Présentation
Didier Paquelin est professeur titulaire de la Chaire de leadership en enseignement sur la pédagogie de l’enseignement supérieur.
Il conduit depuis une trentaine d’années des études et des recherches sur la transformation des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique.
Ses travaux portent sur l’analyse de la complexité des processus d’appropriation des dispositifs numériques pour la formation et l’apprentissage, dans les contextes formels et non formels, en présence et à distance. Ses recherches actuelles sont centrées sur l’engagement, la persévérance et la réussite des étudiants, et tout particulièrement au premier cycle, que les cours soient proposés en présence, à distance ou en mode hybride.
Ces travaux interrogent l’utilisation des analytiques d’apprentissage ainsi que l’évolution du design spatial en lien avec les technologies numériques. Expert, durant 6 ans, auprès du ministère français de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, il a développé une analyse des dimensions institutionnelles engagées dans la transformation durable des pratiques d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique.
Membres de plusieurs unités de recherche :
CRIRES : Centre de recherche et d'intervention sur la réussite scolaire
LIRES : Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur l'enseignement supérieur
OBVIA : Observatoire international sur les impact sociétaux de l'IA et du numérique
A participé au projet de création de l'Université de l'Ontario français (UOF), premier professeur de cette nouvelle université à avoir formé les premiers étudiants.