Projets de recherche

Projets
1er juin 2022 - 30 juin 2026
RIMES Regards interdisciplinaires sur les missions de l’enseignement supérieur (2023- SE12-310775)
Les sociétés du savoir investissement des ressources financières et humaines considérables (FRQ, 2020; VMR, 2021) en soutien aux trois missions de l’enseignement supérieur (ES) : l’enseignement, la recherche et le service aux collectivités (Kerr, 1963). Les systèmes d’ES (SES) se composent d’ailleurs de l’ensemble des acteurs et des organisations qui participent aux fonctions sociales de production et de transmission d’un savoir spécialisé (Clark, 1983); fonctions qui se concrétisent par ces missions. Depuis l’institutionnalisation des missions de l’ES, plusieurs phénomènes ont transformé les conceptions (Larouche et Savard, 2016) et les conditions de leur accomplissement : l’émergence d’une société du savoir (Bernatchez, 2016), l’universalisation de l’accès à l’ES (Trow, 1973), la mondialisation de l’ES (Breton et Lambert, 2003), les nouveaux modes de gouvernance (Demers, Bernatchez et Umbriaco, 2019) et les nouvelles technologies (Papi, 2020). Or, malgré la multiplication des avis d’organismes consultatifs (CSÉ, 2019 et 2020), des chantiers gouvernementaux (CMES, 2021) et des recommandations sur l’avenir de l’ES (FRQ, 2020), notre connaissance des conditions dans lesquelles s’accomplissent ces missions demeure limitée. Aussi la programmation Regards interdisciplinaires sur les missions de l’enseignement supérieur comblera ces lacunes en s’adossant à l’expertise complémentaire de 13 cochercheurs et 7 collaborateurs afin d’atteindre les objectifs suivants :
  1. mettre en relief les conditions permettant aux acteurs de l’ES d’accomplir ces missions;
  2. analyser les effets d’interaction entre les niveaux individuels, institutionnels et systémiques de ces conditions;
  3. explorer les interrelations entre ces missions dans les documents institutionnels et politiques.
 
Chercheur principal: Olivier Bégin-Caouette
Cochercheurs (12): Alexandre Beaupré-Lavallée, Sébastien Béland, Jean Bernatchez, Pier-André Bouchard St-Amant, Marie-Josée Goulet, Nicole Lacasse, Catherine Larouche, Jason Luckerhoff, Martin Maltais, Cathia Papi, Denis Savard, Michel Umbriaco.
Collaborateurs (7): Linda Cardinal, François Guillemette, Francisco A. Loiola, Mireille Poulin, Didier Paquelin, Isabelle Savard, Mathieu Thibault.
Montant total: 271 670 $
1er septembre 2021 - 31 août 2023
TIR-IA Tableaux de bord intelligents et réussite académique

 Les objectifs du projet sont de : (O1) documenter les usages des tableaux de bord actuellement en place en enseignement postsecondaire, et leurs différentes fonctionnalités, ainsi que leurs effets sur la motivation et l’engagement des apprenants; (O2) déterminer les facteurs susceptibles de favoriser l’appropriation des tableaux de bord d’engagement et d’apprentissage par les enseignants et les apprenants, en étayant les enjeux éthiques et légaux liés à la confidentialité des renseignements personnels et au respect de la vie privée ; (O3) développer une méthodologie d’extraction, de prétraitement et d’analyse prédictive automatisée et évolutive des traces numériques provenant de l’ENA, du système de gestion pédagogique et des questionnaires autorapportés assistée par l’apprentissage machine ; (O4) développer ou adapter des modèles prédictifs de l’engagement, du décrochage et de la réussite, en les faisant évoluer grâce à l’apprentissage par renforcement;  (O5) développer des prototypes dans une approche centrée sur les usages (liée à O1 et O2) et mettre à l’essai une première version des tableaux de bord d’engagement et d’apprentissage dans l’environnement Moodle, s’améliorant éventuellement avec l’IA.

1er septembre 2016 - 31 août 2021
FADEL Formation à distance e-learning

L’objectif de ce projet de recherche porté par la TELUQ et financé dans le cadre du FRQSC, auquel l’Université Laval est associée, est d’étudier l’influence des caractéristiques personnelles des étudiants sur leur décision d’abandonner ou de persévérer dans les études universitaires en formation à distance ou hybride.

 

Trois objectifs principaux organisent cette recherche :

Objectif 1 : déterminer si les caractéristiques des étudiants ont une influence sur la persévérance en FADEL en 1er cycle.

Objectif 2 : déterminer, selon les étudiant.es, les intervenant.es et les professeur.es/équipes pédagogiques, comment les modes d’organisation pédagogique de la FADEL soutiennent la persévérance.

Objectif 3 : déterminer, selon les étudiant.es, les intervenant.es et les professeurs/équipes pédagogiques, comment les modes d’encadrement pédagogique de la FADEL soutiennent la persévérance.

 

Rapport scientifique de recherche : 

Regard des apprenant.es universitaires sur les modes d'organisation et d'encadrement pédagogique en formation à distance et en ligne

http://www.frqsc.gouv.qc.ca/documents/11326/3897244/Louise.Sauve-formation-distance-extra.pdf/ae1f0d0a-933c-4023-9cfd-3d232044362c

Depuis le 1er juillet 2015
PERISCOPE

Le réseau PÉRISCOPE (Plateforme Échange, Recherche et Intervention sur la SCOlarité: PErsévérance et réussite) vise l'interfécondation des perspectives de recherche sur la persévérance et la réussite scolaires (PRS) et veut encourager davantage de synergie entre les acteurs. Par acteurs, nous entendons élève/étudiant-e et enseignant-e, mais aussi administrateur-rice scolaire, agent-e de liaison, parent, professionnel-le, bénévole, chercheur-e.

 

Pour en savoir plus...

1er septembre 2015 - 1er décembre 2018
USIC@RE

La projet scientifique du projet Usic@re est d’analyser la contribution des TIC à la prévention de la fragilité et la coordination du « prendre soin » à partir d’une observation des pratiques numériques des individus considérés comme « vulnérables » en raison du vieillissement naturel et d’une maladie chronique (cancer ou diabète).

 

Conduite auprès d’une population âgée de 65 à 80 ans, vivant dans différents milieux de vie et territoires (rural et urbain), atteinte d’une maladie chronique (diabète/cancer), la recherche Usic@re porte sur l’analyse des usages et non-usages de dispositifs numériques d’information et de communication comme contributeurs à la préservation de leur autonomie et à leur maintien à domicile selon une l’approche singulière du care. Au-delà d’une simple analyse de l’interaction avec des services numériques dédiés, la finalité est d’étudier en quoi et comment ces pratiques participent au développement de capacités chez cette population à se prendre en charge par une meilleure connaissance de leur pathologie, à une reconfiguration des relations et des postures sujet/tiers (patient/médecin, senior/entourage). Nous étudierons selon une approche pluridisciplinaire les contextes et caractéristiques intrinsèques et extrinsèques de fragilité et de vulnérabilité de cette population liés à leurs pathologies et leurs compétences numériques. Les résultats éclaireront de manière opérationnelle les questions de prévention de la fragilité de personnes vulnérables et de coordination des actions du care.

1er octobre 2008 - 11 juillet 2015
RAUDIN (Recherche Aquitaine sur les Usages des DIspositifs Numériques)

RAUDIN - Recherches Aquitaines sur les Usages pour le Développement des dIspositifs Numériques - est un projet initialement proposé dans le cadre du contrat d’objectif déposé par la Région Aquitaine et l’État auprès de la Commission européenne, (Programme FEDER 2007-2013), complété par une seconde phase de financement (2012-2015) alloué par le Conseil Régional d’Aquitaine.

 

De 2008 à 2012, le projet RAUDIN, fort de ses 28 enseignants-chercheurs, 18 Ingénieurs d’études, et 5 doctorants, visait à fédérer des compétences de recherche dans le champ des usages des TIC pour mettre en place des projets de recherche-action en réponse à des problématiques identifiées par les acteurs que sont les praticiens, et des projets de recherche transversaux visant à analyser ces dynamiques d’appropriation selon certaines dimensions. Ses objectifs étaient de :

 

 

  • répondre à des problématiques concrètes et reconnues pour leur pertinence en cohérence avec des problématiques d’acteurs territoriaux;
  • produire des préconisations concrètes pour l’action, tout en conservant pleinement l’objectif premier de production de connaissances;
  • développer des approches pluridisciplinaires afin de prendre en compte la complexité des objets d’études;
  • participer à une dynamique plus globale de recherche dans le champ de l’appropriation des dispositifs et services numériques.

 

Au cours de la période 2012-2015, les objectifs ont évolué vers une structuration en deux axes complémentaires :

  • Axe I : Développement des activités de recherche sur les trajectoires d’usages numériques et leurs indicateurs dans des secteurs spécifiques tels que la santé, la culture et les services numériques de proximité.
  • Axe II : Accompagnement au développement de la qualité des services numériques par la mobilisation de l’expertise acquise au sein des laboratoires de recherche aquitains.

 

Pour en svoir plus 

http://raudin.u-bordeaux3.fr/


Actualités

De gauche à droite: Andrea J. Woodburn, examinatrice et professeure agrégée au Département d’éducation physique, Université Laval; Isabelle Vivegnis, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Anabelle Viau-Guay, codirectrice de recherche, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Pier-Ann Boutin, étudiante au doctorat; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Didier Paquelin, examinateur et professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval.
Au centre, Sylvie Retailleau, ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, aux côtés de la rectrice Sophie D’Amours, toutes deux entourées de membres de la délégation française, de l'Université, de la Faculté, dont la doyenne Viau-Guay, la professeure titulaire Nadia Naffi et la professeure adjointe Audrey Raynault. Absent sur la photo : le professeur titulaire Didier Paquelin.
De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.