Communications

Communications sur invitation - Dans le cadre de colloques, congrès et symposiums

Gaudreau, N. (2023, 4 décembre). Caractéristiques de la personne enseignante qui influencent les pratiques de gestion de classe. Conférence d'ouverture du Colloque pédagogique du Centre de services scolaire des Haut-Cantons. East Angus, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2023, 26 octobre). Promouvoir des pratiques éducatives et pédagogiques inclusives au quotidien, quelles sont les pistes d’actions qui s’offrent à moi ... demain ? Journée régionale sur l’inclusion scolaire des services régionaux de soutien et d’expertise Capitale Nationale et Chaudière-Appalaches. Québec: Centre de services scolaire des Découvreurs.

Gaudreau, N. (2023, 18 août). Pratiques pédagogiques et sentiment d'efficacité personnelle au collégial. Mini-colloque des enseignants. Cegep André-Laurendeau, LaSalle, Québec.

Gaudreau, N. et Nadeau, M.F. (2023, 1er juin). L’approche J’ai MON plan! Comment soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés comportementales à leur propre démarche de plan d’intervention. Colloque du GRISE, Hôtel Estrimont, Bromont, Québec, Canada.

 

Gaudreau, N. (2023, 24 avril) Pourquoi et comment soutenir l’autodétermination des élèves présentant des difficultés de comportement? Congrès annuel de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE). Hôtel Universel, Rivière-du-Loup, Québec, Canada.

 

Gaudreau, N. (2023, 24 avril) J'ai MON plan! La mise en oeuvre de plan d'intervention déterminé par les élèves présentant des difficultés d'adaptation. Congrès annuel de l’Association québécoise du personnel de direction des écoles (AQPDE). Hôtel Universel, Rivière-du-Loup, Québec, Canada.

 

Gaudreau, N. (2023, 24 janvier). La gestion positive des groupes en contexte éducatif : composantes et pratiques gagnantes. Colloque de l’équipe d’intervention positive de la santé publique de l’Estrie. Sherbrooke, Québec, Canada.

 

Gaudreau, N. (2022, 7 décembre). L’accompagnement en gestion de classe. Colloque des directions d’établissement du Conseil scolaire Via Monde, Toronto, Ontario, Canada.

 

Gaudreau, N. (2022, 7 novembre). L’accompagnement et la supervision du personnel enseignant en gestion de classe.Colloque annuel des directions d’établissement du canton du Tessin. Lugano, Tessin, Suisse.

 

Gaudreau, N. (2022, 2 novembre). L’accompagnement et la supervision du personnel enseignant en gestion de classe.Colloque annuel des directions d’écoles et des inspecteurs scolaires. Posieux, Fribourg, Suisse.

Gaudreau, N. (2022, 31 mars). La gestion des comportements difficiles au secondaire: punir ou éduquer? 19e Colloque sur l'approche orientante (AQISEP). Victoriaville, Québec, Canada.

 

Gaudreau, N. (2022, 24 mars). Les éléments clés de la gestion de classe pour favoriser l'enseignement et l'apprentissage de la lecture et de l'écriture. 47e congrès de l'Institut des troubles d'apprentissage (ITA). En ligne, Canada.

 

Gaudreau, N. (2021, 5 novembre). Pratiques efficaces pour bien gérer sa classe. 2e édition du colloque en éducation, Secteur ITUM. École Manikanetish.

Bernier, V., Gaudreau, N. Massé, L. (2021, 7 mai). Des arguments pour modifier certaines pratiques discutables utilisées auprès des jeunes présentant des jeunes présentant des difficultés comportementales. 8e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. Québec (en ligne).

Lessard, A, Beaudoin, M., Fortin, C., Gaudreau, N., Poulin, C. et Remy, V. (2021, 5 mai). Inégalités et iniquités de participation de l’élève ou de l’étudiant·e en classe et à la maison : que deviennent l’organisation et la gestion de classe?  Présidence/Animation : Thérèse Laferrière. Colloque 541 - Périscope: La participation des jeunes et des jeunes adultes à leur développement et à leurs apprentissages. 88e Congrès de l'Acfas. En ligne.

Duchaine, M.P., Gaudreau, N. et Trépanier, N.S. (2021, 3 mai). La planification et l'évaluation d'activités de développement professionnel continu. Colloque 551 du 88e Congrès de l'ACFAS présenté en ligne.

 

Gaudreau, N. et Trépanier, N.S. et Duchaine, M.P. (2021, 3 mai). Avantages et limites de dispositifs d’activités de formation continue. Colloque 551 du 88e Congrès de l'ACFAS présenté en ligne.

 

Trépanier, N.S., Gaudreau, N. et Daigle, S. (2021, 3 mai) Soutenir le développement professionnel continu en milieu éducatif. Colloque 551 du 88e Congrès de l'ACFAS présenté en ligne.

Gaudreau, N. (2021, 26 mars). Conduites agressives à l'école: pistes d'actions pour les intervenants et les gestionnaires. 46e congrès de l'Institut des troubles d'apprentissage, Montréal (en ligne).

Gaudreau, N. (2019, 7 mai). Soutenir le développement professionnel continu du personnel scolaire : dispositifs et conditions de mise en œuvre. Colloque sur les saines habitudes de vie émotionnelles et relationnelles à l'école. Ambassade du Canada à Paris. France.

 

Gaudreau, N., Rousseau, N., Parr, M. & Doucet, M. (2018, 16 novembre). La gestion de la diversité: de la théorie à la pratique (table ronde). 5e journée pédagogique nationale en formation professionnelle du Centre Pédagogique Interdisciplinaire de Québec (CPIQ). Centre de congrès et d’expositions de Lévis, Québec, Canada.

 

Gaudreau, N. (2018, 7 novembre). La réponse à l'intervention appliquée à la prévention des problèmes de comportement à l'école. De l'intervention universelle à l'intervention dirigée Conférence de consensus sur la réponse à l'intervention. Ministère de l'Éducation et de l'enseignement supérieur, Québec, Qc, Canada.

 

Gaudreau, N. (2017, 17 novembre). Gérer efficacement sa classe: composantes et pratiques gagnantes. Conférence animée dans le cadre de la Journée réussite du QISAQ, Université du Québec à Trois-Rivières, Québec, Canada.

 

Gaudreau, N. (2017, 27 octobre). Former et accompagner le personnel scolaire : conditions d’efficacité et dispositifs de mise en œuvre. 1er colloque de l'Association des conseillères et conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ). Hôtel le Dauphin, Drumondville, Québec, Canada.

 

Bernier, V. & Gaudreau, N. (2017, 27 octobre). Le sentiment d’efficacité collective : ce que c’est et comment il se développe. 1er colloque de l'Association des conseillères et conseillers pédagogiques du Québec (ACCPQ). Hôtel le Dauphin, Drumondville, Québec, Canada. 

 

Gaudreau, N. (2016, 18 avril). Pratiques pédagogique, sentiment d'efficacité personnelle et réussite éducative. 1er Mini-colloque de l'Académie Saint-Louis (pavillons primaire et secondaire), Québec, Canada.

 

Gaudreau, N. (2016, 18 avril). La gestion de classe: composantes et pratiques efficaces. 1er Mini-colloque de l'Académie Saint-Louis (pavillons primaire et secondaire), Québec, Canada.

 

Gaudreau, N. (2016, 20 octobre). L’accompagnement des enseignants dans leur gestion de classe : un moyen efficace pour prévenir les problèmes de comportement à l’école. Congrès de l’Association des psychologues scolaires du Québec 2016 (AQPS). Hôtel Delta, Trois-Rivières, Québec, Canada.

Bernier, V., Gaudreau, N., Descôteaux, S. & Ménard, M.C. (2016, 19 avril). Et si nous jetions un regard9 sur nos pratiques? 3e symposium sur le transfert de connaissances en éducation : accompagnement et collaboration. CTREQ. Québec, Québec, Canada. En ligne : https://tadam.tv/client/ctreq/event/2086/fr/

Gaudreau, N., Carrier, G., Plourde, M. & Robert, S. (2016, 19 avril). Accompagnement des enseignants en formation professionnelle visant l’inclusion des élèves ayant des besoins particuliers. 3e symposium sur le transfert de connaissances en éducation : accompagnement et collaboration. CTREQ. Québec, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2015, 17 avril). Soutenir la transformation des pratiques enseignantes à l’égard des élèves présentant des difficultés comportementales…oui, mais comment? Congrès de la fédération québécoise des directions d’établissement d’enseignement (FQDE). Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2014, 20 novembre). Intervenir auprès des élèves présentant des conduites agressives ou opposantes. Conseil en Éducation des Premières Nations (CÉPN), Hôtel Sheraton, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2014, 20 septembre). Faire équipe pour gérer efficacement nos groupes : les pratiques exemplaires. 6e Journée de formation à l’intention du personnel des services de garde. Commission scolaire de la Capitale, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2014, 19 septembre). Préparer le personnel scolaire : point de vue de la recherche. Journée d’étude sur la violence à l’école : concertation et action collective. Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif, Université Laval, Québec, Canada.

Gaudreau, N. et Carrier, G. (2014, 30 mai). Pratiques efficaces pour former, accompagner et soutenir les enseignants en formation professionnelle. Colloque annuel de la Table des responsables de l’éducation des adultes et de la formation professionnelle du Québec (TRÉAQFP). Hôtel Plaza, Québec, Canada

Gaudreau, N., Carrier, G. & Durand, K.C. (2014, 24 avril). L’accompagnement des enseignants en formation professionnelle. Symposium sur la formation et l’accompagnement du personnel scolaire. 5e Congrès biennal du CQJDC, Hôtel Hilton, Québec, Canada.

Gaudreau, N., Corriveau, S., Meunier, M.H., Tremblay, C. & Bérubé, S. (2014, 24 avril). La formation à la gestion positive des situations de classe : résultats d’une 2e expérimentation du programme GPS auprès d’enseignants du préscolaire et du primaire. Symposium sur la formation et l’accompagnement du personnel scolaire. 5e Congrès biennal du CQJDC, Hôtel Hilton, Québec, Canada.

Carrier, G. & Gaudreau, N. (2014, 14 mars). L’accompagnement des enseignants en formation professionnelle visant l’inclusion des élèves présentant des besoins particuliers. Journée pédagogique régionale en formation professionnelle (région 03-12). CFP Gabriel-Rousseau, Lévis, Québec, Canada. 

Gaudreau, N. (2014, 7 février). Des petits gestes qui font toute la différence! Symposium sur la création de communautés scolaires bienveillantes. Réseau des donateurs pour la paix. Centre Gelber, Montréal Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2013, 6 décembre).La gestion des comportements difficiles en classe : pratiques efficaces. Colloque régional (Laval, Laurentides, Lanaudière, Outaouais), Fédération des établissements d’enseignement privés. Collège Laval, Laval, Québec, Canada.

Gaudreau, N. & Carrier, G. (2013, 25 octobre). L’accompagnement des enseignants oeuvrant en formation professionnelle : un modèle en émergence.  Colloque de l’Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ). Château Mont-St-Anne, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2013, 17 octobre). Soutenir le développement du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants : un gage de réussite pour les élèves. Congrès annuel de l’Association québécoise des psychologues scolaires (AQPS). Hôtel Delta, Trois-Rivières, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2013, 11 octobre). Gérer efficacement sa classe : un moyen efficace pour prévenir l’indiscipline des élèves. 16e journée provinciale de formation du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC). École secondaire Saint-Maxime, Laval, Québec, Canada.

[ Consulter le fichier associé à cette communication ]

Genest, S., Chagnon, P., Drolet, P. & Gaudreau, N. (2013, 24 mai). Comment contrer l'absentéisme des élèves en FGA et en FP? Colloque annuel de la Table des responsables de l'éducation des adultes et de la formation professionnelle des commissions scolaires du Québec (TRÉAQFP). Hôtel Plaza, Québec, Canada.

 

Gaudreau, N. (2013, 23 mai). Le rôle majeur de l'école dans la prévention de la violence à l'école. Journée annuelle de formation. Association québécoise du personnel scolaire de direction des écoles (AQPDE). Hôtel Clarion, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2013, 26 avril). Le plan d'intervention: pistes d'actions pour favoriser l'engagement de l'élève et ses parents. Congrès de la Fédération Québécoise des Directions d'Établissement d'Enseignement (FQDE). Centre des congrès de Québec, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2013, 12 avril). La gestion des comportements difficiles en classe : des petits gestes qui font toute la différence ! Colloque d’enseignement en adaptation scolaire. Université du Québec à Chicoutimi, Chicoutimi, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2012, 2 novembre). Pratiques pédagogiques, sentiment d'efficacité personnelle et réussite éducative. 45e Congrès de l'Association Québécoise des Professeurs de Français (AQPF). Loews Hôtel Le Concorde, Québec, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2012, 13 octobre). Des interventions efficaces pour responsabiliser nos élèves. 33e Séminaire pédagogique de l'Association Québécoise des Professeurs de Soins Esthétique (AQPSE). Centre de formation professionnelle de Limoilou, Québec.

Gaudreau, N. (2012,2 mai). Prévenir la violence par une gestion efficace des comportements difficiles en classe. Journée pré-congrès sur la violence à l'école organisée par l'Observatoire canadien sur la violence à l'école. 4e Congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2012, 21 mars). Soigner la relation maître-élève : un moyen efficace pour soutenir la réussite de tous les élèves. 11e Colloque sur l'approche orientante. (AQISEP). Hotel Hilton, Québec, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2012, 21 mars). Pratiques pédagogiques, sentiment d'efficacité personnelle et réussite éducative. 11e Colloque sur l'approche orientante. (AQISEP). Hotel Hilton, Québec, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2012, 16 mars). Gestion de classe et motivation des élèves. Conférence offerte dans le cadre de la journée "Rendez-vous de la FP: s'outiller pour la réussite" organisée pour personnel scolaire des centres de formation professionnelle de la Capitale nationale et des Chaudières-Appalaches. Québec, Canada

Gaudreau, N. (2011, 15 octobre). Gestion des comportements difficiles : des idées pour résoudre des problèmes fréquents en classe de formation professionnelle. Atelier de formation offert dans le cadre du Colloque de l'Association québécoise des professeurs de soins esthétiques, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2011, 14 octobre). Vers une gestion de classe responsabilisante : pistes d'intervention pour renouveler ses pratiques pédagogiques. Atelier de formation offert dans le cadre du Colloque de l'Association québécoise des professeurs de soins esthétiques, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2011, 7 février). Soigner la relation maître-élève: un moyen efficace pour soutenir la réussite scolaire des jeunes. 15e journée provinciale de formation du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement. École secondaire du Chêne-Bleu, Pincourt, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2010, 8 octobre). La gestion des retraits de la classe. Atelier de formation destinée aux techniciens en éducation spécialisée. 3e Colloque des techniciennes et techniciens en éducation spécialisée, Commission scolaire de la Capitale, Québec, Québec, Canada.

Gaudreau, N. (2010, 8 février). Motiver mes élèves à bien se comporter. Mes moyens sont-ils efficaces? Conférence pour les intervenants du primaire des écoles de milieux défavorisés de la Commission scolaire de la Capitale. Colloque SIAA (Stratégie d'Intervention Agir Autrement), Québec, Québec, Canada.