Communications
Communications |
---|
Paquelin, D. (2024). Évolution des pratiques, ajustement des espaces : renouvellement de l'expérience d'apprentissage, Université de Bordeaux, Collège Sciences et techniques, 11 juillet 2024.
|
Paquelin, D. (2022). Du prescrit au vécu : l’émergence d’un territoire de l’apprendre, Colloque CIA3 Du prévu au vécu : Réagencement, accompagnement, réorganisation des dispositifs info-communicationnels face à l'imprévu, 17 et 18 novembre Bordeaux (France). |
Paquelin, D., (2022). De l'urgence à la crise : une recomposition agentive des pratiques d'enseignement et d'apprentissage. Colloque AIPU 2022, Renne, 30 mai au 3 juin 2022. |
Paquelin, D., (2022). La pandémie, et puis après : rétrospective prospective de l’évolution des pratiques d’enseignement et d’apprentissage, Colloque Numérique 2022, Montréal, 26 et 27 mai 2022. |
Paquelin, D., (2022). Des environnements numériques aux environnements capacitants : une expérience d’enseignement-apprentissage renouvelée. Colloque ACFAS 2022, Québec, 12 mai 2022.
Paquelin, D., (2022). Données, traces et capacitation. Colloque ACFAS 2022, Québec, 11 mai 2022.
Paquelin, D., Diongue, N. R., (2022). La co-modalité, du potentiel à la conciliation des possibles : perspective inclusive. Colloque ACFAS 2022, Québec, 9 mai 2022.
Paquelin, D., Bois, C., (2022). Dimension communicationnelle de l’alliance pédagogique : élaboration d’un référentiel de compétences de l’enseignant. Colloque ACFAS 2022, Québec, 9 mai 2022.
Paquelin, D., Lachapelle-Bégin, L., (2022). Comment transformer durablement les pratiques pédagogiques en contexte d’hybridation ?. Colloque ACFAS 2022, Québec, 9 mai 2022.
Paquelin, D., (2022). Genèse situationnelle des pratiques numériques en contexte d’incertitude : perspective critique. Colloque RUNED 2022, Montréal, 3 au 4 mai 2022.
Paquelin, D., (2022). Hybridation et compétences. Journée Compétences, Nantes Université, 29 mars 2022. |
Paquelin, D. (2022). Culture de la donnée et appui à la réussite ; De la notion de dispositif à la notion d’environnement personnel d’apprentissage, Séminaire Dem'UP, Uinversité de Poitiers, 19 janvier 2022. |
Crosse, M., Paquelin, D. (2022). Soutenir l'engagement et le pouvoir d'agir des enseignants dans une transformation des pratiques pédagogiques, Colloque QPES 2022, 17 au 20 janvier 2022, en ligne |
Paquelin, D. (2022). Traces, données et réussite, Webinaire Projet Hype13, 4 février 2022, à partir de 14 minutes 50. |
Paquelin, D. (2021). Quand la donnée soutient la réussite. Colloque RISQ 2021, Cybersécurité, ensemble vers la nouvelle réalité, 23 et 24 novembre 2021. |
De Lasme O., Paquelin, D., Kouamé, F. (2021). Agentivité des apprenants en ligne dans deux universités publiques en Côte d’Ivoire : UVCI et UPGC, Colloque Solidarités numériques en éducation : une culture en émergence, 17, 18 et 19 novembre 2021. |
Paquelin, D. (2021). Transformation durable des pratiques pédagogiques. Semaine de l'hybridation, Université de Nantes, 25 octobre 2021. |
Paquelin, D. (2021). Scénariser un cours en comodalité, webinaire Louvain Learning Lab, 21 octobre 2021. |
Paquelin, D. (2021). De la relation à l’alliance pédagogique. Journée Universitaire de Pédagogie, Université de Nantes, 3 juin 2021. |
Paquelin, D. (2021). D’une continuité réactive à une transformation proactive : quels enseignements pandémiques ? Grand rassemblement du REFAD, Printemps 2021, 3 juin 2021. |
Paquelin, D., Crosse, M. (2021). Analyse systémique d'une transformation attendue. Colloque SCEES-CSSHE, 30 mai - 1 juin 2021. |
Paquelin, D, (2021). "Repères pour concevoir la transition pédagogique", Journée de la Pédagogie, Avignon Université, 14 janvier 2021. |
Paquelin, D, (2021). "Design pédagogique en contexte de contraintes et d’incertitude", Semiweb, Sorbonne Université, 12 janvier 2021. |
Paquelin, D. (2020), Si la comodalité m'était contée, Séminaire CampusLab 2020, 16 novembre 2020. https://campuslab.wp.imt.fr/les-seminaires-annuels/seminaire-campuslab-2020/ |
Paquelin, D., (2020). "Figues et postures pour une agentivité collective et transformatrice", Journées d'étude AIPU, Les passeurs de la Pédagogie Universitaire dans les projets de transformation pédagogique, 5 & 6 novembre 2020, accès à l'enregistrement. |
Paquelin, D., (2020). Virage ou mirage numérique ? Au-delà des compétences, une dynamique systémique de co-construction des pratiques, Colloque Numérique 2020, 2 et 3 novembre 2020, en ligne. |
Paquelin, D,. (2020), La pédagogie en mouvance en temps de pandémie, Balado, Réseau des cegeps et des collèges francophones du canada, https://rccfc.ca/2020/10/27/la-pedagogie-en-mouvance-en-temps-de-pandemie/, 27 octobre, 2020, 16mn44. |
Paquelin, D., (2020), Hybrider ses enseignements : pis-aller ou opportunité ?, webinaire organisé par le Sgen-CFDT avec News Tank HER et Campus Matin autour des regards croisés, 8 octobre 2020 https://vimeo.com/466275241 (minutes : 31:09 à 40:31). |
Paquelin, D., (2020). Vers un design pédagogique renouvelé. Séminaire rentrée Ensemble scolaire Assomption de Lübeck, 1 septembre 2020 (Code accès Zg%RFa4q) |
Paquelin, D., (2020). Animer la première séance de son cours en contexte de pandémie. Webinaire Service de soutien à l'enseignement, Université Laval, 21 août 2020, |
Paquelin, D. (2020). Préparer le rentrée 2020 : Valoriser l'expérience acquise durant ces derniers mois. Webstorming, Université Lausanne, 6 juillet 2020, |
Paquelin, D., (2020). Repères pour une expérience d'enseignement-apprentissage à distance réussie, Symposium virtuel - Réimaginer l'internationalisation dans le contexte de la COVID-19, Bureau canadien de l'éducation internationale, 29 juin 2020 |
Paquelin, D., (2020). "De la compréhension des processus à la mesure des résultats en contexte d'incertitude" in Journée e-JUP, Initiatives pédagogiques en enseignement supérieur : comment observer et mesurer leurs effets ?, Université de Nantes, 11 juin 2020, https://cdp.univ-nantes.fr/partager-des-initiatives/jup/e-jup-programme-inscriptions-2647875.kjsp |
Paquelin, D. (2019). Innover ou comment vivre la délicieuse incertitude de la transformation de ses pratiques, Séminaire Bibliothèque Université Laval, 28 août 2019. |
Paquelin, D, (2019) » Le co-design, vecteur d’engagement : analyse d’une pratique, Colloque QPES France, 17 au 21 juin 2019, Brest. |
Paquelin, D., Crosse, M., (2019). Passer d'une expérimentation à une transformation des pratiques pédagogiques : Comment sécuriser l'engagement et la prise de risque collective ?, Colloque QPES France, 17 au 21 juin 2019, Brest. |
Paquelin, D., (2019). Repères pour une transformation durable de pratiques pédagogiques Journées AIPU France, 21, 22 mai 2019, Strasbourg. |
Paquelin, D., Crosse, M., (2019). Transformation pédagogique dans l’enseignement supérieur : Comment l’accompagnement d’enseignants peut-il contribuer à développer un sentiment de sécurisation nécessaire a une remise en question des pratiques existantes ? Journées AIPU France, 21, 22 mai 2019, Strasbourg. |
Tendeng, M-L., Paquelin, D., (2019). Émergence d’universités virtuelles en Afrique subsaharienne : place du dialogue et de la proximité dans la conception des dispositifs, Colloque Africampus, 9-10 mai 2019. |
Paquelin, D. (2019). Espace, numérique et pédagogie, vers un écosystème d’apprentissage capacitant, Université de Nantes, 24 avril 2019. |
Paquelin, D., Crosse, M., (2019). Transformation pédagogique au sein d’une université : |
Paquelin, D. (2018). Vertueuses interactions entre pédagogie, espace et numérique, Université Evry Val d’essonne, 19 décembre 2018. |
Paquelin, D. (2018). L’espace, la face cachée de la pédagogie, AMU Promed’Sup LearningLab Network, 8 novembre 2018. |
Paquelin, D. (2018). "Numérique et apprentissage: défis et enjeux de la relation pédagogique", Séminaire CEGEP Sainte-Foy et Limoilou, Développer à l'ère numérique : des défis collectifs à relever, Sainte Foy, 11 octobre 2018. |
Paquelin, D. (2018). La téléprésence mobile, une dynamique inclusive socialisante, Colloque "Robots, élèves, enseignants, quelle intelligence partagée ?", Lyon 2 et 3 octobre 2018. |
Paquelin, D. (2018). « La réussite dans/de l’enseignement supérieur : une approche écosystémique », Colloque AITU Saison 2 , Montpellier 21 juin 2018. |
Paquelin, D. (2018). « MOOC : enseignements des expériences françaises et québécoises», Colloque EDULib Ressources numériques, MOOC et FAD : enjeux et collaborations en enseignement supérieur, Montréal 29 mai 2018. |
Paquelin, D. (2018). « La relation pédagogique : enjeux de croyances et de savoirs », Colloque international – La théologie comme geste pédagogique - Québec, 23 mai 2018. |
Paquelin, D. (2018). « Le co-design pédagogique comme vecteur d’engagement et de persévérance », Colloque PERISCOPE, ACFAS, Chicoutimi 8 mai 2018. |
Paquelin, D. (2018). « Approche écosystémique de l’accompagnement des étudiants aux études supérieures », Colloque CRIFPE, Montréal 5 mai 2018. |
Paquelin, D. (2018). "Co-design d'espace, un processus capacitant", Colloque SFERE, Marseille, 13 avril 2018 |
Jezegou, A, Paquelin, D. (2018). « Accélérations, mythes et enjeux de la e-Formation », Colloque e-formation des adultes et des jeunes adultes, Lille 21 et 23 mars 2018. |
Paquelin, D. (2018). "Formation hybride : la juste distance dans la présence". Forum Pédagogique, Journée d'étude sur la formation hybride, 20 février 2018, Paris (France) |
Paquelin, D. (2017). "L'espace, face cachée de la pédagogie". Forum Pédagogique, Journée "Espaces d'apprentissage, la face cachée de la pédagogie" 15 décembre 2017, Poitiers (France) |
Paquelin, D. (2017). Les enjeux de l’innovation pédagogique et numérique dans l’enseignement supérieur et la recherche, DÉVELOPPEMENT D’UN ENSEIGNEMENT SUPERIEUR INNOVANT A RENNES – DESIR, 11 décembre 2017, Rennes (France)
|
Paquelin, D. (2017). L'espace, la dimension cachée de la pédagogie. Forum Pédagogique, 20 octobre 2017, Mons (Belgique) |
Paquelin, D. (2017), "La flexibilisation comme reconnaissance de l'altérité", Colloque QPES 2017, Grenoble, 14 au 16 juin 2017 |
Paquelin, D. (2017), "MOOC, FAD, Hybride, ce que nous apprennent les étudiants" in Colloque CRIFPE, Montréal, 18 et 19 mai 2017. |
Paquelin, D. (2017), "De l'inversion des lieux, à l'inversion des rôles" in Colloque CRIFPE, Montréal, 18 et 19 mai 2017. |
Gobeil-Proulx, J., Paquelin, D. (2017), "Robot de téléprésence mobile, analyse d'une pratique émergente" in Colloque ACFAS, Montréal, 8 au 12 mai 2017. |
Paquelin, D. (2017), "Développement durable : enjeux et trajectoire", Colloque EDUlib2017, Les MOOCs au Québec : bilan et perspectives, Montréal, 31 mars 2017 |
Paquelin, D. (2017), "La bibliothèque, espace d'hybridation des pratiques", Journée d'étude Médiaquitaine, Pédagogies innovantes, Bordeaux, 30 mars 2017 |
Paquelin, D., Pothier, F. (2017), "Réussir ces études à distance : une réalité", Journée thématique FIED : bilan et perspectives, Aix en Provence, 17 mars 2017 |
Paquelin, D. (2016), "La rénovation pédagogique de l’enseignement supérieur : enjeux, défis, potentialités", in Journée "10 ans au service de la pédagogie", Rennes, 7 décembre 2016, |
Paquelin, D., (2016) "Lieux et Espaces d’apprentissage : de l’esthétisme à l’ergonomie pédagogique" in Journées Pedagolab/CARENN, Bordeaux, 24 & 25 novembre 2016. |
Paquelin, D. (2016), "Les lieux d'apprentissage : vers un écosystème pédago-numérique", in Entretien Jacques Cartier, Ecole Central de lyon, 22 & 23 novembre 2016. |
Paquelin, D. (2016), "Variations techno-pédagogiques sur la notion de mobilité", in 5ème Colloque International e-education, Poitiers, 7 au 10 novembre 2016. |
Paquelin, D. (2016) , "Apprendre, enseigner à l'ère numérique", Chaire des Bernardins, Paris, 6 octobre 2016. |
Paquelin, D. (2016) , "Etat des lieux des questionnements sur les transformations pédagogiques et les attentes des étudiants" in Séminaire "La recherche au service de l'apprentissage et de l'enseignement dans le supérieur", Poitiers, 24 & 25 mai 2016. |
Paquelin, D. (2016) , " La flexibilisation, principes et actions" in Journée Formation, Recherche, Innovation pédagogique, Paris 19 octobre 2016. |
Paquelin, D. (2016) L'école, acteur d'un réseau d'un monde numérique, in Journée d'études « Apprendre et enseigner à l’ère numérique », |
Pocean A.D., Paquelin D. (2016) E-learning et réussite académique : comment penser l'enseignement à l'ère du numérique afin de favoriser la réussite de tous, Actes du Colloque EUTIC "Logiques de réseaux et nouvelles gouvernances ", Zakynthos, 17 et 19 septembre 2016. |
Paquelin, D, Brochu, F, (2016) "Le design spatial : vecteur d’émancipation créatrice autonomisante", in colloque AIPU, Lausanne, 7 et 9 juin 2016. |
Paquelin, D, (2016) "Valeurs pédagogiques : point de vue des étudiants", in colloque AIPU, Lausanne, 7 et 9 juin 2016. |
Paquelin D., (2016), « De l’importance des sentiments et pratiques d’affiliation comme organisateurs des pratiques d’apprentissage dans les études supérieures » in Colloque Translittératie et Affiliations Numériques, Bordeaux 4 et 5 février 2016. |
Paquelin D., (2015), « Les écosystèmes pédagogiques numériques : Analyse compréhensive de l’apprentissage situé » in Colloque EUTIC2015, Fort de France, 3 et 4 novembre 2015. voir la vidéo |
Paquelin D., (2015), « Inégalités éducatives et espaces de vie : retour transversal et réflexif » in Colloque INEDUC, Rennes, 10 et 11 septembre 2015. |
Paquelin, D., (2015), " Repenser les espaces de formation ", Journées e-learning, Liberté égalité connecté : les valeurs du E-Learning, Lyon, 26 juin 2015. |
Paquelin D., (2015), « Réussir ses études à distance : analyse socio-affective de la persévérance » in 83eme Colloque ACFAS Rimouski 25 au 29 mai 2015. |
Paquelin D., (2015), « Attentes et pratiques des étudiants, impacts sur les pratiques pédagogiques» in 2e Colloque international en éducation Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal 30 avril et 1er mai 2015. |
Paquelin D., (2015), « Espaces physiques, espaces numériques d’apprentissage : renouvellement du design éducationnel» in 2e Colloque international en éducation Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal 30 avril et 1er mai 2015. |
Paquelin D., (2015), « La formation pratique des enseignants : regard sur le système français » in 2e Colloque international en éducation Enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, Montréal 30 avril et 1er mai 2015. |
Dussarps C., Paquelin D., (2014), « L’abandon en formation à distance : analyse socio-affective » in Colloque JOCAIR Enseigner sans enseignants ? Tendances et problèmes des arts et métiers numériques de la formation, Paris, 25, 26 et 27 juin 2014. |
Paquelin D., Dussarps C., (2014), « Apprendre et réussir ses études à distance : dimensions socio-affectives de la communication médiatisée » in Colloque SFSIC Penser les techniques et les technologies, Toulon, 4-5 et 6 juin 2014. |
Dussarps C., Paquelin D., (2014), « Pratiques sociales en formation à distance : entre solitude et abandon » in 12ème Séminaire M@RSOUIN, Bono, 22 et 23 mai 2014. |
Paquelin D., Talbot S., Savard C., Bernier C., (2014), « Enseigner, Apprendre et Réussir aux études supérieures à l’ère numérique : un cadre de référence » in Colloque International des TIC en éducation, Montréal, 1 et 2 mai 2014. |
Paquelin D., Vachon S., (2014), « Espaces physiques, espaces numériques : reconfiguration des espaces-temps sociaux de l’apprendre » in Colloque International des TIC en éducation, Montréal, 1 et 2 mai 2014. |
Paquelin D., Gascon A., Dussarps C., (2014), « Les dimensions socio-affectives dans la réussite des étudiants à distance » in Colloque International des TIC en éducation, Montréal, 1 et 2 mai 2014. |
Paquelin, D., (2013) « Le local, un « mi-lieu » réinvesti », in Colloque International L’objet local à l’heure des réseaux, Bordeaux, 4 et 5 Avril 2013. |
Paquelin, D., (2012), « Des PAPI aux tiers lieux », in Le numérique au cœur des territoires : questions d’usage, Bordeaux, 4-5 juin 2012. |
Paquelin D. (2012), « Connectivité et pratiques d’apprentissage des étudiants », in Colloque international TICE, Montréal, 3 et 4 mai 2012, http://2012.ticeducation.org/pages/actes |
Paquelin, D., Dussarps, C., Sandoval, A., (2012), « Points d’accès public à Internet, usages et non-usages : analyse des attentes et pratiques des publics », Colloque EUTIC2012, Metz, 17-19 octobre 2012. |
Paquelin, D., (2011) « Réseau social et accompagnement de publics demandeurs d’emploi », Colloque EUTIC, Bruxelles, 24 novembre 2011. |
Rouissi, S., Paquelin, D., (2010) « Implémentation d’un dispositif technologique pour la formation à distance : le cas du C2i à l’Université Bordeaux 3 » in Actes du Colloque CIUEN, décembre 2008. |
Paquelin, D., (2010), « Au cœur des lisières : le territoire comme milieu de co-émergence d’outils, de méthodes et de notions » in Au cœur et aux lisières des SIC Congrès de la SFSIC, Dijon 23 au 26 juin 2010. |