Enseignement

MOOC Clés pour Réussir les Enseignements et les Apprentissages à Distance (CREAD)

Si la formation à distance existe depuis des décennies, elle conserve un statut de marginalité, quand bien même les technologies furent fortement mobilisées pour répondre aux impératifs de continuité pédagogiques consécutifs à la pandémie.

Cette période récente rappelle l’importance de sensibiliser, de former les acteurs de l’enseignement et de l’apprentissage aux réalités et conditions d’une formation à distance réussie. 

Un MOOC qui se décline en 4 parcours, s’adressant respectivement à des concepteurs pédagogiques, des enseignants, des responsables institutionnels, sans oublier les apprenants. Les activités proposées visent la découverte et l’appropriation de clés pour réussir une formation tout ou partie à distance. 

Une attention toute particulière est apportée aux conditions et à la qualité de l’expérience d’enseignement et d’apprentissage. Les repères conceptuels sont abordés avec pragmatisme, une diversité d’outils opérationnels sont offerts. Ainsi les apprenants découvriront comment s’organiser, par une meilleure connaissance d’eux-mêmes, les concepteurs trouveront des repères pour soutenir la conception de design pédagogique adapté à une diversité de contexte, tandis que les enseignants découvriront des approches opérationnelles et pertinentes pour soutenir l’engagement des apprenants, pour établir un climat de confiance et une relation pédagogique propices à une expérience d’enseignement-apprentissage positive. Un ensemble d’activités permettra aux responsables d’unité, aux gestionnaires, de découvrir les enjeux et les conditions à réunir pour réussir une transformation durable de pratiques pédagogiques tout ou partie à distance.

Chaque parcours est structuré en trois niveaux, allant de la découverte à l’approfondissement, offrant à chaque personne la possibilité de trouver des réponses aux questions qu’elle se pose.

 

 

 

MOOC Enseigner et Former dans le supérieur

 

La conception originale de ce MOOC repose sur le parallèle qui est fait avec un journal et son organisation autour de rubriques comme :

  • les grands enjeux actuels de l'évolution de l'enseignement supérieur : processus de Bologne, les caractéristiques des nouveaux publics, etc.
  • les recherches sur les formations supérieures : quelles sont leurs problématiques, comment elles les abordent, quels résultats ?
  • les grandes questions professionnelles sur la formation : la motivation de l'étudiant, quels leviers possibles, sur lesquels peut-on agir ? Les formes et modalités d'évaluation ?, etc.
  • les débats, puisque le MOOC est un lieu de présentations et d'échanges

La seconde originalité de ce MOOC est de s'appuyer sur un réseau de services TICE ou de pédagogie ou des associations de conseillers et d'ingénieurs pédagogiques dans les établissements. Des actions de formation et d'échange autour des points présentés dans les différentes rubriques du MOOC seront proposées localement. Ce sont ces actions qui vous aident à donner vie, dans vos établissements, aux formations que vous souhaitez construire.

Le MOOC s'étend sur quatre semaines. Il est conçu comme un journal où chacun peut regarder les rubriques qui l'intéressent et éventuellement participer aux débats, faire quelques quiz de réflexion ou de positionnement. Vous pouvez prolonger vos découvertes en participant aux actions locales de formation et d'échange qui auront lieu autour des points présentés dans les différentes rubriques du MOOC.

 

en savoir +

 

 



Cours de 1er cycle
EDC-4000
Rechercher, sélectionner, présenter l'information

Cours de 2e cycle
TEN-6000
Projet de fin d'études
TEN-6500
Projet de fin d'études

Cours de 2,3e cycle
EDC-7011
Rechercher, sélectionner, présenter l'information
TEN-7011
Lectures dirigées
TEN-7016
Stage en technologie éducative I
TEN-7029
Stage en technologie éducative II

TEN-7012 Automne 2021

Fondements de l'apprentissage à distance