Publications

Actes de colloques

Pocean A.D., Paquelin D. (2018) E-learning et réussite académique : comment penser l'enseignement à l'ère du numérique afin de favoriser la réussite de tous, Actes du Colloque EUTIC "Logiques de réseaux et nouvelles gouvernances ", ISBN 978-960-99791-4-6 https://ntlab.gr/download.php?f=eutic/eutic_proceedings/eutic2016_proceedings_v7.pdf.

Rouissi, S., Paquelin, D., (2012). « Les universités à l’ère numérique : pratiques et attentes des étudiants ». Colloque AFRICAMPUS N° 2, 25-27 Nov 2010, Dakar : Presses universitaires de Dakar, 2012, p. 217-234.

Paquelin, D et Roussi, S. (2011). Coopération franco-québécoise : analyse d'une dynamique partenariale de co-émergence d'un cadre contenant de l'échange, Le numérique au coeur des partenariats, Presses Universitaire de Dakar, Collection EUTIC no 6, 203-215, ISBN 978-2-85892-400-4

Paquelin, D. (2010). Espaces et territoires : fonctions des points d'accès publics à Internet dans la construction des territoires numériques d'appropriation des connaissances, Colloque EUTIC 2009, Stratégies du changement dans les systèmes et les territoires,Maison des sciences de l'homme d'Aquitaine, 41-51, ISBN 978-2-85892-400-4

Paquelin, D. (2009). Développement des pratiques de formation à distance: analyse de stratégies nationale et régionales de déploiement de dispositifs numériques, Actes Colloque EUTIC 2008, Enjeux et Usages des Technologies de l'Information et de la Communication, Dynamiques de développement au carrefour des mondes, 640-657, ISBN 978-989-95846-1-7

Paquelin, D. et Rouissi, S. (2009). Construction des usages et complexité dans l'observation de la mise en usage d'un dispositif de formation médiatisé, Actes Journées d'études TIC.IS, Bordeaux les 6-7 décembre 2007. 101-116. 

Paquelin, D. (2008). Interactions et reconfiguration des espaces-temps sociaux : étude des dynamiques de construction des usages des TIC, Actes Colloque International Interagir et transmettre, informer et communiquer : quelles valeurs, quelle valorisation ? 517-525, ISBN 9973-913-06-07

Actualités

De gauche à droite: Andrea J. Woodburn, examinatrice et professeure agrégée au Département d’éducation physique, Université Laval; Isabelle Vivegnis, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Anabelle Viau-Guay, codirectrice de recherche, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Pier-Ann Boutin, étudiante au doctorat; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Didier Paquelin, examinateur et professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval.
Au centre, Sylvie Retailleau, ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, aux côtés de la rectrice Sophie D’Amours, toutes deux entourées de membres de la délégation française, de l'Université, de la Faculté, dont la doyenne Viau-Guay, la professeure titulaire Nadia Naffi et la professeure adjointe Audrey Raynault. Absent sur la photo : le professeur titulaire Didier Paquelin.
De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.