Students’ Behaviors. 17th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaï, USA.

 

Gaudreau, N., Nadeau, M.F., Verret, C., Massé, L., Lessard, A., and Nadeau, S. (2019, 7 janvier). Preservice Teachers’ Self-efficacy and Perception of Control About Managing Behaviour Difficulties in Classroom 17th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaï, USA.

 

Massé, L. Nadeau, M.F., Gaudreau, N., Verret, C., Lessard, A. and Nadeau, S. (2019, 7 janvier). Preservice Teachers’ Attitudes Toward the School Inclusion of Students with Emotional and Behavioral Difficulties. 17th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaï, USA.

 

Nadeau, M.F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C., Lessard, A. and Nadeau, S. (2019, 7 janvier). Preservice Teachers’ Classroom Management For Difficult Behavior : Specific Effective Strategies And Sources Of Influence. 17th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaï, USA.

 

Verret, C.,  Nadeau, M.F., Gaudreau, N., Massé, L., Lessard, A. and Nadeau, S. (2019, 7 janvier). Willingness of Preservice Teachers to Work with EBD Students According to Planned Behavior Theory Analysis17th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaï, USA.

Gaudreau, N., Carrier, G. and Nadeau, M.F. (2019). Positive Classroom Management in Vocational Training Education: Effects of a Teachers’ Inservice Training Program. Poster session of the 17th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaï, USA.

 

Nadeau, M.F., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. and Lagacé-Leblanc, J. (2019, 7 janvier). Managing Classroom Behavior Problems: What Effective Strategies Are Specifically Used By Primary School Teachers ? Poster session of the 17th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaï, USA.

 

Massé, L., Nadeau, M.F., Gaudreau, N., Verret, C., Lagacé-Leblanc, J. (2019). Variables Influencing the Behavior Management Practices Implemented by High School Teachers toward Students with Behavioral Difficulties.  Poster session of the 17th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaï, USA. 

 

Verret, C., Gaudreau, N., Massé, L. and Nadeau, M.F. (2019, 6 janvier). Ecological Analysis of the Conditions Surrounding the Inclusion of Students with Behavioural Difficulties in Primary SchoolPoster session of the 17th Annual Hawaii International Conference on Education, Honolulu, Hawaï, USA. 

Gaudreau, N., Bernier, V. & Carrier, G. (2018, 24 octobre). La gestion de diversité en formation professionnelle : effets d’une formation continue sur les attitudes et pratiques du personnel enseignant. 4e rencontre biennale du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS). Trois-Rivières: Université du Québec à Trois-Rivières.
 
Bernier, V. & Gaudreau, N. (2018, 24 octobre).Perceptions des élèves présentant des difficultés ou des troubles du comportement vis-à-vis de l'inclusion scolaire 4e rencontre biennale du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS). Trois-Rivières: Université du Québec à Trois-Rivières
 
Gaudreau, N. & Carrier, G. (2018, 29 mai). La gestion de diversité en classe : effets d’une formation continue destinée aux enseignants de la formation professionnelle. Congrès canadien de la Société canadienne pour l'étude de l'éducation (SCÉÉ), Régina, Saskatchewan, Canada.
 
Nadeau, M.F., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. & Nadeau, S. (2018, 26 avril). Ce que je pense, fais et ressens de l’éducation inclusive et des élèves présentant des difficultés de comportement: attitudes des enseignants québécois. 7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques / 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.
 
Bernier, V. & Gaudreau, N. (2018, 25 avril). Perceptions et vécus des élèves présentant des difficultés comportementales et de leurs pairs face aux pratiques de gestion de classe au secondaire  7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques / 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.
 

Lambert-Samson, V., Gaudreau, N. & Nadeau, M.F. (2018, 26 avril). Briser la solitude des enseignants dans l'intervention. Collaborer pour mieux répondre aux besoins des élèves présentant des symptômes d'anxiété. 7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques / 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.

 

Gaudreau, N., Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.F. & Picher, M.J. (2018, 26 avril). Analyse écosystémique des facteurs d'influence de la réussite de l'inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés de comportement à l'école. 7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques / 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.

 

Massé, L., Nadeau, M.F., Verret, C., Gaudreau, N. & Lagacé-Leblanc, J. (2018, 26 avril). Portrait des pratiques utilisées pour la gestion des comportements difficiles dans les écoles primaires et secondaires du Québec. 7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques / 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.

 

Lagacé-Leblanc, J. Beaudoin, M., Massé, L., Gaudreau, N., Verret, C. & Nadeau, M.F. 2018, 26 avril). Analyse de codes de vie utilisés dans des écoles québécoises primaires et secondaires. 7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques / 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.

 

Verret, C. Gaudreau, N., Nadeau, M.F., Massé, L. Lagacé-Leblanc, J. (2018, 26 avril). Représentations et pratiques éducatives des enseignants en éducation physique et à la santé auprès des élèves ayant des difficultés comportementales. 7e conférence mondiale sur la violence à l'école et les politiques publiques / 7e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.

 

Gaudreau, N. & Bernier, V. 2018, 15 février).Les difficultés de comportement à l'école: Modèle d'action visant à soutenir la transformation des pratiques et le développement du sentiment d'efficacité collective. Colloque Innovation 2018, Lausanne, Suisse.

 

Gaudreau, N., Verret, C., Nadeau, M.F., Massé, L. Lagacé-Leblanc, J. (2017, 8 novembre). Self-efficacy belief of physical education teachers in classroom management. AIESEP International Conference, Guadeloupe. 

 

Massé, L., Lagacé-Leblanc, J., Gaudreau, N., Nadeau, M.F. & Verret, C. (2017, 8 novembre). Perception of control toward the inclusion of emotional behaviour disorder students among physical education teachers. AIESEP International Conference, Guadeloupe. 

 

Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Nadeau, M.F., Verret, C. & Gaudreau, N. (2017, 8 novembre). Willingness of physical education teachers to work with EBD students in inclusive class. AIESEP International Conference, Guadeloupe. 

 

Nadeau, M.F., Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Verret, C.,& Gaudreau, N. (2017, 8 novembre). Students with emotional and behavioral difficulties in my gym? Glance on physical education teachers attitudes towards inclusion. AIESEP International Conference, Guadeloupe. 

 

Verret, C., Lagacé-Leblanc, J., Massé, L. Gaudreau, N. & Nadeau, M.F. (2017, 8 novembre). Self-reported teaching practices of physical education teacher with students with emotional and behavioural difficulties. AIESEP International Conference, Guadeloupe. 

 

Gaudreau, N., Verret, C, Massé, L., Nadeau, M.F. et Picher, M.J (2017, 4-5 juillet). Conditions relatives à la mise en œuvre de l’inclusion scolaire des élèves présentant des difficultés comportementales à l’école secondaire. Texte présenté dans le cadre du symposium No 29 : Déclinaisons multiples de ce qui fait accessibilité dans des contextes éducatifs dits inclusifs. Rencontres internationales du Réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2017). Paris, France.

Lessard, M. A., Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Verret, C., Gaudreau, N. et Nadeau, M.-F.  (2018, 21-22 mars).  Perception de contrôle envers l’inclusion scolaire des élèves ayant des difficultés comportementales chez les enseignants du primaire et du secondaire du Québec. Concours d’affiches scientifiques de l’UQTR, Trois-Rivières, Canada.

Gaudreau, N. & Bernier, V. (2017, 9 mai). Prévenir et gérer les problèmes de comportement à l’école primaire : les effets d’une recherche-action-formation Colloque 511 Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs. 85e congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal.

Nadeau, M.F., Massé, L. Gaudreau, N. & Lessard, A. (2017, 9 mai). Les futurs enseignants et l’éducation inclusive: attitudes à l’égard des élèves présentant des difficultés comportementales selon l’année d’étude et le programme de formation. Colloque 511 Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs. 85e congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal.

Massé, L., Nadeau, M.F., Verret, C. & Gaudreau, N., Leblanc, J. et Picher, M. J.  (2017, 8 mai). Portrait québécois des pratiques visant à prévenir et gérer les difficultés comportementales au secondaire. Colloque 511 Les comportements difficiles en classe : croyances, pratiques et vécu des acteurs. 85e congrès de l'ACFAS, Université McGill, Montréal.

Gaudreau, N., Nadeau, M.F., Verret, C. & Massé, L. (2017, 19 mai). Le sentiment d'efficacité personnelle à gérer la classe: portrait des enseignants québécois. Symposium Croire en ses capacités d’apprendre et de faire apprendre : perspectives de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes d’apprentissage. 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Palais des congrès, Montréal, Québec, Canada.

 

Nadeau, M.F., Lessard, A., Gaudreau, N., Massé, L. & Nadeau, S. (2017, 19 mai). Être capable d’organiser la classe et agir pour gérer les comportements difficiles : quel est le sentiment d’efficacité personnelle des étudiants à la profession enseignante? Symposium Croire en ses capacités d’apprendre et de faire apprendre : perspectives de l’accompagnant et de l’accompagné dans différents contextes d’apprentissage. 4e Colloque international en éducation du CRIFPE, Palais des congrès, Montréal, Québec, Canada.

Bernier, V. & Gaudreau, N. (2016, 27 octobre). Effets d'une formation-accompagnement sur le sentiment d'efficacité collective à prévenir et gérer les comportements difficiles des élèves au primaire. 3e rencontre biennale du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS), HEP Vaud, Lausanne, Suisse.

Durand, C., K., Cantin, N. et Gaudreau, N. (2017). L'ergothérapie va à la maternelle. 36e congrès de l'Association d'éducation préscolaire du Québec. Hôtel Delta de Sherbrooke, Québec, Canada.

 

Lussier, K., Lagacé-Leblanc, J., Massé, L., Verret, C., Nadeau, M.F. & Gaudreau, N. (2017). Portrait de l'utilisation d'une gestion positive des codes de vie des écoles du Québec. Concours d'affiches scientifiques de l'Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada.

 

Bernier, V. et Gaudreau, N. (2016, 27 avril). Effets d’une formation-accompagnement sur le sentiment d’efficacité collective du personnel éducatif au primaire. Affiche présentée lors du 6e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). Hilton Québec, Québec, Canada.

Gaudreau, N., Massé, L., Nadeau, M.F. & Verret, C. (2016, 26 octobre). Portrait québécois des pratiques enseignantes visant à prévenir et gérer les problèmes de comportement en classe ordinaire. Symposium sur les pratiques inclusives. 3e rencontre biennale du Laboratoire internationale sur l’inclusion scolaire (LISIS), HEP Vaud, Lausanne, Suisse. 

Nadeau, M.-F., Massé, L., Gaudreau, N., & Verret, C. (2016, 31 mai). Supportive practices in the integration of pupils with behavioural difficulties : perception of Pre-Service teachers about their effectiveness. 44th CSSE Annual Conference, University of Calgary, Alberta, Canada.

Verret, C., Massé, L., Nadeau, M.F. & Gaudreau, N. (2016, 6 mai). L’utilisation, la faisabilité et l’utilité des stratégies proactivies et réactives pour gérer les comportements en EPS : perception des étudiants en formation initiale. 3e Colloque international en éducation. CRIFPE. Montréal, Québec, Canada.

Trépanier, N.S. & Gaudreau, N. (2015, 20-21 octobre). Soutenir l’inclusion de jeunes qui rencontrent des difficultés scolaires : au secondaire et au postsecondaire. Symposium: De l’éducation inclusive à une communauté éducative pour tous. Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2015), Montréal, Canada.

Gaudreau, N. (2015, 1er juillet). Collaborer pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves présentant des besoins particuliers en formation professionnelle. Symposia– Collaborer pour favoriser l’inclusion scolaire. Biennale internationale Éducation, formation, pratiques professionnelles. Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Paris, France.

Gaudreau, N. & Carrier, G. (2015, 27-28 mai). Effets de dispositifs de développement professionnel continu sur les pratiques de gestion de classe des enseignants en formation professionnelle. 83e Congrès de l'ACFAS. Colloque 521 - Accompagner les enseignants et les autres intervenants scolaires leur développement professionnel tout au long de la carrière. Université du Québec à Rimouski, Rimouski, Québec, Canada.

Gaudreau, N., & Beaumont, C. & Poulin, R. (2015, 20 au 22 mai). La formation continue du personnel scolaire : une nécessité pour des milieux scolaires positifs et inclusifs. Symposium – Prévenir la violence dans les écoles québécoises. VIème Conférence Mondiale sur la violence à l’école et les politiques publiques. Lima, Pérou.

Gaudreau, N. (2015, 20 au 22 mai). La formation à la gestion positive des comportements: prévention et bien-être collectif. VIème Conférence Mondiale sur la violence à l’école et les politiques publiques. Lima, Pérou.

Bernier, V., Gaudreau, N. & Beaumont, C. (2015, 22 mai). Le sentiment d’efficacité collective : un facteur d’influence à considérer. VIème Conférence Mondiale sur la violence à l’école et les politiques publiques. Lima, Pérou.

Gaudreau, N. (2015, 30 avril et 1er mai). Effets perçus de dispositifs de formation accompagnement visant le développement des compétences des enseignants en gestion des comportements difficiles en classe au préscolaire-primaire. Symposium - L’accompagnement : outil du développement professionnel de l’enseignant. 2e Colloque international du CRIFPE, Centre Sheraton, Montréal, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2014, 23 octobre). L’accompagnement des enseignants en formation professionnelle visant l’inclusion des élèves présentant des besoins particuliers. Symposium Arrêt sur image 20 ans après Salamanque au Canada, en Suisse et en Espagne. 2e rencontre biennale du Laboratoire international sur l'inclusion scolaire (LISIS). Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2014, 15 mai). Prévenir la violence et intervenir auprès des jeunes aux comportements difficiles : conditions de réussite d’une formation-accompagnement auprès du personnel éducatif. Colloque 514 - La violence à l’école : un concept multidimensionnel sous la loupe des scientifiques. 82e Congrès de l’ACFAS, Université Concordia, Montréal, Québec, Canada.

Durand, K., Cantin, N. & Gaudreau, N. (2014, 9 mai). L’ergothérapie va à la maternelle : Formation-accompagnement des enseignants. Congrès national de l’Association canadienne des ergothérapeutes. Réflexion sur l’occupation : Favoriser la santé des collectivités. Frédéricton, Nouveau-Brunswick, Canada.

Bonvin, P. & Gaudreau, N. (2014, 25 avril). Enseigner à des élèves présentant des difficultés de comportement: Une étude comparative de la préparation perçue par des enseignants en fin de formation en Suisse et au Québec. 5e Congrès biennal du CQJDC, Hôtel Hilton, Québec, Canada.

Doucet, M., Gaudreau, N. & Côté, C. (2013, 19-11 septembre). Pratiques d’interventions orthopédagogiques et comportementales en contexte inclusif : une responsabilité partagée pour la réussite des élèves. Symposium: L’école inclusive ou la (ré)invention de l’école ? Sens des conceptions théoriques, des injonctions politiques et des pratiques scolaires. Rencontres internationales du réseau de Recherche en Éducation et en Formation (REF 2013), Genève, Suisse.

Gaudreau, N. & Bonvin, P. (2013, 9 mai). La formation initiale des enseignants prépare-t-elle à la gestion efficace des comportements difficiles des élèves? 81e Congrès de l'ACFAS. Colloque sur la formation à l'enseignement face au phénomène de la diversité : Exploration de la recherche et de l'innovation en formation initiale. Université Laval, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2013, 8 avril). Les comportements difficiles en classe: les effets d'une formation continue sur le sentiment d'efficacité personnelle des enseignants. 2e Colloque international sur l'intégration scolaire. HEP Bejune, Bienne, Suisse.

http://www.hep-bejune.ch/recherche/evenements/inclusion-scolaire-2013/evenement/table-des-matieres-2

Gaudreau, N. & Landry, N. (2012, 3 mai). Effets perçus du programme de formation à la gestion positive des situations de classe (GPS) sur les pratiques éducatives des enseignants du 1er cycle du primaire. 4e  Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Université Laval, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2011, 18 août). La formation à la gestion positive des situations de classe. 19e Colloque du doctorat réseau en éducation des Universités du Québec, Trois-Rivières, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2011, 24 mars).Comportements difficiles en classe: effets d'une formation en cours d'emploi sur le sentiment d'efficacité pédagogique des enseignants. 36e Congrès annuel de l'Association québécoise des troubles d'apprentissage (AQETA), Fairmont Reine-Élizabeth, Montréal, Québec, Canada.