Publications

Publications

Paquelin, D. (2022). De l'idée à l'action: retour prospectif sur un cheminement, Transformation pédagogiques et numériques dans l'enseignement supérieur (Collectif DESIR), Paris, Presses des Mines, Collectuin Libres opinions, pp 13-18.

Paquelin, D., (2021). Comment les espaces accompagnent l'apprentissage, Accompagner les étudiants, quels rôles pour l'enseignant, quels dispositifs, quelles mises en œuvre?(Raucent, B., Verzat, C., Van Nieuwenhoven, C., Jacmot, C., dir.), Bruxelles, De Boeck Université.

Paquelin, D., Crosse, M. (2021). Responsabilisation, ouverture et confiance : pistes pour l’enseignement superieur du futur, Enjeux et Société, 

Enraciner une nouvelle universite au 21siecle Volume 8, numero 2, automne 2021, p.190-215. https://www.erudit.org/fr/revues/enjeux/2021-v8-n2-enjeux06134/1078495ar.pdf

Paquelin, D., (2021). Des lieux au territoire de l’apprendre : repères pour un co-design spatial, in Apprentissage et Education : Conditions, contextes et innovations pour la réussite scolaire, universitaire et professionnelle, (Cappelini, M., Olympio, N, Terrien, P, sld) Presses Universitaires Aix-Marseille, (accepté, à paraître).

Paquelin, D. (2020). « Repères pour une ingénierie interactionniste situationnelle », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 32 | 2020, mis en ligne le 12 décembre 2020, consulté le 21 décembre 2020URL : http://journals.openedition.org/dms/5916 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.5916

Paquelin, D., Tendeng, M-L., (2020). "Des dispositifs aux environnements personnels d’apprentissage de proximité (EPAP) : proposition de formalisation d’un objet de recherche", Revue internationale des technologies dans l'enseignement supérieur, vol 17/2020, numéro 3,  https://www.ritpu.ca/fr/articles/view/441

Paquelin, D. (2020). "Innovation dans l'enseignement supérieur : des modèles aux pratiques, quels principes retenir ?, Revue Enjeux et Savoirs, Volume 7, numéro 2, hiver 2020, p. 10-41. https://www.erudit.org/fr/revues/enjeux/2020-v7-n2-enjeux05655/

Paquelin, D., (2020), « Vivre et agir en temps d’incertitude : repenser la forme universitaire », News Tank, Paris - Publié le mercredi 4 novembre 2020 à 11 h 13 - n° 198180

 https://education.newstank.fr/fr/tour/news/198180/vivre-agir-temps-incertitude-repenser-forme-universitaire-didier-paquelin.html

Vangrunderbeeck, P. (dir) (2020), Les espaces physiques d'apprentissage, Cahier du LearningLab, n°9, LLL - Presses universitaires de Louvain, ISBN, 978-2-39061-077-9

 

Ce cahier du LLL questionne la place et les interactions des espaces physiques d'apprentissage avec les autres dimensions d'un plan de cours. Autrefois relegue a un role secondaire, l’environnement physique devient desormais un element strategique a considerer afin de maximiser l’experience d’apprentissage. Dans tous les cas, le facteur spatial a ete decrit comme un important agent de changement pedagogique. L’arrimage efficace de l’espace avec les strategies pedagogiques et les possibilites technologiques permet d’envisager la creation d’un environnement complet ou chaque dimension soutient la dynamique d’apprentissage.

 

https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/787/1/CahierLLL_N09_BDEF.pdf

Naffi, N., Davidson, A.-L., Snyder, D. M., Kaufman, R., Clark, R. E., Patino, A., Gbetoglo, E., Duponsel, N., Savoie, C., Beatty, B., Wallace, G., Fournel, I., Ruby, I., & Paquelin, D. (2020, August). Disruption in and by Centres for Teaching and Learning During the Covid-19 Pandemic Leading the Future of Higher Ed. International Observatory on the Societal Impacts of AI and Digital Technology (OBVIA). https://www.docdroid.net/L0khasC/whitepaper-disruption-in-and-by-centres-for-teaching-and-learning-during-the-covid-19-pandemic-leading-the-future-of-higher-ed-21-08-2020-pdf

Crosse, M., Paquelin D., (2020). « Mise en œuvre d’une stratégie de transformation pédagogique au sein d’une université : analyse de l’ambiguïté et des non-dits dans la communication organisationnelle », in Le côté obscur de la communication (sld Valérie Carayol, Valérie Lépine, Laurent Morillon), Édition Maison des Sciences de l’homme, pp. 65-80.

Paquelin, D., Chantal, M. (2019). Flexibilisation : principes et repères. Guide à l’intention des établissements d’enseignement supérieur. Rapport d’étude, Université Laval, https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03251001/

 Paquelin, D, (2019). Le co-design, vecteur d’engagement : analyse d’une pratique, Actes Colloque QPES. https://qpes2019.sciencesconf.org/data/pages/ACTESQPES2019.pdf

 

Lison, C., Paquelin, D., (2019). La formation du supérieur : un levier de transformation des universités québécoises, in La Pédagogie universitaire, Revue internationale d'éducation de Sèvres, n 80, avril 2019. https://journals.openedition.org/ries/7956 

Paquelin, D., (2019). Le co-design pédagogique pour soutenir l’engagement des étudiant.e.s universitaires dans leur formation et dans leurs apprentissages. PERISCOPE. https://www.youtube.com/watch?time_continue=10&v=zsCBhVOZEOg ; https://live-periscope-r2.pantheonsite.io/sites/default/files/pictures/files/FicheSythese_DP.pdf

Pocean A.D., Paquelin D. (2018) E-learning et réussite académique : comment penser l'enseignement à l'ère du numérique afin de favoriser la réussite de tous, Actes du Colloque EUTIC "Logiques de réseaux et nouvelles gouvernances ", ISBN 978-960-99791-4-6 https://ntlab.gr/download.php?f=eutic/eutic_proceedings/eutic2016_proceedings_v7.pdf.

Paquelin, D., (2018), « Les données massives : enjeux et défis pour la réussite étudiante » in Big Data et visibilité en ligne, un enjeu pluridisciplinaire de l’économie numérique (sld Christophe Alcantara, Francine Charest et Serge Agostinelli), Presses des Mines.

Goulinet-Fité, G., Paquelin. D, (2017), « Expressions de la confiance dans la relation de soin à domicile et espaces de légitimité en contexte de médiatisation numérique » in Confiance et légitimité en information et communication de santé (sld Céline Paganelli), Paris, ISTE.

Paquelin, D. (2017). Flexibilisation : principes et actions. Site du Bureau de soutien à l’enseignement de l'Université Laval [En ligne]. http://www.enseigner.ulaval.ca/cle/carnets (consulté le 6 juin 2017), 16 p.

Paquelin, D. (2016) « D’une université campus à une université multi-modale », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 16 | 2016, mis en ligne le 10 décembre 2016, consulté le 15 décembre 2016. URL : http://dms.revues.org/1602

Metzger, J-L.,  Paquelin, D., (2016). "Jean Gadrey. Contradiction dans les termes ?", in Industrialiser l'éducation, Anthologie commentée (sld Pierre Moeglin), Presses Universitaires de Vincence, ISBN 978-84292-547-5, pp. 225-238

Tremblay, G., Paquelin, D., (2016) "Harold A. Innis, Un doyen contre les dérives de l'industrialisation", in Industrialiser l'éducation, Anthologie commentée (sld Pierre Moeglin), Presses Universitaires de Vincence, ISBN 978-84292-547-5, pp. 127-138

Paquelin, D., (2016), « Les écosystèmes pédagogiques numériques : Analyse compréhensive de l'apprentissage situé »  in Les écosystèmes numériques (sld Serge Agostinelli et Nicole Koulayan.), Presses des Mines, 2016, p. 97-110, ISBN 978-2-35671-402-2

Paquelin, D. (2016) L'école, acteur d'un réseau d'un monde numérique, in Journée d'études « Apprendre et enseigner à l’ère numérique »
Paris, 6 octobre 2016. https://theconversation.com/lecole-acteur-reseau-dun-monde-numerique-66060

Paquelin, D., (2016), « Lieux publics, publics des lieux : » in Public et technologies de l’information et de la communication : confrontations conceptuelles et recherches empiriques (sld Pierre Morelli et al.), Revue Questions de Communication, série Actes n°31-2016, p. 175-202, ISBN 978-2-8143-0265-5

Paquelin, D. (2014), «Présence, distance : vers de nouvelles configurations organisationnelles ? », Distances et Médiation des Savoirs, 7, 2014, Varia https://journals.openedition.org/dms/797 

Dussarps, C., Paquelin. D, (2014), « Pratiques sociales en formation à distance. Entre solitude et abandon » in Netcom. Réseaux, communication et territoires, n° 28-3/4, p. 257-268. https://netcom.revues.org/1815?lang=en

Paquelin, D., (2014), « Rôle des médiations dans la construction et le vécu de situations d’apprentissage médiatisées » in La médiatisation de la formation et de l’apprentissage, Coll. Mélanges, De Boeck, P. 215-230, ISBN 978-2-8041-8913-6.

Paquelin, D., (2014), « Analyse actorielle des initiatives et pratiques numériques au cœur des territoires » in Communication et intelligence du social, Bonnet J, Bonnet R., Raichvarg D., Paris, L’Harmattan, Collection Communication et Civilisation, p. 163-178, ISBN 978-2-343-02434-9.

Paquelin, D., (2014), « Le local, un « mi-lieu » réinvesti »in La société éclatée, retour de l’objet local sld Musso et Cormerais, De l’Aube éditions, p. 82-96, ISBN 978-28159-0983-9.

Paquelin, D., (2012), « L’informatisation des exploitations agricoles : 1980-1990 La décennie des pionniers  » in  TIC ET AGRICULTURE - Appropriation des dispositifs numériques et mutations des organisations agricoles,  (sld Laborde) L’Harmattan, p. 38-51. ISBN : 978-2-296-96724-3.

Paquelin, D., (2012), « Réseau social et accompagnement de publics fragilisés en zone rurale : fonctions des médiations et dispositifs numériques », in Le numérique en sociétés (sld G. Dang Nguyen et Priscilla Créach), L’Harmattan, p. 57-78. ISBN : 978-2-296-99211-5

Rouissi, S., Paquelin, D., (2012), « Les universités à l’ère numérique : pratiques et attentes des étudiants ». Colloque AFRICAMPUS N° 2, 25-27 Nov 2010, Dakar : Presses universitaires de Dakar, 2012, p. 217-234.

Paquelin, D. (2011). La distance : questions de proximités. Distances et savoirs, 9(4), p. 565-590.

Paquelin, D., Rouissi, S., (2011), « Coopération numérique franco-québécoise : analyse d’une dynamique partenariale de co-émergence d’un cadre contenant de l’échange », in Le numérique au cœur des partenariats (sld Vieira, Lishou, Akam), Presses Universitaires de Dakar, p. 203-212. ISBN : 978-2-85892-400-4

Paquelin, D., (sld), (2010), L’université à l’ère du numérique,  Presses Universitaires de Bordeaux. 300 p. ISBN 978-2-86781-609-3 

Rouissi, S., Paquelin, D., (2010) « Implémentation d’un dispositif technologique pour la formation à distance : le cas du C2i à l’Université Bordeaux 3 », in : PAQUELIN, Didier. Université à l’ère du numérique (L'). Bordeaux : Presses Universitaires de Bordeaux, p. 191-200. ISBN 978-2-86781-609-3

Paquelin, D., (2009), L’appropriation des dispositifs numériques de formation, du prescrit aux usages, Paris L’Harmattan, 296 p.

Peraya, D., Batier, C., Paquelin, D., Rizza, C., Vieira, M., (2009). Les traces d’usage et l’usage des traces, Le Numérique dans l’enseignement et la formation,  (sld Larose et Jaillet),  L’Harmattan, pp. 37-80. ISBN 978-2-296-09950-0, https://archive-ouverte.unige.ch/unige:6883 

 

Paquelin, D. (2007) « Présence, distance : vers de nouvelles configurations organisationnelles ? », Distances et médiations des savoirs [En ligne], 7 | 2014, mis en ligne le 27 octobre 2014, consulté le 15 décembre 2016. URL : http://dms.revues.org/797 ; DOI : 10.4000/dms.797

Paquelin, D. (2006). « Autoformation et dispositif de formation ouverte : co-émergence de la forme », Éducation permanente, 168, 2006-3, p.