Collaborations internationales

21 mars 2022 - 1er avril 2022
Résidence Pégagogique Nantes Université
3 février 2019 - 8 février 2019
Semaine résidentielle à l’Université Laval Protocole d'observation des espaces et mise en réseau

Contexte : 

En France, depuis 2012, une dynamique collective au niveau national se met en place autour de la question des espaces physiques d’apprentissage. Le contexte d’internationalisation de l’enseignement supérieur invite la question de l’attractivité des campus. En Europe, elle a débuté principalement à travers les espaces de bibliothèques et le concept de Learning Center[1], notamment, avec la sortie de terre du Rolex Learning Center[2] de l’école polytechnique fédérale de Lausanne. En 2014, un groupe appelé « Learning Lab Network[3] » se crée en France, il rassemble aujourd’hui 83 institutions et 7 partenaires. En 2015, deux documents officiels vont dans le sens de ces réflexions sur les lieux apprentissages dans le supérieur : un rapport stratégique[4]  dansle cadre de la StraNES dont l’axe 4 possède un item « Adapter les campus aux nouvelles méthodes pédagogiques », et un guide « Campus d’avenir : concevoir des espaces de formation à l’heure du numérique[5] » coordonné par la DGESIP. Au niveau national, le réseau des Learning Lab Network voit croître l’intérêt des institutions sur ces réflexions, et des initiatives collectives apparaissent au niveau régional. Par exemple, en Aquitaine, plusieurs établissements se rassemblent autour du projet REPAIRE (Restructuration d’espaces physiques innovants pour l’apprentissage et la réussite des étudiants). Dans ce projet, une vingtaine d’espaces ont déjà été créés à travers ce projet, et une dizaine d’espaces vont être déployés d’ici 2020. Le réseau de la Fabrique Pédagogique porté par la Comue d’Aquitaine est né pour, entre autre, soutenir les échanges entre les porteurs de projets, mais également faire naître une dynamique commune d’observation et d’analyse de l’influence de ces lieux récemment mis en place dans une perspective d’amélioration continue.

 

La nécessité de partager les expériences et les pratiques, tant pour les phases de conception de que pour les phases d’appropriation et d’utilisation, semble incontestable. Il s’agira ici d’aller plus loin, et de favoriser notre compréhension commune du fonctionnement de ces espaces innovants, et leur influence sur les situations d’enseignement et d’apprentissage afin de pouvoir continuer cette transformation spatiale de manière guidée, mais également de nourrir la réflexion sur l’accompagnement proposé aux utilisateurs (enseignants et étudiants).

 

L’analyse de la spatialisation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en lien avec l’engagement, la persévérance et la réussite étudiante est donc un sujet d’actualité. Plusieurs réseaux et projets œuvrant à la reconfiguration des campus souhaitent rassembler leurs forces pour lancer une dynamique collective avec l’appui d’un partenaire, fort de son expérience, l’université Laval. L’intérêt étant de s’appuyer sur les expériences existantes et les connaissances actuelles du domaine.

 

 


Objectifs:

  1. concevoir des outils d’observation et d’analyse de l’impact du design spatial en lien avec le design pédagogique en contexte numérique,
  2. tester ces outils en situation,
  3. formaliser une démarche d’analyse de ces pratiques dans une démarche d’amélioration de continue des interactions entre le design spatial et le design pédagogique,
  4. caractériser un écosystème d’appui à la réussite fondé sur l’usage de traces numériques et les résultats académiques et d’identifier les possibilités d’appropriation dans le contexte de l’enseignement supérieur français.
20 novembre 2018 - 21 novembre 2018
Journée de l'innovation pédagogique dans l'enseignement supérieur (20 et 21 novembre 2018)

 

Table ronde : Flexibilisation et réussite étudiante

 

 

Depuis le 1er juin 2016
Réseau des Learning Lab

 

 

La Chaire de Leadership en Pédagogie de l'Enseignement Supérieur a rejoint le Reseau des LearningLab initié par l’Alliance Science & Business, structure émanant de l’Ecole Centrale de Lyon et EMLYON Business School et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne 

 

Afin d’accélérer leur développement, d’améliorer sans cesse leurs dispositifs de formation, d’échanger et d’étendre leurs innovations à d’autres établissements d’enseignement et centres de formation dans une logique de réseau, nous avons adhéré à la charte définissant précisément ce que sont ces espaces d’apprentissage recouverts par la dénomination « LearningLab ».  La marque LearningLab Network Pa été déposée à l’INPI (France).

 

Les travaux conduits sur le campus de l'Université Laval portant sur la reconfiguration des espaces physiques d'apprentissage participe de cette dynamique commune à visée internationale.

 

Pour en savoir plus sur le réseau : http://www.learninglab-network.com/

Depuis le 1er septembre 2015
Expert auprès du Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'innovation - France

J'assure des missions d'expertise dans le domaine de la pédagogie universitaire, et plus particulièrement en lien avec les transformations pédagogiques visant l'enrichissement des pratiques d'enseignement et d'apprentissage dans un contexte contemporain et dans une visée prospective.

Actualités

Au centre, Sylvie Retailleau, ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, aux côtés de la rectrice Sophie D’Amours, toutes deux entourées de membres de la délégation française, de l'Université, de la Faculté, dont la doyenne Viau-Guay, la professeure titulaire Nadia Naffi et la professeure adjointe Audrey Raynault. Absent sur la photo : le professeur titulaire Didier Paquelin.
De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.