Publications

Ouvrages ou chapitres d'ouvrage

Paquelin, D. (2023). Du prescrit au vécu : une perspective écologique du territoire de l'apprendre, ISTE (à paraître)

Paquelin, D. (2022). De l'idée à l'action: retour prospectif sur un cheminement, Transformation pédagogiques et numériques dans l'enseignement supérieur (Collectif DESIR), Paris, Presses des Mines, Collection Libres opinions, pp 13-18.

Lien vers l'article

Paquelin, D., (2021). Des lieux au territoire de l’apprendre : repères pour un co-design spatial, in Apprentissage et Education : Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, (Cappelini, M., Olympio, N, Terrien, P, sld) Presses Universitaires Aix-Marseille, (accepté, à paraître).

Paquelin, D., (2021). Comment les espaces accompagnent l'apprentissage, Accompagner les étudiants, quels rôles pour l'enseignant, quels dispositifs, quelles mises en œuvre?(Raucent, B., Verzat, C., Van Nieuwenhoven, C., Jacmot, C., dir.), Bruxelles, De Boeck Université.

https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807334571-accompagner-des-etudiants-quels-roles-pour-l-enseignant-quels-dispositifs 

Naffi, N., Davidson, A.-L., Snyder, D. M., Kaufman, R., Clark, R. E., Patino, A., Gbetoglo, E., Duponsel, N., Savoie, C., Beatty, B., Wallace, G., Fournel, I., Ruby, I., & Paquelin, D. (2020, August). Disruption in and by Centres for Teaching and Learning During the Covid-19 Pandemic Leading the Future of Higher Ed. International Observatory on the Societal Impacts of AI and Digital Technology (OBVIA). https://www.docdroid.net/L0khasC/whitepaper-disruption-in-and-by-centres-for-teaching-and-learning-during-the-covid-19-pandemic-leading-the-future-of-higher-ed-21-08-2020-pdf

Crosse, M., Paquelin D., (2020). « Mise en œuvre d’une stratégie de transformation pédagogique au sein d’une université : analyse de l’ambiguïté et des non-dits dans la communication organisationnelle », in Le côté obscur de la communication (sld Valérie Carayol, Valérie Lépine, Laurent Morillon), Édition Maison des Sciences de l’homme, pp. 65-80.

Vangrunderbeeck, P. (dir) (2020), Les espaces physiques d'apprentissage, Cahier du LearningLab, n°9, LLL - Presses universitaires de Louvain, ISBN, 978-2-39061-077-9

 

Ce cahier du LLL questionne la place et les interactions des espaces physiques d'apprentissage avec les autres dimensions d'un plan de cours. Autrefois relegue a un role secondaire, l’environnement physique devient desormais un element strategique a considerer afin de maximiser l’experience d’apprentissage. Dans tous les cas, le facteur spatial a ete decrit comme un important agent de changement pedagogique. L’arrimage efficace de l’espace avec les strategies pedagogiques et les possibilites technologiques permet d’envisager la creation d’un environnement complet ou chaque dimension soutient la dynamique d’apprentissage.

 

https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/787/1/CahierLLL_N09_BDEF.pdf

Paquelin, D., (2018), « Les données massives : enjeux et défis pour la réussite étudiante » in Big Data et visibilité en ligne, un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique (sld Christophe Alcantara, Francine Charest et Serge Agostinelli), Presses des Mines.

Goulinet-Fité, G., Paquelin. D, (2017), « Expressions de la confiance dans la relation de soin à domicile et espaces de légitimité en contexte de médiatisation numérique » in Confiance et légitimité en information et communication de santé (sld Céline Paganelli), Paris, ISTE.

Tremblay, G., Paquelin, D., (2016) "Harold A. Innis, Un doyen contre les dérives de l'industrialisation", in Industrialiser l'éducation, Anthologie commentée (sld Pierre Moeglin), Presses Universitaires de Vincence, ISBN 978-84292-547-5, pp. 127-138

Metzger, J-L.,  Paquelin, D., (2016). "Jean Gadrey. Contradiction dans les termes ?", in Industrialiser l'éducation, Anthologie commentée (sld Pierre Moeglin), Presses Universitaires de Vincence, ISBN 978-84292-547-5, pp. 225-238

Paquelin, D., (2016), « Les écosystèmes pédagogiques numériques : Analyse compréhensive de l'apprentissage situé »  in Les écosystèmes numériques (sld Serge Agostinelli et Nicole Koulayan.), Presses des Mines, 2016, p. 97-110, ISBN 978-2-35671-402-2

Paquelin, D., (2014), « Le local, un « mi-lieu » réinvesti »in La société éclatée, retour de l’objet local sld Musso et Cormerais, De l’Aube éditions, p. 82-96, ISBN 978-28159-0983-9.

Paquelin, D., (2014), « Rôle des médiations dans la construction et le vécu de situations d’apprentissage médiatisées » in La médiatisation de la formation et de l’apprentissage, Coll. Mélanges, De Boeck, P. 215-230, ISBN 978-2-8041-8913-6.

Paquelin, D., (2014), « Analyse actorielle des initiatives et pratiques numériques au cœur des territoires » in Communication et intelligence du social, Bonnet J, Bonnet R., Raichvarg D., Paris, L’Harmattan, Collection Communication et Civilisation, p. 163-178, ISBN 978-2-343-02434-9.

Paquelin, D., (2012), « L’informatisation des exploitations agricoles : 1980-1990 La décennie des pionniers  » in  TIC ET AGRICULTURE - Appropriation des dispositifs numériques et mutations des organisations agricoles,  (sld Laborde) L’Harmattan, p. 38-51. ISBN : 978-2-296-96724-3.

Paquelin, D., (2012), « Réseau social et accompagnement de publics fragilisés en zone rurale : fonctions des médiations et dispositifs numériques », in Le numérique en sociétés (sld G. Dang Nguyen et Priscilla Créach), L’Harmattan, p. 57-78. ISBN : 978-2-296-99211-5

Paquelin, D., Rouissi, S., (2011), « Coopération numérique franco-québécoise : analyse d’une dynamique partenariale de co-émergence d’un cadre contenant de l’échange », in Le numérique au cœur des partenariats (sld Vieira, Lishou, Akam), Presses Universitaires de Dakar, p. 203-212. ISBN : 978-2-85892-400-4

Rouissi, S., Paquelin, D., (2010) « Implémentation d’un dispositif technologique pour la formation à distance : le cas du C2i à l’Université Bordeaux 3 », in : PAQUELIN, Didier. Université à l’ère du numérique (L'). Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, p. 191-200. ISBN 978-2-86781-609-3

Paquelin, D., (sld), (2010), L’université à l’ère du numérique,  Presses Universitaires de Bordeaux. 300 p. ISBN 978-2-86781-609-3 

Paquelin, D., (2009), L’appropriation des dispositifs numériques de formation, du prescrit aux usages, Paris L’Harmattan, 296 p.

Peraya, D., Batier, C., Paquelin, D., Rizza, C., Vieira, M., (2009). Les traces d’usage et l’usage des traces, Le Numérique dans l’enseignement et la formation,  (sld Larose et Jaillet),  L’Harmattan, pp. 37-80. ISBN 978-2-296-09950-0, https://archive-ouverte.unige.ch/unige:6883 

 

Actualités

Au centre, Sylvie Retailleau, ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, aux côtés de la rectrice Sophie D’Amours, toutes deux entourées de membres de la délégation française, de l'Université, de la Faculté, dont la doyenne Viau-Guay, la professeure titulaire Nadia Naffi et la professeure adjointe Audrey Raynault. Absent sur la photo : le professeur titulaire Didier Paquelin.
De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.