Réalisations
Les espaces physiques d'apprentissage, Vangrunderbeeck, P. (dir) (2020), Les espaces physiques d'apprentissage, Cahier du LearningLab, n°9, LLL - Presses universitaires de Louvain, ISBN, 978-2-39061-077-9
Ce cahier du LLL questionne la place et les interactions des espaces physiques d'apprentissage avec les autres dimensions d'un plan de cours. Autrefois relegue a un role secondaire, l’environnement physique devient desormais un element strategique a considerer afin de maximiser l’experience d’apprentissage. Dans tous les cas, le facteur spatial a ete decrit comme un important agent de changement pedagogique. L’arrimage efficace de l’espace avec les strategies pedagogiques et les possibilites technologiques permet d’envisager la creation d’un environnement complet ou chaque dimension soutient la dynamique d’apprentissage.
https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/787/1/CahierLLL_N09_BDEF.pdf |
Livre blanc – Protocoles d’observation des espaces physiques d’apprentissage Ce livre blanc est le fruit d’une LearningExpédition à l’Université Laval (Québec) en février 2019, qui a réuni des référents régionaux du LearningLab Network, des membres de la Fabrique Pédagogique, portée par la COMUE d’Aquitaine, du projet PARI de l’Université de Bordeaux, et du projet U-Lab (Université de Bordeaux). Il présente des clés et reperes pour apprehender le lien entre le design pédagogique et le design spatial, et optimiser leur alignement. Il apporte également des ressources supplémentaires pour approfondir la réflexion, en mobilisant des références et en s’enrichissant de vidéos et images. Présenté à l’occasion du 3ème colloque du LearningLab Network à Lille, il est désormais disponible au téléchargement.
|