Réalisations

Les espaces physiques d'apprentissage,

Vangrunderbeeck, P. (dir) (2020), Les espaces physiques d'apprentissage, Cahier du LearningLab, n°9, LLL - Presses universitaires de Louvain, ISBN, 978-2-39061-077-9

 

Ce cahier du LLL questionne la place et les interactions des espaces physiques d'apprentissage avec les autres dimensions d'un plan de cours. Autrefois relegue a un role secondaire, l’environnement physique devient desormais un element strategique a considerer afin de maximiser l’experience d’apprentissage. Dans tous les cas, le facteur spatial a ete decrit comme un important agent de changement pedagogique. L’arrimage efficace de l’espace avec les strategies pedagogiques et les possibilites technologiques permet d’envisager la creation d’un environnement complet ou chaque dimension soutient la dynamique d’apprentissage.

 

https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/787/1/CahierLLL_N09_BDEF.pdf

Thumbnail

Livre blanc – Protocoles d’observation des espaces physiques d’apprentissage

 

Ce livre blanc est le fruit d’une LearningExpédition à l’Université Laval (Québec) en février 2019, qui a réuni des référents régionaux du LearningLab Network, des membres de la Fabrique Pédagogique, portée par la COMUE d’Aquitaine, du projet PARI de l’Université de Bordeaux, et du projet U-Lab (Université de Bordeaux). Il présente des clés et reperes pour apprehender le lien entre le design pédagogique et le design spatial, et optimiser leur alignement.

Il apporte également des ressources supplémentaires pour approfondir la réflexion, en mobilisant des références et en s’enrichissant de vidéos et images.

Présenté à l’occasion du 3ème colloque du LearningLab Network à Lille, il est désormais disponible au téléchargement.

 

Actualités

De gauche à droite: Andrea J. Woodburn, examinatrice et professeure agrégée au Département d’éducation physique, Université Laval; Isabelle Vivegnis, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Anabelle Viau-Guay, codirectrice de recherche, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Pier-Ann Boutin, étudiante au doctorat; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Didier Paquelin, examinateur et professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval.
Au centre, Sylvie Retailleau, ministre française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, aux côtés de la rectrice Sophie D’Amours, toutes deux entourées de membres de la délégation française, de l'Université, de la Faculté, dont la doyenne Viau-Guay, la professeure titulaire Nadia Naffi et la professeure adjointe Audrey Raynault. Absent sur la photo : le professeur titulaire Didier Paquelin.
De gauche à droite : Frédéric Guay, Lucie Héon, Luc Nadeau, Vincent Richard, Philippe Tremblay, Sonia Daigle, Simon Larose, Marie-Claude Bernard, Manon Chamberland, Vicky Drapeau, Jocelyn Gagnon, Valérie Michaud, Didier Paquelin et Claudia Corriveau.