11 juin 2024

Pier-Ann Boutin : nouvelle docteure en psychopédagogie diplômée de la FSÉ

De gauche à droite: Andrea J. Woodburn, examinatrice et professeure agrégée au Département d’éducation physique, Université Laval; Isabelle Vivegnis, examinatrice externe et professeure agrégée au Département de psychopédagogie et d’andragogie, Université de Montréal; Anabelle Viau-Guay, codirectrice de recherche, professeure titulaire et doyenne de la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Pier-Ann Boutin, étudiante au doctorat; Christine Hamel, directrice de recherche, professeure titulaire et vice-doyenne aux études à la Faculté des sciences de l’éducation, Université Laval; Didier Paquelin, examinateur et professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval.

Le 7 juin dernier, Pier-Ann Boutin a soutenu sa thèse de doctorat en psychopédagogie intitulée : Processus d’appropriation des gestes, outils et savoirs professionnels; l’activité de stagiaires en enseignement.

Pier-Ann Boutin a défendu avec succès sa thèse de doctorat en psychopédagogie devant un jury présidé par Claude Goulet, vice-doyen à la recherche et à l’international à la FSÉ et composé de :

Résumé de la thèse

L'importance que prennent les stages dans la formation à l'enseignement n’est pas sujette à débat. En effet, les études s’étant penchées sur la formation pratique s’entendent sur le fait que les stages sont largement considérés comme l'élément le plus formateur de la formation initiale à l’enseignement. Cependant, cette expérience en stage n’est pas que positive, certaines recherches s’attardant à documenter les tensions et difficultés des stagiaires à naviguer entre différents contextes et attentes. Malgré l'importance accordée aux stages dans la formation initiale à l’enseignement, il subsiste une certaine part d’ombre sur la manière dont ils constituent des occasions d'apprentissage authentiques de la profession et de développement des compétences professionnelles.

Cette thèse se propose de répondre en partie à cette question en examinant comment les stagiaires naviguent dans les attentes, interactions et activités proposées lors des stages. L'objectif est de comprendre ce qui est significatif pour eux et elles dans cette expérience et d’identifier quels sont les éléments qui constituent de réels objets d'apprentissage et de développement. Pour ce faire, la perspective des stagiaires est considérée comme essentielle pour mieux comprendre leur expérience en formation pratique. Nos travaux s’inscrivent dans une perspective enactive de l'analyse de l'activité, postulant que les personnes sont en interaction continuelle avec leur environnement et s'adaptent aux situations en sélectionnant ce qui est significatif pour la poursuite de leur activité. Les processus d'appropriation sont au cœur de cette adaptation, impliquant l'intégration d'éléments du monde, d'outils et de dispositifs à l'organisation interne (ressources pour agir) de la personne.

Cette étude documente l’expérience des participantes à travers trois types de processus d'appropriation : l'In-situation (intégration d'éléments du monde), l'In-corporation (intégration d'outils et de dispositifs dans l'action), et l'In-culturation (intégration d'objets de culture dans la profession enseignante). Ces processus se manifestent dans les expériences des stagiaires pendant leurs stages, contribuant à l'actualisation de leurs schèmes d’action et de savoirs.

La méthodologie utilisée repose sur des entretiens de remise en situation par les traces, permettant de reconstruire l'activité des stagiaires au-delà du sens commun attribué par un observateur externe. Pour documenter les processus d’appropriation, nous avons mis à profit la notion analytique du signe hexadique et ses composantes qui nous permettent de décomposer l’activité de la personne en un enchaînement de signes et ainsi documenter les processus d'In-situation, d'In-corporation et d'In-culturation. À l'aide d'une catégorisation émergente, nous avons repéré des thèmes récurrents, voire typiques, issus des verbalisations des sept étudiantes finissantes participantes, à savoir : les premiers jours de classe, la planification pédagogique et l'évaluation des apprentissages des élèves. Nous avons consacré deux articles scientifiques aux thèmes les plus fréquemment abordés par les participantes (7), à savoir la planification pédagogique (6/7) et l'évaluation des élèves (3/7). La thèse s’est confrontée au défi de documenter l'expérience en stage en tant qu'activité. En effet, les activités réalisées en stage, telles que l'enseignement en classe, les interactions avec les élèves et les enseignants associés, ainsi que les entretiens avec les superviseurs universitaires sont diverses et contribuent au développement des stagiaires.

En conclusion, la thèse vise à mieux comprendre l'expérience des stagiaires en formation pratique, en mettant en lumière les processus d'appropriation dans différentes activités en stage. En misant sur l’approche enactive de l’analyse de l’activité, elle contribue à la compréhension des éléments significatifs qui conduisent à des apprentissages liés à la profession enseignante.

La Faculté la félicite pour cet accomplissement et lui souhaite bon succès pour la suite de sa carrière!